5 aliments qui peuvent vous aider à mieux dormir

5 aliments pour mieux dormir - Corps et Santé

Nombreux sommes-nous aujourd’hui à juger notre sommeil mauvais. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, des réveils déjà fatigués signes d’une nuit peu réparatrice, autant de problèmes partagés par beaucoup et source d’une réelle inquiétude quand la vie diurne exige de nous toujours plus d’efficacité, toujours plus de concentration, toujours plus de disponibilité. Mais comment satisfaire ces exigences si nos nuits ne nous permettent pas de recharger nos batteries ? Alors nous sommes nombreux à nous tourner vers des compléments alimentaires de parapharmacies supposés booster la sérotonine et favoriser ainsi l’arrivée du sommeil et sa qualité. Mais pourquoi chercher dans des gélules ou des comprimés ce que l’alimentation peut naturellement nous apporter ?

Corps et Santé fait le point sur 5 aliments à mettre au menu du soir car ils vous aideront à mieux dormir et vous permettront ainsi de retrouver votre énergie au quotidien.

Les légumineuses

Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs… Il y a un vaste choix de légumineuses et toutes sont une très bonne source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui induit la sécrétion dans l’organisme de sérotonine, cette fameuse substance qui favorise le sommeil. Adopter les légumineuses au repas du soir est le gage d’un voyage culinaire créatif et de jolis rêves qui ne le seront pas moins.

La banane

La banane est, elle aussi, une excellente source de tryptophane. Mais pas que ! Elle est également très bien pourvue en magnésium et en potassium, minéraux qui calment le système nerveux et induisent donc un état de détente propice à un bel endormissement.

Le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre

Qu’ont en commun le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre ? Ils font tous partie de la grande famille des sucres lents. Or les sucres lents induisent eux aussi la production de sérotonine, indispensable à la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Pour passer des nuits douces et récupératrices, on mise donc sans hésiter sur les sucres lents parmi lesquels les céréales, que l’on choisies complètes de préférence.

Les amandes

Et si une simple poignée d’amandes pouvait vous permettre de mieux dormir et de bien vous reposer ? Riches en tryptophane et en magnésium, c’est une promesse que l’amande peut tout à fait tenir. Il semble donc tout indiqué de remplacer le dessert sucré et donc excitant par 5 ou 6 amandes bio à croquer.

Le chocolat noir

Là encore, c’est grâce au duo gagnant que le chocolat noir peut avoir une place de choix juste avant le coucher : tryptophane et magnésium, gage de sérotonine et de détente. Et quoi de mieux avant de s’endormir que de finir par une source de satisfaction et de plaisir pour le corps et la tête ? 😉

Enfin, n’oubliez pas certaines infusions comme le tilleul, la camomille ou encore la verveine dont la réputation n’est plus à faire en ce qui concerne l’optimisation du sommeil. Cependant, attention pour les petites vessies : c’est aussi le risque de devoir vous relever en pleine nuit pour faire un tour aux toilettes. Dans ce cas-là, mieux vaut les consommer en fin d’après-midi. Leurs effets apaisants et calmants seront tout aussi efficaces !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.