Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » La dadathérapie, ou comment aller mieux grâce aux chevaux

La dadathérapie, ou comment aller mieux grâce aux chevaux

Dadatherapie - Corps et Santé
  • Bien-être, Psycho

Les bienfaits apportés par la proximité des animaux dans notre environnement ne sont plus à démontrer. Mais certains d’entre eux, à l’image du chat auquel nous avons consacré un article, la ronronthérapie, semblent avoir un impact positif sur l’homme bien au-delà de la simple compagnie (ce qui, du reste, est déjà énorme à une époque où de plus en plus de personnes souffrent de la solitude). Aujourd’hui, Corps & Santé souhaite mettre à l’honneur le cheval, un être formidable qui sent, ressent, réagit et interagit avec une intelligence incroyable. Un animal qui se révèle plus un partenaire, et qui peut nous faire comprendre les choses que l’on ne peut (ou qu’on ne veut) pas entendre.

Le cheval : un animal à part

Associé à un imaginaire qui nous vient tout droit de l’enfance et des contes de princes et de princesses qui la nourrissent, le cheval fait rêver. Littéralement, c’est un être qui fascine et qui intrigue. Mais très souvent également, le cheval effraie. Il est grand et fort, impressionnant tout comme surprenant par ses réactions qui peuvent s’avérer très vives. Il peut paraître indifférent et distant, comme supérieur, et pourtant… Le cheval est avant tout un être qui a besoin de faire confiance et de se sentir en sécurité (tout comme nous, comme c’est étrange…). L’approcher et l’apprivoiser demande de la patience et du calme. Le cheval a besoin d’une profonde bienveillance pour se livrer et offrir tout ce qu’il a à donner.

Ultra-sensible (on pourrait presque parler d’hyperesthésie), le cheval est extrêmement attentif à ce qu’il se passe autour de lui. Il capte le moindre de nos gestes et plus fort, il connaît et perçoit les sentiments qui nous poussent à certains micromouvements dont nous ne sommes, pour la plupart, même pas conscients nous-même. Il lit nos émotions comme dans un livre ouvert. Il nous connaît d’emblée bien mieux que la personne qui pourrait partager notre vie depuis des années. Et c’est bien cette extrême lucidité sur l’homme qui peut tant nous apporter, voire nous guérir parfois…

La dadathérapie (ou équithérapie, pour les puristes)

Depuis plusieurs années déjà, les thérapeutes ont compris et surtout constaté toute l’aide que les chevaux peuvent apporter dans le traitement des personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique. Le cheval prend alors véritablement le rôle d’un médiateur, cadrant et valorisant pour celui qui est à son contact. Il ne juge pas et pourtant il sait et comprend, tout en se mettant au rythme de la personne qui l’accompagne. Réclamant bienveillance, tact et respect, il nous apprend le plus intelligemment du monde à reconnaître nos propres besoins qui sont tellement les mêmes. Il nous montre et nous enseigne une forme de communication d’autant plus sincère et nourrissante qu’elle est non-verbale : la communication par les émotions.

Dans le cas de l’autisme, une seule séance suffit pour noter des améliorations, notamment dans la communication et la gestion émotionnelle. Pour autant, et tous autant que nous sommes, nous avons à gagner à rentrer en contact avec un cheval et à tisser des liens avec lui. Il ne fait aucun doute qu’il sera un allié précieux pour nous aider sur la voie de la valorisation et de la confiance en soi. Tout comme il nous apprendra à vaincre nos peurs, nos angoisses, et notre timidité, pour mieux vivre dans la société.

  • MOTS-CLÉS : bienfaits des chevaux, communication, confiance en soi, dadathérapie, équithérapie, estime de soi, gestion émotionnelle, mieux-être, trouble du spectre autistique, vaincre ses peurs
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 conseils pour abaisser le taux de mauvais cholestérol
Article suivantLèvres gercées : comment garder un sourire tout doux en hiver ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
5 trucs anti rétention d’eau simples et infaillibles
Corps
5 astuces anti rétention d’eau

Vous souffrez de rétention d’eau et vous avez les jambes lourdes ? Pas de panique : des astuces simples existent, et elles sont ici !

lire l'article »
Aliemntation et émotion : les femmes plus sensibles - Corps et Santé
Nutrition
Alimentation et émotions : les femmes plus sensibles

Ce que l’on met dans notre assiette influe sur notre santé et sur notre silhouette. Mais ce dont certains se doutaient peut-être vient d’être révélé dans une étude : l’alimentation impacte directement les émotions, en tout cas, les émotions féminines…

lire l'article »
Garder la ligne après 50 ans - Corps et Santé
Corps
Comment retrouver et garder la ligne passé 50 ans ?

Et si le concept du « mind and body » pouvait vous aider à retrouver et à garder une silhouette fine et élégante après 50 ans ? Suivez le guide !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact