Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Et si la meilleure des résolutions était de ne pas en prendre ?

Et si la meilleure des résolutions était de ne pas en prendre ?

Ne pas prendre de résolutions - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Bien-être, Psycho

Il y a certaines périodes de l’année comme ça qui sont d’emblée classées dans la conscience collective comment étant des périodes clés, des moments importants, des espèces d’étapes temporelles quasi-universellement reconnues pour être l’heure propice aux résolutions, et pas n’importe lesquelles, puisqu’il est tacitement convenu qu’il faut prendre les bonnes. C’est ainsi qu’au moins trois fois par an (c’est bien, ça donne le droit de ne pas y arriver à 3 reprises), à la rentrée, au nouvel an et le jour de notre anniversaire, on se résout fermement à se remettre au sport, à perdre du poids, à mieux manger, à lire davantage, à mieux dormir, à moins boire, à arrêter de fumer, à ne plus s’énerver, à méditer, à consommer de façon plus responsable, à ne pas être tout le temps sur son smartphone ou sa tablette, à se lever plus tôt, à se coucher moins tard, etc., etc… la liste peut être infinie, et surtout infiniment plombante. L’illusion est que si la prise de résolution nous semble libératoire au moment où elle se décide, elle est en réalité une prison mentale dans laquelle on s’enferme, avec comme compagnons de cellule la déception de nous-même et la démotivation absolue (logique, puisque personne ne réussit à tenir ces soi-disant bonnes résolutions !). Du coup, une question se pose autant qu’elle s’impose : et si LA SEULE bonne résolution qui méritait d’être prise était justement de ne pas en prendre du tout ?

Les résolutions : une croyance davantage qu’un engagement

Comme souvent, pour comprendre une chose et déterminer pourquoi elle est inefficace, il faut remonter à son origine. Et en ce qui concerne les résolutions, eh bien il faut se tourner, sans grande surprise, du côté de la religion. Car le début de l’histoire se passe un jour de début d’année, un jour où les Babyloniens de l’Antiquité s’engageaient devant leur Dieu à honorer leurs dettes. Le rituel a ensuite été repris par les Romains, qui eux faisaient des promesses à l’un de leur propre Dieu : Janus. Au fil des siècles, la tradition s’est transmise et transmise encore, jusqu’à aujourd’hui où nous prenons ces bonnes résolutions aussi machinalement que par obligation plusieurs fois par an, histoire de se booster… enfin… c’est ce que l’on croit…

Les résolutions ne sont que des espérances…

Malgré le côté divin inconscient mais bien réel des bonnes résolutions, pourquoi donc n’arrivons-nous pas à les tenir ? Eh bien, justement à cause de cet aspect religieux ! Car le divin, même s’il paraît lointain, nous pousse insidieusement sur un autre chemin que celui de l’action (nécessaire à toute résolution, n’est-ce pas ?), un chemin très, très éloigné : le chemin de la croyance. Pourquoi croyez-vous que ces bonnes résolutions se prennent à des dates spéciales ? Des dates synonymes de nouveauté, de renouveau, de redépart ? Tout simplement parce que ce côté traditionnel des résolutions nous fait intuiter (à tort) que c’est le renouveau de la vie à cet instant T qui va faire tout le boulot à notre place. En réalité, on ne formule pas une résolution comme on voudrait bien le croire dans le sens d’une bonne décision. On formule un souhait, que l’on espère secrètement voir se réaliser tout seul, par la magie de la nouveauté, que cette dernière vienne du 1er janvier, de la rentrée scolaire, ou de la date d’anniversaire et de la bougie supplémentaire…

Résolutions versus objectifs

De tout cela découle le fait qu’une résolution ne peut pas se tenir. Ça, c’est une bonne nouvelle : on peut largement déculpabiliser de ce que l’on prenait pour des échecs systématiques et répétés ! Et si une bonne résolution est intenable, c’est déjà parce qu’on ne la prend pas réellement pour soi. Quoi qu’on en dise, on porte en nous les traces du passé. Et lorsque l’on prend cette résolution de rentrée, de nouvelle année ou d’anniversaire, c’est sûrement un peu cet ancien Babylonien qui essaie juste de se faire bien voir de son Dieu en lui promettant de bonnes actions. C’est aussi cette voix collective qui (vicieusement, si, si) nous fait nous sentir obligé de décider de changer quelque chose chez nous, oh ! être imparfait que nous sommes ! Bref, la résolution n’est pas une décision réelle, une décision qui nous est propre. Et à la place de ces résolutions, peut-être vaudrait-il mieux se lancer des objectifs, car les objectifs, eux et à l’inverse, forcent à l’engagement sur le long terme, et à la réflexion des moyens d’action à mettre en œuvre pour y parvenir. Avoir un objectif responsabilise, quand prendre une bonne résolution infantilise probablement, un petit peu, quelque part…

  • MOTS-CLÉS : auto-compassion, déculpabilisation, développement personnel, mieux-être, nouvel an, objectifs personnels, rentrée, résolutions
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentLes 3 bienfaits beauté de l’huile de graines de chanvre
Article suivantLe frugalisme, ce nouveau lifestyle qui fait des adeptesSuivant
D'autres articles à découvrir...
Anuptaphobie - Corps et Santé
Psycho
Anuptaphobie : lorsque la peur de rester célibataire devient pathologique…

Vous passez votre temps sur les sites de rencontres en quête du grand amour ? Vous êtes prêt(e) à vous jeter dans les bras de la première personne qui vous sourit ? Vous êtes peut-être anuptaphobe…

lire l'article »
Mal au dos - Quel sport pratiquer - Corps et Santé
Corps
Quels sports peut-on pratiquer avec un mal de dos ?

Les maux du dos sont nombreux et lorsqu’il nous fait souffrir, la première des réactions est de cesser toutes formes d’efforts et de se reposer…

lire l'article »
Quels encens pour purifier un lieu - Corps et Santé
Bien-être
Quels encens pour purifier un lieu ?

Loin de n’être que des parfums d’ambiance, les encens possèdent de réelles propriétés et donc des vertus spécifiques. Découvrez quels encens faire brûler pour purifier un lieu, que ce soit votre lieu de vie ou un lieu de passage comme une chambre d’hôtel.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Microbiote cutané : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment en prendre soin ?
lire l'article »
Rêves, cauchemars : faut-il essayer de les interpréter ?
lire l'article »
Sommeil : comment l’âge influence nos besoins ?
lire l'article »
Le sondage urinaire intermittent, qu’est-ce que c’est ?
lire l'article »
Tabac et sport : la vraie mauvaise idée
lire l'article »
Pieds secs : comment les soigner pour retrouver des petons tout doux comme bébé ?
lire l'article »
Couple : l’art de bien se disputer
lire l'article »
Les compléments alimentaires : inefficaces et risqués ?
lire l'article »
Vous voulez réduire votre consommation de sucre ? Nos 3 astuces étonnantes et efficaces !
lire l'article »
Le stress, cet ennemi juré du système immunitaire
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact