Fruits et légumes d’automne: je mets quoi au menu ?

légumes d'automne - Corps et Santé
Stock Photo Secrets / Ingram Image

Au revoir tomates, melons, courgettes et autres aubergines. À l’année prochaine ! Mais pourquoi d’abord ? Car il est vrai qu’à notre époque, on trouve presque de tout et tout le temps. Pourtant, tout le monde semble unanime là-dessus : mieux vaut consommer des produits de saison. Corps et santé vous explique pourquoi, et vous donne quelques pistes et idées pour l’automne qui pointe le bout de son nez. Et à l’automne, il y a plein de bonnes choses à déguster !

Pourquoi est-il préférable de consommer des produits de saison ?

Cela vous semble restrictif tant l’offre qui s’étale sur les étals est grande et variée ? C’est vrai, rien n’est plus simple aujourd’hui que de trouver des tomates en plein novembre, et même des fraises pendant les fêtes de fin d’année. Cela pourrait même être très, très tentant. Mais à bien y regarder, pas sûr que l’on soit gagnant à ne plus écouter Dame Nature…

Consommer des produits de saison, c’est économique

En effet, les fruits et légumes de saison sont cultivés proches de chez nous et leur prix s’en ressent forcément. Car qui est-ce qui paie au final le carburant qui fait marcher l’avion ou le bateau ? Eh bien c’est le consommateur, toujours.

Consommer des produits de saison, c’est écologique

Là encore, il est question de proximité de production. L’avion et le bateau n’ont pas qu’une influence néfaste sur notre porte-monnaie. Ils ont aussi un très mauvais impact sur la santé de la planète. Tout le monde le sait, un peu moins de monde en prend conscience, encore moins de monde en tient compte dans ses habitudes de consommation. Et si on changeait nos façons de faire ?

Consommer des produits de saison, c’est meilleur pour la santé

Saviez-vous qu’un fruit ou un légume perd plus de la moitié de ses vitamines et minéraux après deux ou trois jours de cueillette ? Alors imaginez après un trajet de plusieurs semaines en bateau ou en avion ! les produits de saison, eux, sont gorgés de tout ce qu’il faut. Et d’ailleurs, Dame Nature pour revenir à elle fait tout de même bien les choses, car elle a prévu des fruits et légumes gorgés d’eau pour l’été tandis qu’elle donne généreusement des fruits et légumes plus rassasiants pour l’automne et l’hiver. Alors : si on se remettait à l’écouter cette Mère Nature qui nous dorlote ?

Quels sont les fruits et légumes d’automne à mettre au menu ?

Comment ça il y en a moins qu’en été ? Non, non, non !

Les légumes d’automne

Au programme bien sûr, citrouilles, courges et autres potirons qui se laisseront déguster en soupes et veloutés, tous plus gourmands les uns que les autres. On retrouvera aussi les pommes de terre et les poireaux, sans oublier les carottes et la grande famille des choux (brocoli, chou chinois, chou-fleur, chou de Bruxelles). Mais il faut compter aussi sur la betterave, le céleri, les épinards, le fenouil, le panais, les salsifis et le topinambour. Alors, ça vous inspire ?

Les fruits d’automne

Comment ça la saison des fruits c’est l’été ? Non, non, non ! Parce qu’à l’automne on retrouve la joie de se régaler des châtaignes, des figues, des kakis, des marrons et des pommes qui sont à leur top en ce moment ! Et n’oublions pas les dattes, les poires, les noix et les noisettes et les mandarines, miam !

Besoin d’idées pour un menu d’automne ?

Que diriez-vous d’une petite salade de betterave, servie avec des tranches de potimarron confites, le tout décoré de quelques brisures de noix et de graines germées ?

Ou pourquoi pas un écrasé de panais et courge Butternut, servi avec quelques éclats de châtaignes ?

Pour les plateaux de fromages, aucun doute, on sort les figues et surtout avec des brebis tout doux et des chèvres de caractère. Quant au dessert, on mise sur une bonne tarte aux pommes maison ou des poires pochées sur lesquelles on fera couler du chocolat…

Alors ? On s’ennuie dans l’assiette à l’automne ? C’est un grand NON !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.