Les bienfaits du yoga chez les enfants

Les bienfaits du Yoga chez les enfants - Corps et Santé
Stock Photo Secrets / Ingram Image

Aujourd’hui, de plus en plus de cours de yoga destinés aux enfants s’ouvrent. De nombreux ouvrages et sites Internet sont également disponibles pour initier les petits à cette pratique ancestrale. Les postures de yoga adaptées aux enfants doivent être imagées. La leçon doit être ludique, amusante, sans pour autant tomber dans la récréation. La place belle est mise aux postures rappelant des animaux (le Chat, le Chien tête en bas, le Cobra, le Lion…) ou faisant référence à des éléments de la nature facilement visualisables pour l’enfant (l’Arbre, la Salutation au Soleil, ou à la Lune). Les exercices respiratoires sont également inclus à la séance. Les pratiques doivent rester simples. Leur but est d’emmener l’enfant à prendre conscience de sa respiration naturelle, et à envisager cette connexion au souffle comme un moyen de se canaliser quand il est débordé émotionnellement. La relaxation allongée est aussi très importante pour lui apprendre à se détendre, partie par partie, et à apprécier l’immobilité du corps.

Les cours de yoga pour enfants doivent impérativement être dispensés par une personne qualifiée et spécialisée à l’enfant. Il existe pour cela des formations reconnues. Dès la maternelle (5 ans) vous pouvez inscrire votre enfant à un cours de yoga. Il n’y a aucune contre-indication, sauf bien sûr en cas de pathologie particulière, cas où l’avis d’un médecin sera nécessaire. Les cours se déroulent entre petits groupes, ou encore entre parents et enfants. Dans tous las cas, la pratique du yoga est source de nombreux bienfaits.

Quelques bonnes raisons de proposer des cours de yoga à votre enfant

Les parents questionnés sur les raisons de leur démarche sont souvent les mêmes :

  • Refus de pratiquer une autre activité physique.
  • Une tendance à passer trop de temps devant les écrans de toutes sortes.
  • Une tendance à la prise de poids.
  • L’hyperactivité.
  • L’hypersensibilité.
  • Des difficultés relationnelles.
  • Des problèmes de sommeil divers.

Le yoga devenant de plus en plus médiatisé, il n’est pas rare non plus que ce soit l’enfant lui-même qui soit directement demandeur.

Les bienfaits du yoga chez l’enfant

Les bienfaits sont multiples et variés, et agissent sur le plan physique comme sur le plan psychique.

Les bienfaits sur le plan physique :

Le yoga chez l’enfant renforce les os et l’amène à prendre conscience d’une bonne tenue posturale. Les différentes postures assouplissent les muscles tout en les étirant et en sollicitant toutes les parties du corps. Elles développent également un bon équilibre, le maintien, l’effort juste et la proprioception. La coordination psychomotrice et la notion de rythme seront aussi développées, ainsi que la fonction respiratoire en augmentant la capacité pulmonaire.

Les bienfaits sur le plan psychique :

Le yoga indéniablement est un modérateur des réactions émotionnelles. Il évacue l’anxiété et améliore la concentration. Les enfants qui pratiquent le yoga ont une plus grande confiance en eux. Tous dorment et se reposent mieux après leur leçon. Le fait d’apprendre à maitriser leur respiration leur apprend à maitriser leur colère. Et les enfants timides acquièrent plus d’assurance tout en apprenant à s’accepter tels qu’ils sont et avec leur timidité qui fait partie d’eux.

Créativité et inspiration sont aussi largement stimulées par le jeu des postures et les diverses visualisations. Souvent, les cours de yoga pour enfants sont construits autour d’une histoire faisant intervenir les animaux et les éléments de la nature. Cela est une belle occasion pour l’enfant de s’exprimer librement et de découvrir la parole libre et la conscience de sa propre importance. Par ailleurs l’enfant développera un esprit vif, curieux, ouvert et tolérant. Indéniablement, les facultés cognitives sont améliorées et bien souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. Enfin, joie de vivre et dynamisme sont accrues. Ceci est en relation directe avec le redressement et le maintient de la colonne vertébrale.

Bien souvent, les parents qui proposent le yoga à leurs enfants sont eux-mêmes des pratiquants. Partager des postures ensemble, en famille, et pendant les beaux jours à l’extérieur, dans l’écrin verdoyant d’une jolie nature, est sans aucun doute une merveilleuse façon de cultiver les liens familiaux si précieux.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.