Le régime Okinawa : les secrets du régime zen et minceur des japonais

Le régime Okinawa - Corps et Santé

On parle du régime Okinawa en référence à l’archipel d’Okinawa au large du Japon, archipel où l’on recense le plus grand nombre de centenaires au monde. Et il va sans dire que la longévité est intimement liée à l’hygiène de vie, chose sur quoi les japonais ne sont pas en reste. L’exercice physique fait partie intégrante du rythme de vie au point d’être même obligatoire sur le lieu de travail, mais surtout, l’alimentation traditionnelle va dans le sens d’organismes qui restent minces. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs reviennent du Japon avec quelques kilos en moins, ce qui n’est pas vraiment le cas au retour d’un voyage aux Etats-Unis…

Mais quel est donc le secret de ce régime du bout du monde ?

C’est un cardiologue et gérontologue japonais, Makoto Suzuki, qui s’intéresse le premier à ce phénomène des centenaires d’Okinawa. Car au-delà du fait que les habitants de l’archipel vivent plus longtemps, ils vivent aussi et surtout plus longtemps mieux. On dénombre en effet 5 fois moins de maladies graves comme le cancer, le diabète, et les maladies cardio-vasculaires. Son étude débute au milieu des années 70 et révèle que cette longévité de qualité est en grande partie due à une alimentation faible en graisses et en calories. Depuis, cette diète a attiré l’attention de nombreux journalistes, chercheurs et professionnels de la santé, et de nombreux livres ont été publiés depuis les années 2000, proposant d’exporter la diète au monde occidental.

Les 12 principes du régime Okinawa

Au Japon, s’alimenter est une vraie philosophie de soin. Le terme ishokudogen signifie d’ailleurs que tout aliment est une forme de médecine. Et c’est avec cette approche qu’il faut aborder le régime Okinawa, un régime hypo-calorique et semi-végétarien, basé sur 12 grands principes :

  1. Ne jamais manger jusqu’à rassasiement total. Sur l’archipel, ne soulager que 80% de son appétit est une tradition culturelle parfaitement ancrée.
  2. Privilégier des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et en minéraux, comme le poisson, les algues et les céréales.
  3. 7 fruits et légumes doivent trouver leur place dans les menus quotidiens.
  4. Les céréales complètes, les légumes secs et les plats à base de soja sont mis à l’honneur et consommés quotidiennement.
  5. Utiliser beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues.
  6. Supprimer l’alcool.
  7. Cuire peu les aliments, et dans tous les cas à feu doux ou à la vapeur.
  8. Manger du poisson 3 fois par semaine.
  9. Limiter voire supprimer les autres produits d’origine animale comme la viande, les œufs ou les produits laitiers.
  10. Très peu de sucre, de sel et de matière grasses.
  11. Une association des aliments crus et cuits.
  12. Boire beaucoup d’eau et de thé vert.

Il s’agit en fait essentiellement d’un régime santé plus que d’un régime minceur. Mais comme bien souvent, c’est ceci qui implique cela. Il est intéressant de noter également que cette façon de s’alimenter trouve tout à fait sa place dans une démarche écologique et anti-crise. Les 12 principes sont en effet parfaitement en accord avec une consommation responsable et une vraie limitation des produits d’origine animale, si néfaste pour l’environnement.

Quoi d’autre ? Peut-être l’essentiel…

Propension à rester dynamique et en mouvement, préceptes alimentaires, mais le plus important se trouve peut-être ailleurs, et c’est sûrement cela qui sera le plus difficile à transposer dans nos vies occidentales. Car c’est bien la philosophie Okinawa qui conditionne le tout. Une vision très positive du monde et de la vie, des techniques efficaces pour lutter contre le stress, de solides réseaux sociaux et des interrelations de soutien et d’entraide. Peut-être, en effet, est-ce là que se trouve le secret de cette longévité en bonne santé.

Pour en savoir plus sur le Régime Okinawa (liens affiliés)

Dernière mise à jour le 2018-05-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires. Dilogis participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
5 postures de Yoga pour les futures mamans - Corps et Santé
Bien-être
5 postures de yoga pour les futures mamans

Voici cinq postures simples de yoga, adaptées à la future maman quel que soit le stade de sa grossesse. Pour qu’elle se réapproprie son propre corps et pour l’aider à faire face aux changements et aux questions qui fusent inévitablement.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.