Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Les effets surprenants et bienfaisants du ronron…

Les effets surprenants et bienfaisants du ronron…

Les effets du ronron - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Bien-être

Les animaux de compagnie font du bien et influent sur l’état de santé général, c’est un fait. Mais les chats auraient ce petit-quelque-chose-de-plus qui leur conférerait des vertus bien particulières. Et ce petit-quelque-chose, eh bien c’est le ronron. Selon certains professionnels animaliers et thérapeutes, le ronronnement des chats présente des aptitudes à réduire le stress, l’anxiété et l’insomnie. Aujourd’hui on parle même de « ronron thérapie », et c’est très sérieux.

La « ronron thérapie » pour être plus zen

Et c’est bien à la France que l’on doit la naissance du terme « ronron thérapie ». Jean-Yves Gauchet, son inventeur et vétérinaire à Toulouse, explique que le ronronnement des chats apaise et agit comme un médicament, mais sans les effets secondaires. Selon lui, quand l’organisme de l’homme lutte contre une situation pénible ou douloureuse, les vibrations sonores du ronron agissent comme un tranquillisant, un peu comme le ferait une musique zen. Mais ce serait sans compter sur les vibrations qui ne sont pas audibles et qui émettent des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Ces dernières, si on ne les entend pas, sont en revanche perçues par les corpuscules de Pacini. Ce sont des récepteurs dans la peau, situés dans le derme et l’hypoderme, qui sont sensibles aux vibrations. La stimulation des corpuscules de Pacini par les ronronnements va entraîner une production augmentée d’endorphines, les fameuses hormones du plaisir dont on parle si souvent. Tranquillisant, somnifère et antidépresseur naturel, non, la « ronron thérapie » n’est pas qu’une vue de l’esprit. Il se passe réellement quelque chose, à un niveau biochimique.

Les ronrons pour une meilleure cicatrisation osseuse ?

Une étude menée par le corps médical américain dans les années 1950 a en effet permis de démontrer qu’à fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que n’importe quel autre animal. Des kinésithérapeutes ont même essayé de reproduire les vibrations spécifiques du ronronnement en cabinet pour accélérer la cicatrisation osseuse. L’hypothèse d’une authentique action réparatrice de lésion est émise, sans être encore clairement validée. Néanmoins, de plus en plus de kinésithérapeutes, d’orthopédistes et médecins du sport utilisent aujourd’hui des vibrations étagées sur des basses fréquences pour soigner des fractures, des lésions, et accélérer la cicatrisation.

Les ronrons pour réduire le jetlag ?

C’est bien ce dont s’est rendu compte, par hasard, Jean-Yves Gauchet, fondateur de la « ronron thérapie ». Il a d’ailleurs conçu en 2009 et en collaboration avec le géant de l’informatique Apple, une application destinée aux iPhones. Le principe est basé sur l’association de ronrons enregistrés et la diffusion d’une lumière bleue générant la production de la mélatonine. Résultat : une meilleure récupération des rythmes biologiques.

Le chat ronronne quand il se sent bien, mais également lorsqu’il est en souffrance ou en détresse pour s’auto-guérir. Mais il semble légitime à présent de se poser une question : le chat ronronne-t-il volontairement pour nous faire du bien ? Effectivement, il est séduisant de le croire… et la théorie semble tout à fait crédible. Car nous émettons des phéromones que le chat perçoit en situation de difficulté. D’ailleurs, de nombreuses structures médicalisées, notamment destinées aux personnes âgées (les EHPAD), font intervenir les petites boules de poils. Et les nombreux bienfaits qu’ils apportent aux pensionnaires de ces établissements, tant physiques que psychologiques, sont absolument indéniables. Il semblerait bien, donc, que le binôme chat-humain fonctionne sur le principe du cercle vertueux : plus on se fait du bien, plus on continue de s’en faire !

  • MOTS-CLÉS : anti-dépresseur naturel, anti-stress, bienfaits, effets du ronron sur l’homme, insomnie, ronron, ronron thérapie, ronronnement
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentÉpilation : banc d’essai des différentes méthodes !
Article suivantTous les bienfaits minceur et beauté du poireau !Suivant
D'autres articles à découvrir...
Anxiété alimentaire : un trouble qui touche 1 française sur 2
Psycho
Anxiété alimentaire : quand l’alimentation devient une préoccupation excessive

Compter les calories, faire du sport à outrance pour éliminer le burger de midi, se priver, culpabiliser… Et si vous aussi étiez concernée par l’anxiété alimentaire ?

lire l'article »
Les bienfaits de promener son chien - Corps et Santé
Bien-être
Les bienfaits de promener son chien

Aussi bénéfique pour le maître que pour le chien, découvrez les bienfaits aussi bien physiques que psychologiques de la promenade quotidienne !

lire l'article »
Connaissez-vous les 8 types d’intelligence ?
Psycho
Connaissez-vous les 8 types d’intelligence ?

Vous pensez qu’il n’y a que 2 catégories de personnes, les intelligents et les autres ? Détrompez-vous : selon la théorie des intelligences multiples, nous sommes tous intelligents, mais différemment !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Qu’est-ce que la posturologie et quand aller consulter un posturologue ?
lire l'article »
3 conseils de bonne posture au quotidien
lire l'article »
5 astuces anti rétention d’eau
lire l'article »
Sculpter votre silhouette avec la méthode Pilates !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact