Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Seul(e) à Noël : comment gérer ?

Seul(e) à Noël : comment gérer ?

Seul(e) à Noel, comment gérer ? - Corps et Santé
  • Psycho

Subi ou choisi, un Noël passé seul(e) n’est pas anodin. Le proverbe dit « mieux vaut être seul que mal accompagné », soit. Néanmoins, la solitude, même acceptée, semble plus difficile à gérer à la période des fêtes. Pour preuve, SOS Amitié reçoit notablement plus d’appels à ce moment de l’année qu’à un autre, la plupart des appelants souffrant de solitude, allant parfois jusqu’à l’isolement. Il faut dire que dès mi-octobre, on en soupe de Noël.À tel point qu’il en devient culpabilisant de ne pas le fêter comme tout le monde. On sentirait presque le poids du regard des« autres », des gens « normaux », ceux qui ont une famille,alors que nous, non…

Passer Noël seul(e) : se défaire du jugement

Car oui, le jugement existe bien,lourd, pesant, dense, sur les personnes qui se retrouvent solitaires un soir de réveillon. Peu importe la raison,peu importe que l’on décide de se retrouver soi ou que simplement personne ne soit avec nous ce soir-là, être seul, c’est être abandonné pour le regard des autres. Et dans notre société, l’abandon est un méchant virus, qui plus est très contagieux. Un sacré comble à une époque où l’individualisme fait foi et où le retour à soi est plus que plébiscité, pour ne pas dire carrément vénéré. Pourquoi donc assumer de passer Noël seul est-il si mal perçu ?Peut-être simplement parce qu’assumer une différence par rapport à l’ordre des choses communément admis, ça fait peur. Ou ça fait envie ! Et si ce jugement si lourd que l’on ressent n’était que l’expression chez l’autre d’une frustration, une sorte de jalousie de l’action :« Comment fait-il lui pour ne pas être obligé de supporter les disputes et mesquineries familiales pendant des heures alors que moi, j’y suis absolument contraint ? » Finalement, si vous souffrez d’être seul à Noël, une des issues pourrait bien être juste d’inverser les points de vue. Et bien souvent, les plus malheureux ne sont pas ceux que l’on croit…

Passer Noël seul(e) : le courage d’être différent

Et surtout le courage de ne pas tomber dans d’éternelles justifications. Si vous décidez de rester solo en dépit des conventions,des « ce qui se fait » et des « ce qui doit être », vous allez être confronté à des parents vexés parce qu’ils penseront que vous portez un jugement de valeur sur eux, à une famille inquiète parce qu’ils vous imagineront au bord du gouffre psychologique. Et si vous êtes seul parce que de famille il n’y en a pas, ou plus, ou n’importe quelle autre raison, vous allez être soumis aux regards des collègues et amis, à leurs apitoiements, et peut-être même pire, à leur pitié. Quelle que soit l’origine de cette solitude un soir de fête, assumer de faire différemment des autres implique toujours une bonne dose de courage, et de détermination. Et dans tous les cas, les justifications ne doivent jamais être un prix à payer pour un fait qui n’engage que vous.

Passer Noël seul(e) : Une occasion de donner à l’autre

Tristement, c’est bien la déshumanisation qui ressort de ce phénomène. Si vous décidez de rester seul, c’est probablement parce que la liesse familiale aussi démesurée qu’hypocrite vous écœure et vous fatigue. Si vous vous retrouvez seul, c’est bien ce sentiment de perte d’humanité dans le monde qui viendra vous tordre le ventre ou la gorge. Et pourtant, c’est bien au moment où l’on prend conscience de la déshumanisation de masse que l’on devient aussi capable de lutter contre. Car être seul, c’est également être disponible. Le don de soi et l’entraide sont une façon de transformer une chose, choisie ou subie, en quelque chose de réellement porteur et constructif. Participer à distribuer des repas aux plus démunis, offrir sa compagnie à une personne âgée isolée, donner de son temps est indéniablement la meilleure façon de donner du sens. Car après tout,c’est peut-être bien de cela que manque aujourd’hui cruellement les fêtes de fin d’année.

  • MOTS-CLÉS : famille, fêtes de fin d’année, isolement, noël, repas de noël, solitude, SOS Amitié
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 aliments pour lutter contre le froid et la fatigue
Article suivant5 jus hyper faciles pour nettoyer son foieSuivant
D'autres articles à découvrir...
Eau oxygenée - Corps et Santé
Bien-être
L’eau oxygénée : un produit étonnant !

A l’image du vinaigre de cidre, il existe des produits simples que nos grands-mères utilisaient déjà pour de multiples usages. Et vous savez quoi ? Bien plus économiques que tout ce qu’on peut trouver sur le marché de tarabiscoté, votre budget va largement s’y retrouver !

lire l'article »
5 postures de Yoga pour les futures mamans - Corps et Santé
Bien-être
5 postures de yoga pour les futures mamans

Voici cinq postures simples de yoga, adaptées à la future maman quel que soit le stade de sa grossesse. Pour qu’elle se réapproprie son propre corps et pour l’aider à faire face aux changements et aux questions qui fusent inévitablement.

lire l'article »
Exercices renfort Dos / Lonbalgie - Corps et Santé
Bien-être
3 exercices pour renforcer le bas du dos si vous souffrez de lombalgie

Réalisés quotidiennement le temps de quelques minutes seulement, ces 3 exercices tout simples peuvent suffire à soulager la douleur, et à éviter qu’elle ne revienne.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact