8 exercices pour faire travailler sa mémoire - Corps et Santé
Crédit photo : imtmphoto / 123RF Banque d'images

A l’heure où le téléphone portable se charge de tout retenir pour nous, comment faire travailler sa mémoire ? Car un peu comme un muscle, la mémoire pour la travailler et l’entretenir, il faut l’entraîner. Et comme entraîner sa mémoire est possible à tout âge, on ne va pas se gêner : hop ! on met des baskets à nos neurones et on va les faire transpirer un peu…

1. Méditer…

Ne serait-ce que cinq minutes par jour. En effet, une étude américaine a démontré que la méditation permet de faire le tri dans les données que reçoit le cerveau et améliore la connectivité cérébrale. En méditant, on produit de nouveaux neurones plein de fougue qui ne demandent qu’à apprendre.

2. Mettre en image

La majorité de la population a une mémoire dite visuelle. C’est-à-dire que les images sont plus faciles à retenir que les mots. Faites le test et entrainez-vous à visualiser une phrase ou une liste de mots que vous auriez à apprendre. Avec un peu de pratique, ça coulera de source !

3. Jouer

De nombreux jeux permettent de stimuler le cerveau et donc la mémoire. Le Scrabble, les mots fléchés, les mots croisés, le Sudoku. Mais il y a aussi le jeu de sept familles ou le Uno qui feront plaisir à toute la famille. Et comme apprendre en s’amusant permet de retenir plus longtemps…

4. Lire

Que ce soit un roman ou un magazine ou encore de la bande dessinée, lire est un excellent stimulant pour la mémoire. Même si vous ne cherchez pas à apprendre par cœur toutes les pages, automatiquement, le cerveau s’entraine et apprend à retenir.

5. Chanter

Ecoutez votre musique préférée pour ensuite la chanter sous la douche ou dans la voiture, quelle agréable façon de muscler sa mémoire !

6. Avoir une activité physique

Eh oui : le sport oxygène le cerveau et améliore ses capacités. Une étude a même démontré qu’une séance de vingt minutes d’exercice physique augmente la mémoire de 10%. Quand même… Ajoutons à cela que l’activité physique retarderait l’apparition de la maladie d’Alzheimer, on a toutes les raisons d’aller faire une petite balade à pieds !

7. Manger sain et équilibré

La santé des cellules grises est aussi dans l’assiette et certains aliments sont à favoriser pour booster sa mémoire. Mettez donc en belle place dans vos menus les huiles végétales, les oléagineux, les poissons gras et les céréales complètes qui offriront à votre cerveau une mine d’or de nutriments essentiels.

8. Dormir

Dormir et avoir un sommeil reposant est indispensable à l’entretient de sa mémoire. Pourquoi ? Parce que c’est pendant le sommeil que le cerveau fait le tri et organise toutes les informations reçues pendant la journée. Sept heures de sommeil seraient nécessaires pour avoir des capacités optimales. De plus, dormir consolide les souvenirs et permets d’assimiler les connaissances. Quand on sait que rester devant la télé est l’activité qui stimule le moins les neurones, on n’hésite plus, on va se coucher tôt !