Ne plus être balloné(e) - Corps et Santé
Crédit photo : alfastudio / 123RF Banque d'images

Si l’on souffre de ballonnements, la première chose à faire est de comprendre ce que c’est, le ballonnement. Le ballonnement est un gonflement de l’abdomen dû à l’accumulation de gaz intestinaux. Le stress peut être un responsable, mais pas que. La plupart du temps, le ballonnement est dû à de mauvaises habitudes alimentaires. Alors quels sont les aliments à éviter pour ne plus être ballonnée ?

La digestion de ce que l’on mange se fait par un processus de fermentation entre les aliments ingérés et les bactéries présentes dans le côlon. Ce phénomène va provoquer des gaz et c’est un processus normal et naturel. Mais parfois, cette production de gaz va être plus importante, et c’est là qu’apparaissent les ballonnements avec toute la gêne et l’inconfort qu’on leur connait. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, mais avec quelques règles simples, chacun pourra retrouver du confort dans son abdomen.

  1. Évitez les aliments qui ont une forte capacité fermentescible, c’est-à-dire qui fermentent plus que les autres à la digestion. Dans cette famille on trouve tous les crucifères : chou vert, brocoli, chou de Bruxelles.  On trouve également le lait à cause du lactose et les légumineuses (haricots, fèves, lentilles et pois secs) à cause des fibres difficiles à absorber qu’elles contiennent. Préférez également manger les fruits en dehors des repas, car les sucres naturels qu’ils contiennent sont mal digérés.
  2. Évitez également les aliments trop riches, trop gras, trop salés ou trop sucrés, car ils ralentissent la digestion.
  3. Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums qui ne font qu’ajouter du gaz dans l’abdomen.
  4. Limitez le fructose car il augmente la production de gaz. Attention donc au miel, au sirop, à la confiture, au caramel liquide et aux barres chocolatées !
  5. N’abusez pas sur les crudités. Mélangez-les toujours avec des légumes cuits.
  6. Évitez les produits allégés car notre corps ne digère pas les édulcorants.
  7. Le pain peut être aussi difficile à digérer à cause de son humidité. Le griller le rend plus digeste.

Enfin quelques bonnes habitudes pourront finir de vous aider face aux ballonnements douloureux et incommodants :

  1. Buvez une tisane à la menthe, à la verveine ou au fenouil après le repas.
  2. Mâchez bien chaque bouchée.
  3. Prenez votre temps pour manger, et asseyez-vous à table.
  4. Ne buvez pas trop d’eau à table car cela perturbe la digestion.
  5. Marchez et pratiquez une activité physique car cela favorise le travail des muscles abdominaux et stimule le transit intestinal.