Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Nutrition » Qu’est-ce que le régime crétois ou méditerranéen ?

Qu’est-ce que le régime crétois ou méditerranéen ?

Le régime crétois - Corps et Santé
  • Nutrition

Le régime crétois, encore appelé régime méditerranéen, se base sur les habitudes alimentaires des peuples du pourtour méditerranéen. Dans les années 50, une étude rapportait déjà que, malgré un système de soins largement imparfait, l’espérance de vie des habitants de Crète et de Corfou était plus longue que celle des autres pays européens. Depuis, ce régime qui n’en est pas un mais plutôt un mode de vie, ne cesse de susciter l’intérêt. C’est dans les années 90, soit quarante ans plus tard, que le Docteur Serge Renaud exposait dans son « Paradoxe Français » le lien entre le régime méditerranéen et le faible taux de maladies cardio-vasculaires.

Le principe du régime crétois

Salade crétoise, salade niçoise, riste d’aubergines, tian provençal, dolma turques ou encore mezzés syriens, qu’ont en commun tous ces plats ? Eh bien ils font la place belle à l’huile d’olive, aux fruits et aux fruits à coques, aux légumes et aux légumes secs, aux céréales et aux herbes aromatiques. Voilà le secret du régime crétois, voilà grâce à quoi il permet de diminuer les risques de mortalité et de morbidité des maladies cardio-vasculaires et même de diminuer les risques de maladie de Parkinson ou de maladie d’Alzheimer. Quotidiennement, ces éléments incontournables du régime crétois sont mis au menu, tandis que la consommation de viande et de viande rouge en particulier est très limitée, laissant volontiers la place à du poisson. Beurre, margarine, sucre et produits laitiers issus de lait de vache sont quant à eux quasiment exclus des repas.

Les Bénéfices du régime crétois

Le régime crétois n’est pas un régime pour perdre du poids. Il n’est pas restrictif mais repose plutôt sur le principe d’une alimentation saine, variée et équilibrée. En cela, c’est une diète qui est facile à suivre et bien sûr sans danger, et qui, très souvent même si ça n’était pas le but au départ, permet de perdre quelques kilos superflus.

Mais le véritable intérêt de ce régime crétois est la consommation quotidienne de bons lipides, les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive, alors que les mauvais, les acides gras saturés de la viande rouge ou du fromage au lait de vache par exemple, sont presque absents. C’est de cette façon que le taux de mauvais cholestérol diminue tandis que le bon augmente, et c’est grâce à ce phénomène que le régime crétois « rallonge l’espérance de vie » en prenant soin de nos artères.

Un autre bénéfice de ce régime qui est suffisamment intéressant pour être souligné : il implique une cuisine « faite maison ». Aucun produit raffiné ou transformé ne trouve sa place dans le régime crétois. Si cela peut être dans un premier temps vécu comme une contrainte, il s’avère qu’à notre époque, limiter voire supprimer les plats et produits industriels semble une question de survie, sinon de bon sens. Décider de se mettre au régime crétois qui, finalement, prône une cuisine simple et familiale, peut jouer le rôle de déclencheur dans le fait de redevenir responsable de son repas, et acteur dans sa préparation. Bel exemple d’une démarche écologique envers soi-même.

  • MOTS-CLÉS : espérance de vie, huile d’olive, manger mieux, ratatouille, régime crétois, régime méditerranéen, santé cardio vasculaire
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 postures de yoga pour les futures mamans
Article suivantLe régime Okinawa : les secrets du régime zen et minceur des japonaisSuivant
D'autres articles à découvrir...
Décantation du vin - Corps et Santé
Nutrition
La décantation des vins vieux

Même s’il est des plus désagréables en bouche, la présence d’un dépôt dans un vin vieux est tout à fait normale. Car le vin est un produit vivant qui évolue au fil du temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela concerne aussi bien les vins rouges que les vins blancs…

lire l'article »
Cure Ayurvéda au Kérala - Corps et Santé
Bien-être
Et si vous partiez au Kérala pour une cure ayurvédique de printemps ?

Grâce à son climat tropical et à une abondante végétation, source unique et infinie de plantes médicinales, le Kérala est sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour profiter de tous les bienfaits que peut apporter une cure de soins ayurvédiques.

lire l'article »
Levres gercées - Corps et Santé
Corps
Lèvres gercées : comment garder un sourire tout doux en hiver ?

Avec les engelures aux doigts et le nez qui coule sans arrêt, les gerçures aux lèvres sont un des petits maux hivernaux qui nous empoisonnent particulièrement la saison froide.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé et à boire tout au long de la journée
lire l'article »
Retrouvez l’équilibre, optimisez vos potentiels et épanouissez-vous grâce à la méthode Quertant !
lire l'article »
Soin visage : vous vous lavez le visage au moment d’aller vous coucher ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée !
lire l'article »
Le savon noir, ce produit vertueux
lire l'article »
La patate douce : on vous dit tout !
lire l'article »
Avoir un coach sportif : au-delà de faire du sport…
lire l'article »
Parentification de l’enfant : qu’est-ce que c’est et quelles sont les conséquences pour l’enfant ?
lire l'article »
Le régime cétogène : définition, bienfaits et controverses
lire l'article »
Microbiote cutané : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment en prendre soin ?
lire l'article »
Rêves, cauchemars : faut-il essayer de les interpréter ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact