Égarer les clés de la voiture, ne pas vous souvenir du titre d’un livre, oublier le nom d’une connaissance, ou encore ne pas acheter de beurre en faisant les courses alors que c’était la raison première de votre virée au Monop’ du coin de la rue, à priori, aucun évènement inquiétant là-dedans. La mémoire n’est pas infaillible et elle ne peut pas fonctionner à 100 % en permanence.
Mais si oublier c’est normal, à partir de quand les trous de mémoire doivent-ils inquiéter ? Quels signes doivent alerter ?
Les troubles mnésiques, ces « trous de mémoire » anodins
à tout âge, des troubles de la mémoire peuvent survenir. Concrètement, les troubles mnésiques se définissent comme une altération de la capacité à mémoriser une nouvelle information ou à se rappeler d’un souvenir.
N’importe qui peut avoir de façon ponctuelle « un trou ». Dans l’immense majorité des cas, ils ne sont que le reflet d’un manque de sommeil ou d’un excès de préoccupations et de stress, des situations qui empêchent une bonne concentration, nécessaire à la mémorisation.
Cependant, dans certains cas et même si oublier est un processus normal, des problèmes de mémoire à répétition peuvent traduire un problème de santé :
- Un dysfonctionnement de la thyroïde
- Des troubles de l’humeur
- Des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil
- Le syndrome des jambes sans repos
Certains médicaments peuvent également être responsables de troubles mnésiques, les benzodiazépines par exemple.
Quand les trous de mémoire doivent alerter…
Bien qu’oublier ne soit pas l’apanage de la vieillesse, après 60 ans, certains signes doivent mettre la puce à l’oreille :
- Des oublis récurrents sur des évènements récents
- Poser plusieurs fois la même question
- Incapacité à mémoriser une réponse à un instant T
Dans la plupart des cas, la personne concernée par ces pertes de mémoire en est consciente. On parle de déficit cognitif léger. Il pourra alors être intéressant de mettre en place des activités permettant d’entretenir la bonne santé du cerveau. La méditation en est une.
Troubles de la mémoire : lorsqu’ils sont le signe de la maladie d’Alzheimer
Le premier signe qui doit alerter sur une possible maladie d’Alzheimer : la personne ne se rend pas compte de ses pertes de mémoire.
D’autres signaux doivent aussi tout de suite inquiéter :
- Ne pas trouver un objet pourtant à sa place
- Ne plus réussir à utiliser un objet ou un appareil
- Ne plus trouver son chemin dans des lieux connus
- Oublier les prénoms des proches
- Oublier les dates importantes
- Une confusion dans les mots
Que faire lorsque les trous de mémoire sont trop fréquents ?
Si vous avez des troubles de la mémoire et que ceux-ci vous handicapent dans votre quotidien, plusieurs choses peuvent être envisagées :
- Allez consulter votre médecin traitant pour un bilan
- Faire tester votre vue et votre audition
- Prendre rendez-vous dans un
Très souvent, il n’y a pas de pathologie sérieuse derrière les troubles mnésiques. De simples conseils suffisent, comme le respect d’une bonne hygiène de vie et la mise en place d’activités stimulantes pour le cerveau.