Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » AVC : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

AVC : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

AVC chez les femmes - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Corps

AVC… Trois lettres qui résonnent comme une épée de Damoclès pour chacun. Trois lettres qui peuvent être fatales dans 1 cas sur 5. Trois lettres qui laissent de terribles séquelles à vie dans 1 cas sur 3. Trois lettres qui sont la première cause de mortalité chez les femmes quand elles ne sont « que » la troisième chez les hommes.

L’Accident Vasculaire Cérébral, qui correspond à l’arrêt soudain de la circulation sanguine dans un vaisseau irriguant le cerveau, est dans 80 % des cas dû à l’obstruction de ce vaisseau par un caillot. On parle alors d’AVC ischémique ou encore d’infarctus cérébral. Dans les 20 % restants, c’est la rupture d’une artère qui en est la cause, entraînant une hémorragie intracérébrale. Quelle que soit son origine, l’AVC constitue une urgence médicale absolue. Si les premiers signes sont les mêmes pour les deux sexes et doivent alerter sans attendre (perte de l’équilibre, troubles de la vision et de la compréhension, étourdissements, difficultés d’élocution ou encore paralysie soudaine ou troubles de la sensibilité d’un membre ou d’un côté du corps), pourquoi les femmes ont-elles plus de risques que les hommes d’avoir un accident vasculaire cérébral ?

Des facteurs de risque d’AVC propres aux femmes

Et c’est bien à causes des hormones que les femmes se voient d’emblée plus susceptibles de faire un accident vasculaire cérébral. Car à cause des multiples changements hormonaux que connaît le corps d’une femme, leur risque de développer une hypertension artérielle est augmenté par rapport aux hommes. Et cela commence très jeune avec la prise de pilules contraceptives à base d’œstrogènes de synthèse, puis au moment de la grossesse avec le risque d’éclampsie (crise de convulsion chez une femme enceinte souffrant d’hypertension artérielle), et enfin lors de la ménopause avec la prise d’un traitement hormonal de substitution. Autant de moments clés dans la vie d’une femme qui imposent une surveillance accrue, mais également une certaine hygiène de vie qui se perd de plus en plus. Car si depuis les années 70 le tabagisme masculin semble diminuer, les femmes qui fument, elles, ne cessent d’augmenter, mettant ainsi encore plus leur santé cardiovasculaire en danger.

Des facteurs de risque d’AVC communs aux hommes et aux femmes

Aux facteurs de risque qui leur sont propres, les femmes voient d’autres facteurs se cumuler : l’âge bien sûr qui augmente la menace de faire un accident vasculaire cérébral, mais également la sédentarité, le surpoids et l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, les antécédents familiaux ou encore la consommation d’alcool. Une mauvaise alimentation et un environnement stressant seraient aussi responsables d’un risque aggravé. Pourtant et malgré tous ces facteurs de risque, la Fédération Française de Cardiologie déclare que les femmes sont moins bien dépistées et d’une façon générale prises en charge plus tardivement que les hommes…

Plus que jamais, il semble urgent que les femmes prennent soin d’elles et de leur mode de vie, en évitant au maximum les mauvaises habitudes si néfastes. D’autant que dans 8 cas sur 10, l’AVC pourrait être évité grâce à une hygiène de vie améliorée et des mesures préventives.

Pour aller plus loin, visitez le site Internet de la Fédération Nationale France AVC : http://www.franceavc.com/

 

 

  • MOTS-CLÉS : AVC, contraception, femmes, grossesse, hormones, hypertension artérielle, infarctus cérébral, ménopause, santé cardiovasculaire, tabagisme
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 bonnes habitudes matinales qui rendent efficaces et heureux
Article suivantLes bienfaits de l’Aloe VeraSuivant
D'autres articles à découvrir...
Pourquoi ne faut-il pas faire son lit d’après la science ?
Bien-être
Faire son lit le matin : une mauvaise habitude pour la santé !

Vous avez forcément vu cette info passer : il ne faudrait plus faire son lit le matin, histoire de santé. Et la faute en revient aux acariens !

lire l'article »
Les différents thés - Corps et Santé
Nutrition
Noir, vert ou blanc, quelles sont les différences entre les thés du monde ?

Thé noir, thé vert, thé blanc, vous aimez le thé et tous les thés, mais connaissez-vous leur différences et savez-vous les préparer pour profiter pleinement de leurs saveurs et de leurs bienfaits ?

lire l'article »
Maladies auto-immunes : l’alimentation pour vivre mieux
Nutrition
Maladies auto-immunes : l’alimentation pour vivre mieux

De plus en plus de personnes sont à notre époque touchées par une maladie auto-immune. Difficile à soigner et à soulager au quotidien, une alimentation adaptée est bien souvent la meilleure des solutions….

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Retrouvez les bienfaits de la rêverie
lire l'article »
Les bienfaits des épices : santé, moral et évasion
lire l'article »
Mieux dormir naturellement : cap sur les fruits à coque
lire l'article »
L’alimentation intuitive pour maigrir : ça marche ou pas ?
lire l'article »
Fleurs de Bach : et si elles permettaient de vieillir mieux ?
lire l'article »
Envolez-vous avec le fly yoga !
lire l'article »
3 exercices pour muscler son mental et être plus fort psychologiquement
lire l'article »
Comment cuisiner l’avocat de façon originale ?
lire l'article »
La cupping thérapie, ou Hijama : enfin une solution anti-cellulite ?
lire l'article »
La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est et quels bienfaits ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact