Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook
Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » Le soleil c’est bien, mais pourquoi faut-il s’en protéger ?

Le soleil c’est bien, mais pourquoi faut-il s’en protéger ?

Se protéger du soleil - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • 28/06/2019
  • Bien-être, Corps
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

On les attend tous avec tellement d’impatience, ces premiers rayons de soleil qui caressent la peau de notre visage avec chaleur alors que l’on est assis à la terrasse d’un café, à siroter un Perrier rondelle en lézardant, satisfait de se dire qu’en prime, on synthétise de la vitamine D. Oui, ici, on est content et satisfait, on est parfaitement actif dans la prise en main de notre santé. On peut donc se laisser aller à buller, parce que « plus c’est long, plus c’est bon », c’est bien connu, non ? Et bien justement, il semblerait que la phrase ne s’adapte pas du tout au cas du soleil. Et ce serait même et plutôt carrément l’inverse. Corps & Santé fait un petit point sur l’astre solaire et ses méfaits…

Le vieillissement de la peau

Si un joli teint légèrement halé est des plus plaisants à afficher, à trop forte dose, le soleil rend la peau plus fine et plus fragile. L’épiderme commence alors à se marquer, et c’est précocement que les rides et autres tâches brunes apparaissent.

Sachez que pour profiter des bienfaits de l’ensoleillement et, notamment, optimiser l’apport en vitamine D, seulement quelques minutes suffisent en réalité ! Préférez donc vous exposer peu mais plusieurs fois, toujours en évitant le créneau horaire infernal : le 12h – 16 h ! Et dans tous les cas, pensez à vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre peau et à votre exposition.

L’insolation

On pense assez peu il est vrai à l’insolation, ou coup de chaleur, pensant à tort que si soi-même on n’est ni un nourrisson ni un sénior, alors on n’est pas concerné. Et pourtant, même s’il est vrai que sont essentiellement les tout petits et les personnes âgées les plus touchées par le coup de chaleur, cela arrive aussi à d’autres, les sportifs après un effort par exemple.

Là encore comme bien souvent, pour se protéger de l’insolation il est surtout question de bon sens : évitez de courir un marathon par 40°C, hydratez-vous régulièrement, et en cas de canicule restez chez vous le plus possible « au frais » pendant le fameux créneau infernal !

L’interaction médicamenteuse

Certains antibiotiques ou anti–inflammatoires (ou certaines huiles essentielles) peuvent provoquer des réactions dites photosensibilisantes, et ce même si la durée d’exposition n’est pas exagérée. Si vous êtes sous traitement, seule solution, vérifiez bien ce qu’il y a d’écrit sur la notice et le cas échéant, pas d’autre choix que de vous priver de soleil le temps de la prescription. Ceci dit, il est tout à fait possible de profiter agréablement du beau temps sous un parasol !

La lucite

La lucite est une forme de réaction allergique au soleil assez méconnue du grand public et pourtant très répandue. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de petits boutons au niveau du décolleté, du cou et du bas du visage. Le plus souvent, la lucite apparaît lors des toutes premières expositions, alors que la peau n’est pas préparée. Prenez donc particulièrement garde à vos premiers bains de soleil, et pensez, si votre peau est fine et fragile, à la doper de bêta-carotène !

Le mélasma

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête, le mélasma ? Mais si ! C’est que l’on appelle plus communément le masque de grossesse. Et pourtant, cette hyperpigmentation de la peau sur des zones du visage exposées au soleil ne concerne pas que les futures mamans, puisque même les hommes peuvent être concernés par ces taches brunes. Attention donc si vous attendez un heureux évènement ou si vous êtes sous traitement hormonal.

Et tout ça sans parler des risques de lésions oculaires graves lorsque ces derniers ne sont pas protégés des rayons convenablement. Plus léger, mais il y a aussi les poussées d’acné assez classiques qui suivent un été trop ensoleillé, et les cheveux fragilisés, secs et cassants. Et bien sûr, bien sûr ! Les risques de cancer de la peau qui, en cas d’expositions trop longues, trop répétées et non protégées, augmentent plus que sensiblement. Alors on ne saura trop vous conseiller de bien profiter des beaux jours parce que c’est bon pour la santé, mais de vous méfier du soleil et surtout de ne pas en abuser.

  • MOTS-CLÉS : bronzage, cancer de la peau, coups de soleil, dangers du soleil, été, insolation, lucite, méfaits du soleil
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
PrécédentArticle précédentQuels sports pratiquer après une mastectomie ?
Article suivantQuels encens pour purifier un lieu ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
La respiration latérale thoracique - Corps et Santé
Bien-être
Et si on musclait ses abdominaux juste en respirant ?

Un ventre ferme et plat sans faire d’abdominaux ? Eh bien c’est possible, grâce à la respiration utilisée dans la méthode Pilates, la respiration latérale thoracique.

lire l'article »
Aquagym - Corps et Santé
Sport
L’aquagym : le sport idéal de vos vacances !

Vous saviez qu’une demie heure seulement d’aquagym vaut pour une heure trente de transpiration à la salle de sport ?

lire l'article »
Jus pour nettoyer son foie - Corps et Santé
Bien-être
5 jus hyper faciles pour nettoyer son foie

Avez-vous prévu les fruits et légumes nécessaires pour soulager votre foie après toute cette effervescence de nourriture grasse et sucrée ?

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Deuil d’un parent : comprendre la douleur
lire l'article »
Le jeûne permet-il d’être en bonne santé ?
lire l'article »
Anuptaphobie : lorsque la peur de rester célibataire devient pathologique…
lire l'article »
Est-ce que votre chat vous aime (vraiment) ?
lire l'article »
Home made : 3 masques faits maison selon votre type de peau
lire l'article »
Amour fusionnel : laisse-t-il la place à un épanouissement personnel ?
lire l'article »
Hypnose : tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnothérapie
lire l'article »
La marche nordique, vous connaissez ?
lire l'article »
Réflexologie : 5 vrai / faux pour en finir avec les clichés
lire l'article »
Coach de vie : c’est quoi un coach en développement personnel ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact