Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Les bienfaits du silence

Les bienfaits du silence

Le silence : pourquoi il fait du bien ?
Photo : Pixabay
  • Bien-être

Certaines personnes créent les circonstances pour le trouver et s’y épanouir. D’autres le rencontrent par hasard et par obligation, lorsqu’un contexte extérieur les y contraint. Tous, un jour ou l’autre, volontairement ou non, nous faisons l’expérience du silence. Une absence de mots et de bruits qui apparaît dans un premier temps comme un vide profond teinté de solitude, puis qui devient au fil de l’apprivoisement un espace plein fait de présence et, paradoxalement peut-être, de connexion au monde.

Choisie ou subie, l’expérience du silence transcende, nourrit profondément et est source de nombreux bienfaits, autant pour le corps que pour l’esprit. Petit tour d’horizon des vertus du silence…

Écouter le silence : les bienfaits sur le corps

Toutes les études menées sur le sujet (et elles sont nombreuses) confirment que le bruit, sur le lieu de travail comme à la maison, est considéré comme la première source de nuisance. Il peut s’agir du rugissement incessant des moteurs, du vrombissement des ventilateurs, des martèlements des marteaux piqueurs, mais également des verbiages continus tout droits sortis de la bouche de vraies personnes ou d’un écran de téléviseur. Ces bruits constants rendent n’importe quel son aussi incompréhensible qu’insupportable. Ils agressent l’oreille, et perturbent absolument tous les processus physiologiques. Sommeil, système digestif, endocrinien et immunitaire. Tout y passe. Le bruit permanent est un facteur favorisant l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de symptômes anxio-dépressifs.

À l’inverse, le silence aussi a été étudié, et sans pour autant qu’il soit associé à la pratique méditative. Assis en lotus ou pas, conscient ou non, volontaire ou aucunement recherché, le silence régénère littéralement le corps. Il rétablit les rythmes physiologiques, amène un sentiment de repos et prédispose à une réorganisation neuronale bénéfique. Dans les moments de silence, le corps physique récupère, et les capacités cognitives s’affûtent. Les niveaux de stress et d’anxiété diminuent de façon surprenante, et les risques de maladies chroniques avec.

Faire le silence : les bienfaits sur l’esprit

Que l’on décide de faire le silence ou que l’on doive s’y contraindre, ne pas prononcer un mot, cela s’apprivoise et demande un peu de temps avant de ne plus être perçu comme quelque chose de contre nature et de difficile. Mais une fois cette étape franchie, c’est une tout autre vision du silence qui apparaît : loin d’être contradictoire avec ce que nous sommes, le silence est en réalité ce qui nous fait et ce qui nous révèle. La plus grande partie de notre esprit est masquée par le bruit, qu’il s’agisse du bruit extérieur ou de celui que nous produisons nous-même. Pourtant, il suffit d’une brève expérience du silence pour saisir combien les intuitions et les émotions s’explorent mieux une fois déchargées du flot de paroles et de sons qui ne servent à rien.

Les décisions importantes, aussi, ne peuvent être prises qu’en-dehors de bavardages. Que le silence soit teinté de croyances et de spiritualité ou non, ce n’est que dans le non-verbe que la concentration, le questionnement, et la mémorisation peuvent se faire de façon optimale. Le silence développe les capacités mentales, indéniablement. Mais le silence permet également une meilleure communication avec l’autre. Tout simplement parce qu’il permet d’écouter, et de ne pas alimenter une discussion stérile faite uniquement de surenchères.

Loin d’être une fermeture, un retrait, le silence est une invitation, autant à soi qu’à l’autre. Et pour reprendre un fameux proverbe japonais, « Ce qu’un homme ne dit pas est le sel de la conversation », invitons le silence à être le sel de notre quotidien.

  • MOTS-CLÉS : bienfaits, écoute, maladies cardiovasculaires, mieux-être, silence, stress, vertus
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentPerte de poids : la bonne idée du journal minceur !
Article suivantMéditation : les enfants aiment !Suivant
D'autres articles à découvrir...
Bruxisme - Corps et Santé
Corps
Le bruxisme : un trouble fréquent qui peut avoir de graves conséquences

Que ce soit de façon temporaire ou permanente, on est atteint de bruxisme lorsque l’on grince ou que l’on serre les dents de façon inconsciente et le plus souvent la nuit, pendant le sommeil.

lire l'article »
Mal au dos - Quelle pôsition pour dormir ? - Corps et Santé
Bien-être
Mal au dos : quelle est la bonne position pour dormir ?

Dès le saut du lit vous sentez un point douloureux dans votre dos ? Peut-être devriez-vous vous intéresser un peu plus à la posture que vous adoptez pour vous endormir…

lire l'article »
Prolonger le bénéfice des vacances - Corps et Santé
Bien-être
5 astuces pour prolonger le bénéfice des vacances à la rentrée

Ça y est, c’est la rentrée. Traduction : les vacances sont finies. Mais non, non, non, pas de grise mine ni de déprime. En appliquant ces 5 astuces à votre quotidien, vous allez continuer à surfer sur la vague de la bonne humeur et de la zen attitude !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Retrouvez les bienfaits de la rêverie
lire l'article »
Les bienfaits des épices : santé, moral et évasion
lire l'article »
Mieux dormir naturellement : cap sur les fruits à coque
lire l'article »
L’alimentation intuitive pour maigrir : ça marche ou pas ?
lire l'article »
Fleurs de Bach : et si elles permettaient de vieillir mieux ?
lire l'article »
Envolez-vous avec le fly yoga !
lire l'article »
3 exercices pour muscler son mental et être plus fort psychologiquement
lire l'article »
Comment cuisiner l’avocat de façon originale ?
lire l'article »
La cupping thérapie, ou Hijama : enfin une solution anti-cellulite ?
lire l'article »
La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est et quels bienfaits ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact