Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » La compassion est-elle un outil de développement personnel ?

La compassion est-elle un outil de développement personnel ?

La compassion est-elle un outil de développement personnel ?
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Psycho

Le développement personnel, voilà bien un thème central de notre époque. Jamais autant les hommes n’ont recherché à ce point des techniques pour « acquérir » une forme de mieux-être. Méditation, sophrologie, psychanalyse aussi. Dans ce monde ultra connecté et profondément centré sur le regard que peuvent avoir les autres, jamais autant paradoxalement n’avons-nous cherché à voir plus clair en nous. À mieux nous comprendre de l’intérieur pour mieux nous aimer.

Mais puisque les autres sont si importants, pourquoi ne seraient-ils pas aussi une clé à ce fameux développement personnel ? Et si la compassion cultivée à leur égard pouvait nous aider à avancer plus sereinement sur notre propre chemin ?

Explications…

La compassion : qu’est-ce que c’est ?

La compassion est un mot qui vient du latin, cum patior. Littéralement, cela se traduit par « souffrir avec ». Ceci dit, attention à ne pas prendre cette traduction au pied de la lettre. « Souffrir avec » ne signifie pas « souffrir aussi ». Là est toute la subtilité.

Pratiquer la compassion envers autrui, c’est se soucier sincèrement de la souffrance et des difficultés de l’autre, et éventuellement et avec les moyens dont on dispose, tenter de l’aider. C’est également et d’une façon plus générale, éprouver de la bienveillance pour son prochain, sans faire de distinction. Ressentir de la compassion uniquement pour les êtres aimés, ce n’est pas vraiment pratiquer la compassion. Selon les enseignements bouddhistes, nous devrions tous cultiver la compassion et cela même pour son pire ennemi. Car là serait la voie (le développement personnel) qui nous conduirait au bonheur.

Compassion et empathie : est-ce la même chose ?

Eh bien justement, non. L’empathie pourrait d’ailleurs mieux se définir par l’expression « souffrir aussi ». Dans la notion d’empathie, il y a surtout une notion d’effet miroir. On « souffre aussi » pour la bonne et simple raison que l’on se reconnait dans les souffrances de l’autre. Finalement, on ressent effectivement de la peine voire même une vraie douleur pour ce que l’on estime être l’autre, mais en réalité, cette peine et cette douleur, nous nous la destinons à nous-même. Nous l’absorbons comme une éponge. En cela, l’empathie ne permet aucunement d’aider son prochain. Et pire, à être trop empathique, on risque clairement la surdose, et le burn-out émotionnel.

Quels sont les bienfaits de la compassion ?

Certaines études scientifiques ont donné des résultats impressionnants. Sur un groupe de personnes « entraînées » à pratiquer la compassion pour autrui, des examens IRM ont confirmé des changements nets et visibles de l’activité neuronale. Concrètement, le cerveau génère davantage d’émotions positives, et ce en toute circonstance, lorsque l’on pratique la compassion régulièrement et suffisamment.

Les bienfaits physiologiques qui peuvent découler de cela coulent alors de source :

  • Moins de stress puisque la production de cortisol est diminuée
  • Diminution des risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires

Mais le plan psychologique n’est pas en reste, loin de là. En pratiquant la compassion, l’estime de soi et la confiance en soi sont littéralement boostées, grâce une production augmentée de dopamine, l’hormone dite de « gratification » du cerveau. Les personnes compatissantes se disent également plus heureuses. Et là encore, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, mais une histoire d’hormones. Le fait d’être compatissant augmente les taux d’endorphines, des hormones bien connues pour être celles du bien-être.

Et l’auto-compassion alors ?

Voilà une dernière chose qui est loin d’être négligeable : en apprenant à être plus compatissant avec les autres, instinctivement, on le devient aussi avec soi-même. La compassion mène-t-elle à l’auto-compassion ? C’est certain, oui. Écouter, accepter, et potentiellement aider les autres, permet d’arrêter de se faire la guerre à soi. Et être en paix avec soi-même, n’est-ce pas là le but de tout développement personnel ?

  • MOTS-CLÉS : auto-compassion, bonheur, compassion, développement personnel, mieux-être, stress
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentLe no make up : tout savoir sur cette nouvelle tendance beauté
Article suivantL’auto-compassion au quotidien : comment faire ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Kefir de lait - Corps et Santé
Nutrition
Le kéfir de lait : une boisson santé

L’histoire raconte qu’à l’époque des nomades du Caucase, les hommes transportaient le lait dans des sacs de peau durant les longs voyages qu’ils entreprenaient. Or dans ces sacs s’opérait une fermentation, rendant le lait plus épais et transformant son gout pour le rendre unique…

lire l'article »
Garam Masala - Corps et Santé
Bien-être
Tout savoir sur le Garam Masala

Bien connu des amateurs de cuisine indienne, le garam masala est un petit trésor de la gastronomie, mais également une pépite pour la santé. Lisez cet article pour tout savoir sur le fameux mélange d’épices !

lire l'article »
La relaxation biodynamique : qu’est-ce que c’est ?
Bien-être
La relaxation biodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Moins connue que ses cousines le yoga et la sophrologie, la relaxation biodynamique a pourtant tout des grandes méthodes holistiques de bien-être. Ça vous dit d’essayer ?

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé et à boire tout au long de la journée
lire l'article »
Retrouvez l’équilibre, optimisez vos potentiels et épanouissez-vous grâce à la méthode Quertant !
lire l'article »
Soin visage : vous vous lavez le visage au moment d’aller vous coucher ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée !
lire l'article »
Le savon noir, ce produit vertueux
lire l'article »
La patate douce : on vous dit tout !
lire l'article »
Avoir un coach sportif : au-delà de faire du sport…
lire l'article »
Parentification de l’enfant : qu’est-ce que c’est et quelles sont les conséquences pour l’enfant ?
lire l'article »
Le régime cétogène : définition, bienfaits et controverses
lire l'article »
Microbiote cutané : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment en prendre soin ?
lire l'article »
Rêves, cauchemars : faut-il essayer de les interpréter ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact