Jamais se nourrir n’a été chose aussi complexe et quasi-conceptuelle.
Il faudrait manger en pleine conscience mais rapidement pour ne pas perdre de temps, s’alimenter à heures fixes, faim ou pas faim, en respectant un espace d’au moins 3 heures entre chaque repas, manger des fruits et des légumes, consommer en respectant la planète, manger sans grossir, voire jeûner mais en respectant son corps…
Bref !
Sincèrement : vous savez, vous, comment vous nourrir bien aujourd’hui ?
Où est passé notre instinct naturel, celui qui est supposé régir tout simplement notre besoin physiologique d’avaler de la nourriture pour vivre ?
C’est bien avec cet instinct primaire que l’alimentation intuitive nous propose de renouer. Un instinct qui, si on l’écoute, est la source d’une profonde libération intérieure. Un instinct qui, en plus, peut bien vous faire fondre de vos kilos superflus…
Intuiter son alimentation : la nouvelle tendance qui n’en est pas une
L’alimentation intuitive (en anglais intuitive eating) n’est pas une nouvelle tendance alimentaire conceptuelle comme toutes les autres qui germent presque tous les jours. En réalité, l’alimentation intuitive n’est pas une tendance du tout. Elle est la façon dont nous devrions tous manger : spontanément, sans y réfléchir. Elle est celle d’un enfant qui se sent parfaitement libre avec la nourriture et la sensation de faim, avant que des injonctions diverses et variées (et surtout paradoxales) ne viennent parasiter son esprit.
Car c’est très tôt dans l’enfance que l’on nous apprend (ou plutôt que l’on nous contraint) à prendre nos repas à heures fixes, que grignoter c’est « mal » même si on meure de faim, qu’il faut avaler des produits laitiers même si on déteste ça, qu’il faut terminer son assiette, mais attention, sans prendre un gramme car c’est socialement inconvenant…
Dès les premières années de sa vie, un enfant perd son instinct de faim et est conditionné pour s’alimenter suivant une norme moderne qui va à l’encontre de sa nature essentielle. Autrement dit, on nous apprend dès le plus jeune âge à manger avec notre tête sans avoir la moindre attention à ce que peut bien dire notre ventre. Or cette « écoute du ventre », c’est bien ce que propose l’alimentation intuitive…
L’alimentation intuitive, ou comment réapprendre à faire confiance à son corps
Théoriquement, le corps est bien fait, parfaitement fonctionnel, et surtout absolument capable de s’autoréguler.
C’est quoi qui le détraque alors ?
Justement : toutes ces règles sociétales concernant l’alimentation et que l’on s’astreint à respecter en ignorant tout bonnement les messages et signaux envoyés par le corps.
En réalité, la faim et la satiété sont contrôlées de mains de maître par l’hypothalamus et de nombreux neuromédiateurs. Si l’on ouvrait un peu nos « oreilles intérieures » et que l’on faisait un peu taire les pseudos recommandations des nutritionnistes à la mode et même des pouvoirs publics, on se rendrait compte que l’on mangerait uniquement lorsqu’on ressent de l’appétit, tandis que l’on cesserait naturellement d’avaler quoi que ce soit une fois la sensation de satiété apparue.
C’est donc tout simplement que l’on mangerait uniquement à notre faim, permettant ainsi à notre corps d’atteindre un équilibre et de ne plus en varier : son poids de forme.
Par ailleurs, s’alimenter de façon intuitive implique, en plus d’écouter sa faim, d’écouter ses envies. Autrement dit, si vous avez une envie folle de chocolat, c’est bien du chocolat qu’il faut avaler et non des carottes râpées. Mais là encore, l’alimentation intuitive se base sur quelque chose de scientifiquement avéré : les élans que l’on peut ressentir vers des aliments spécifiques ne sont dus ni au hasard ni à la gourmandise capricieuse. Encore une fois, le corps est terriblement bien fait et mérite qu’on lui fasse confiance car lorsque votre organisme a un besoin particulier en certains nutriments, votre faim se dirigera naturellement vers les aliments qui vous les apporteront. En fait, nous avons tout simplement envie de ce dont notre corps a besoin !
Maigrir avec l’alimentation intuitive : info ou intox ?
Peut-être vous dites-vous que tout ça c’est bien gentil, mais quand même, avec un accès illimité vers les placards et le réfrigérateur, il paraît tout de même difficile d’envisager perdre vos kilos en trop…
« Kilos en trop », tiens, tiens…
L’alimentation intuitive vous invite justement à vous poser cette question : ces kilos sont-ils vraiment en trop ? Les perdre vous permettrait-il d’atteindre votre poids de forme gage de bonne santé ou un poids arbitrairement décidé en référence à ce que vous avez vu dans les médias ?
La question de maigrir avec l’alimentation intuitive tient justement dans cette unique question. Car dans le premier cas, vous perdrez effectivement et tranquillement (donc durablement) vos kilos grâce à l’autorégulation pondérale du corps. En revanche et dans le second cas, n’y comptez pas puisque cela ira contre tout le bon sens physiologique et organique.
Finalement, c’est peut-être autre chose que la minceur qu’il faut rechercher au travers d’une alimentation dite intuitive. Il s’agirait plutôt d’y voir une façon, progressive, de réapprendre l’écoute de soi et par la même, retrouver une estime de soi autrement complètement étouffée par les normes sociales aussi infondées que néfastes pour la santé, physiologique et psychologique.
Cet article pourrait également vous intéresser : Alimentation et émotions : les femmes plus sensibles


