5 conseils pour que les barbecues de l’été riment avec santé

Conseils pour un Barbecue plus sain - Corps et Santé

Dès que les beaux jours sont là, c’est un réflexe pour 85% des français : le barbecue est un incontournable de l’été où parents et amis se retrouvent pour des moments d’échange et de partage. Mais si la convivialité d’un repas en plein air est sans aucun doute une des meilleures nourritures du cœur, merguez, chipolatas et autres travers de porc carbonisés sont loin d’être les amis de la santé. Pourtant, le barbecue est un mode de cuisson qui a tout pour être sain. Encore faut-il en faire bon usage…

Un barbecue santé, ça s’organise avant

Qui a dit que le barbec’ ne se faisait qu’avec de la barbaque ? Évidemment, l’aspect santé de votre barbecue dépend des aliments que vous allez décider de faire griller dessus. Envisagez les choses de cette façon : vous ne vous privez pas de saucisses et de viandes rouges, vous innovez en réinventant votre barbecue. Et vous allez avoir de bonnes surprises, car poulet, dinde, poissons et fruits de mer sont absolument délicieux tout simplement grillés. Pensez également à accompagner ces protéines de quelques légumes. Courgettes, poivrons, aubergines, les légumes d’été adorent être grillés.

Si malgré tout vous ne pouvez pas vous passer de viande rouge, pensez à retirer un maximum de graisse avant de procéder à la cuisson. En effet, c’est la combustion incomplète des graisses animales au contact des flammes de charbon qui génère des benzopyrènes, composés réputés pour être cancérigènes et que l’on retrouve aussi dans la fumée de cigarette. Pour info, un seul steak non dégraissé, trop et mal grillé, peut contenir en benzopyrènes l’équivalent de 600 cigarettes…

Un barbecue santé, ça se joue pendant

Comme toute chose, un barbecue ça s’entretient. Déjà pour qu’il fonctionne longtemps mais aussi et surtout pour qu’il ne devienne pas un engin nocif et dangereux pour vous. Il est extrêmement important de toujours nettoyer votre barbecue avant et après chaque utilisation. Cela permet d’éliminer les résidus de cuissons et les restes de graisses brûlées, hautement néfastes pour la santé. Prenez également soin de brûler complètement les allume-feu avant de placer vos aliments sur la grille. Et sachez qu’il ne faut jamais les utiliser pour raviver le feu pendant la cuisson. Enfin, rappelez-vous que vos aliments doivent cuire par la chaleur des braises et non par les flammes. Le mieux est de ne pas dépasser 220°C pour la cuisson (les flammes peuvent atteindre 500°C…). Placez donc votre grill à la bonne hauteur, préférez déposer vos aliments sur les bords, et retournez-les souvent. Bien sûr, ne mangez pas les parties éventuellement carbonisées.

Une petite astuce en plus : utilisez des marinades à base d’huile, de jus de citron, d’épices et d’herbes aromatiques. Non seulement c’est bon, mais en plus, la marinade protègera vos aliments naturellement. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université du Kansas. Une viande marinée voit ses substances cancérigènes réduites de 57 à 88%. Une véritable barrière de protection ! Quant aux matières grasses de la marinade, n’ayez crainte pour votre ligne : elles fondront au barbecue mais pas sur vos hanches.

Un barbecue santé, ça se poursuit après

Le barbecue, c’est le genre de repas où l’on voit grand, souvent trop grand, et vous avez des restes à pouvoir nourrir un régiment. N’attendez pas la fin de la journée pour les placer au réfrigérateur, et conditionnez chaque type d’aliment séparément dans des boîtes hermétiques. Enfin, ne les consommez pas au-delà de 3 jours.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.