Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Constipation : 3 solutions naturelles pour la soulager

Constipation : 3 solutions naturelles pour la soulager

Constipation : 3 solutions naturelles pour la soulager
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Bien-être

Elle peut être ponctuelle ou chronique, elle touche principalement les femmes et les personnes âgées, elle est douloureuse et parfois réellement handicapante : la constipation.

Symptomatique d’un transit paresseux, la constipation est un trouble bien plus fréquent qu’on ne pourrait le croire ! Alors bien sûr, il y a les pruneaux à avoir toujours sur soi, et les consignes comme boire suffisamment d’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Soit. Mais si cela ne suffit pas ou que vous détestez les pruneaux (ou le sport…), il y a d’autres solutions parfaitement naturelles et carrément efficaces pour soulager la constipation !

Focus.

1- Une cure d’une semaine de son d’avoine

Pour les cas de constipations passagères et sans problème particulier des intestins, le son d’avoine est parfait pour solutionner le problème et permettre de retourner à la selle de façon satisfaisante. Très riche en fibres solubles, il permet d’augmenter le bol alimentaire et donc d’accélérer le transit intestinal. Le son d’avoine, c’est la promesse d’être « libérée, délivrée » rapidement ! Attention toutefois de ne pas l’utiliser sur plus d’une semaine, car il peut devenir irritant pour les intestins.

Comment utiliser le son d’avoine contre la constipation ?

Choisissez-le bio de préférence et en poudre. Il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe par jour de son d’avoine à votre fromage blanc, votre compote, ou votre salade.

2- Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques agissent sur l’ensemble de la sphère intestinale, d’une manière globale. Ils permettent de rééquilibrer la flore, forcément mise à mal par la constipation. En augmentant le nombre de « bonnes bactéries », les probiotiques permettent d’augmenter la fréquence et la quantité des selles. Ils permettent par ailleurs de soulager les ballonnements et les gaz. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable et que vous ne supportez ni les pruneaux ni le son d’avoine, les probiotiques sont LA solution.

Comment utiliser les probiotiques contre la constipation ?

Les probiotiques s’utilisent en cure de 30 jours minimum. Pour soulager une constipation, optez pour les souches Bifidobacterium ou Lactobacillus, et vérifiez que votre produit présente une concentration comprise entre 1 et 10 milliards de ferments par unité de prise.

3- Un massage du ventre

Voilà une très bonne solution à la constipation pour allier l’utile à l’agréable : un automassage du ventre tout simple qui redonnera de l’énergie à vos intestins ! L’explication des bienfaits de cette technique est purement mécanique : on stimule par des pressions sur le ventre l’expulsion des aliments. Attention, cela ne suffira pas en cas de constipation sévère. Mais pour un épisode de constipation légère, c’est parfait. Et en plus, ça déstresse !

Comment faire un massage du ventre contre la constipation ?

On vous le disait, c’est tout simple : allongez-vous à plat sur le dos, et utilisez une huile végétale neutre comme de l’huile d’amande douce. En mettant les paumes de vos mains enduites d’huile bien à plat sur votre ventre, dessinez de grands cercles autour du nombril et dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens de la digestion). Mettez-y une certaine pression, en pensant que cela doit rester confortable. Idéalement, faites ce massage 2 fois par jour.

  • MOTS-CLÉS : bien être, constipation, intestins, massage, méthodes naturelles, probiotiques, son d’avoine, transit
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentAlimentation minceur : discerner le vrai du faux !
Article suivantLe no make up : tout savoir sur cette nouvelle tendance beautéSuivant
D'autres articles à découvrir...
C'est quoi la dysmorphophobie ? - Corps et Santé
Psycho
C’est quoi la dysmorphophobie ?

2 % de la population mondiale, aussi bien des hommes que des femmes, souffrirait de dysmorphophobie, une maladie psychique peu comprise et qui, sournoisement, isole la personne dans une solitude faite de honte et de dégoût de soi…

lire l'article »
Kefir de lait - Corps et Santé
Nutrition
Le kéfir de lait : une boisson santé

L’histoire raconte qu’à l’époque des nomades du Caucase, les hommes transportaient le lait dans des sacs de peau durant les longs voyages qu’ils entreprenaient. Or dans ces sacs s’opérait une fermentation, rendant le lait plus épais et transformant son gout pour le rendre unique…

lire l'article »
Décantation du vin - Corps et Santé
Nutrition
La décantation des vins vieux

Même s’il est des plus désagréables en bouche, la présence d’un dépôt dans un vin vieux est tout à fait normale. Car le vin est un produit vivant qui évolue au fil du temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela concerne aussi bien les vins rouges que les vins blancs…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le Pilates et les séniors
lire l'article »
Vous voulez vous reconvertir professionnellement ? Faites appel à un coach !
lire l'article »
Après l’arrivée de bébé, misez sur le Pilates post-natal !
lire l'article »
Ballonnements : nos conseils pour les faire passer et les éviter !
lire l'article »
Les bienfaits psychologiques du Pilates
lire l'article »
4 conseils pour calmer rapidement une crise d’angoisse
lire l'article »
À quoi sert le périnée ?
lire l'article »
Booster son système immunitaire : réellement possible et si souhaitable ?
lire l'article »
Le Pilates, ce partenaire de tous les sportifs…
lire l'article »
Télétravail : la chaise ergonomique idéale existe-t-elle ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact