Qu’est-ce que le régime crétois ou méditerranéen ?

Le régime crétois - Corps et Santé

Le régime crétois, encore appelé régime méditerranéen, se base sur les habitudes alimentaires des peuples du pourtour méditerranéen. Dans les années 50, une étude rapportait déjà que, malgré un système de soins largement imparfait, l’espérance de vie des habitants de Crète et de Corfou était plus longue que celle des autres pays européens. Depuis, ce régime qui n’en est pas un mais plutôt un mode de vie, ne cesse de susciter l’intérêt. C’est dans les années 90, soit quarante ans plus tard, que le Docteur Serge Renaud exposait dans son « Paradoxe Français » le lien entre le régime méditerranéen et le faible taux de maladies cardio-vasculaires.

Le principe du régime crétois

Salade crétoise, salade niçoise, riste d’aubergines, tian provençal, dolma turques ou encore mezzés syriens, qu’ont en commun tous ces plats ? Eh bien ils font la place belle à l’huile d’olive, aux fruits et aux fruits à coques, aux légumes et aux légumes secs, aux céréales et aux herbes aromatiques. Voilà le secret du régime crétois, voilà grâce à quoi il permet de diminuer les risques de mortalité et de morbidité des maladies cardio-vasculaires et même de diminuer les risques de maladie de Parkinson ou de maladie d’Alzheimer. Quotidiennement, ces éléments incontournables du régime crétois sont mis au menu, tandis que la consommation de viande et de viande rouge en particulier est très limitée, laissant volontiers la place à du poisson. Beurre, margarine, sucre et produits laitiers issus de lait de vache sont quant à eux quasiment exclus des repas.

Les Bénéfices du régime crétois

Le régime crétois n’est pas un régime pour perdre du poids. Il n’est pas restrictif mais repose plutôt sur le principe d’une alimentation saine, variée et équilibrée. En cela, c’est une diète qui est facile à suivre et bien sûr sans danger, et qui, très souvent même si ça n’était pas le but au départ, permet de perdre quelques kilos superflus.

Mais le véritable intérêt de ce régime crétois est la consommation quotidienne de bons lipides, les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive, alors que les mauvais, les acides gras saturés de la viande rouge ou du fromage au lait de vache par exemple, sont presque absents. C’est de cette façon que le taux de mauvais cholestérol diminue tandis que le bon augmente, et c’est grâce à ce phénomène que le régime crétois « rallonge l’espérance de vie » en prenant soin de nos artères.

Un autre bénéfice de ce régime qui est suffisamment intéressant pour être souligné : il implique une cuisine « faite maison ». Aucun produit raffiné ou transformé ne trouve sa place dans le régime crétois. Si cela peut être dans un premier temps vécu comme une contrainte, il s’avère qu’à notre époque, limiter voire supprimer les plats et produits industriels semble une question de survie, sinon de bon sens. Décider de se mettre au régime crétois qui, finalement, prône une cuisine simple et familiale, peut jouer le rôle de déclencheur dans le fait de redevenir responsable de son repas, et acteur dans sa préparation. Bel exemple d’une démarche écologique envers soi-même.

Pour en savoir plus sur le Régime Crétois (liens affiliés)

Dernière mise à jour le 2018-05-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires. Dilogis participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.