Les fêtes de fin d’année sont là, avez-vous fait les bonnes courses ? Non, non, ni les chocolats, ni les blocs de foie gras, ni les bouteilles de bon vin. Non, avez-vous prévu les fruits et légumes nécessaires pour soulager votre foie après toute cette effervescence de nourriture grasse et sucrée ? Car lors des excès alimentaires et les excès d’alcool, le foie est l’organe qui subit le plus de dégâts. Mieux vaut donc s’organiser pour pouvoir lui donner un petit coup de pouce avec ces 5 jus hyper faciles, et en plus très bons !
Le jus de carotte radis noir
Même si son goût un peu poivré et piquant peu freiner parfois, il faut bien reconnaitre que le radis noir, c’est le must pour détoxifier le foie après avoir un peu exagéré à table. Pourquoi ? Parce qu’il favorise la sécrétion de la bile, substance liquide indispensable pendant la digestion. Mais cela marche aussi contre la gueule de bois. Car le radis noir va aider les cellules hépatiques à drainer les toxines liées à l’absorption de trop d’alcool.
La petite recette
Comptez 2 carottes pour ½ radis noir. Épluchez, rincez et passez à la centrifugeuse. C’est tout simple !
Le jus de citron au romarin
Tout le monde connaît le citron pour sa richesse en vitamine C et son aptitude à nous aider à lutter contre les petits maux de l’hiver. Mais le joli agrume jaune est également un champion en termes de détoxification. Il aide le corps à éliminer les métaux lourds comme le plomb, et permet l’élimination des toxines du foie. Combiné au romarin qui neutralise les gaz intestinaux et retarde l’absorption des graisses par l’intestin, ce jus citron romarin vous fera vous sentir bien dans votre corps !
La petite recette
Coupez des rondelles de citrons bio et placez-les dans un récipient en verre. Ajoutez quelques brins de romarin, recouvrez d’eau de source, couvrez et laissez une nuit au réfrigérateur. À boire à jeun le lendemain matin !
Le jus gingembre curcuma
Connus depuis la nuit des temps en Inde pour leur action anti-inflammatoire et leurs vertus digestives, le gingembre et le curcuma contenus dans ce jus vont vous permettre de passer les fêtes sans aucune brûlure d’estomac car ils vont protéger votre foie et votre estomac des inflammations typiques des excès de fin d’année. Un brai bouclier santé !
La petite recette
Dans un grand verre d’eau fraîche, mélangez simplement du gingembre et du curcuma râpés avec un peu de citron et une cuiller de miel. Un délice !
Le jus pomme poire kiwi
Hypra riche en vitamine C, ce jus va renforcer votre système immunitaire à bloc et vous permettra d’entretenir votre vitalité malgré les lourdeurs d’un repas peut-être trop copieux. Mais ça n’est pas tout : le mélange de la pomme, de la poire et du kiwi confère à ce jus un équilibre parfait en fibres solubles et en fibres insolubles. Autrement dit, il vous aidera à lutter efficacement contre la constipation comme contre la diarrhée.
La petite recette
Mixez tout simplement 2 pommes, 2 poires et 2 kiwis ensemble. Vous n’avez plus qu’à vous régaler sans aucune culpabilité !
Le jus orange et pamplemousse
Parce que lorsqu’on a bien fatigué son foie on a aussi bien fatigué la totalité de son organisme, un jus d’orange et pamplemousse, boosters inégalables de l’immunité et de la digestion, vous permettra de retrouver un fonctionnement optimum de votre corps. Attention par contre : à ne pas prendre en cas de brûlures d’estomac !
La petite recette
Pressez 2 oranges pour 1 pamplemousse. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, ajoutez le jus d’un citron pour cumuler les effets positifs !