L’importance de la vitamine B12, absente des régimes végétariens et végétaliens

Vitamine B2 - Corps et Santé
baibakova / 123RF Banque d'images

Que ce soit pour des raisons éthiques ou économiques, de plus en plus de personnes aujourd’hui font le choix d’une alimentation végétale et ce de façon plus ou moins stricte. Si tel est votre choix ou si vous envisagez de changer votre alimentation prochainement en bannissant les produits issus d’animaux, prenez le temps de vous informer sur les carences inévitables après une telle décision, carences qu’il vous faudra savamment compenser. Et parmi les nombreuses choses qui pourront manquer cruellement à votre organisme, la vitamine B12 est sûrement la plus importante…

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 (aussi appelée Cobalamine) est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme humain. Elle est indispensable pour l’activité normale et saine du cerveau puisqu’elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs, elle permet de préserver l’intégrité du système nerveux en entretenant la gaine de myéline qui protège les nerfs, et elle participe à la formation du sang et de l’ADN.

Le corps humain n’est pas capable de synthétiser lui-même la vitamine B12. Elle doit donc être apportée à l’organisme par l’alimentation ou une complémentation.

Où trouve-t-on la vitamine B12 dans l’alimentation ?

La vitamine B12, d’origine bactérienne, se trouve essentiellement dans des produits d’origine animale. Et c’est bien le problème pour les personnes qui les suppriment de leur alimentation. Les meilleurs fournisseurs de vitamine B12 sont sans aucun doute les abats car la vitamine B12 des animaux est stockée dans leurs organes digestifs. Estomac et foie sont donc des morceaux à privilégier. Les viandes de porc, de mouton et de veau sont aussi bien loties.

Le poisson est aussi recommandé pour apporter à l’organisme ses besoins essentiels en vitamine B12. Particulièrement le hareng fumé, les sardines en conserve et le saumon.

Dans la famille des fruits de mer, palourdes, poulpe, moules et huîtres remportent la palme.

Enfin, fromages, lait et œufs apportent également une dose intéressante de cette vitamine vitale.

Que risque-t-on en cas de carence en vitamine B12 ?

La vitamine B12 jouant un rôle central dans des mécanismes cruciaux de l’organisme, une carence peut avoir des conséquences très graves.

  • Une anémie pernicieuse qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge.
  • Une dégradation du système nerveux avec l’apparition de certaines maladies comme la sclérose en plaques, Parkinson et d’autres maladies liées à la dégénérescence nerveuse.
  • Les problèmes de neurotransmission peuvent entrainer la survenue de troubles tel le syndrome de fatigue chronique, ou encore un état dépressif voire psychotique.
  • Les troubles au niveau de la synthèse de l’ADN peuvent induire certaines maladies génétiques et le cancer.

Par ailleurs, plusieurs études ont permis de démontrer que les enfants strictement végans et carencés en vitamines B12 présentaient des signes clairs de sous-développement mental. Néanmoins, il suffirait d’une cure de vitamine B12 pour corriger le tir.

En conclusion…

Depuis longtemps déjà les vitamines A, C, D ou encore E sont au centre de nos questionnements dans notre recherche de manger mieux pour vivre mieux. La vitamine B12 passait complètement inaperçue, malgré son rôle essentiel dans la santé physique comme psychologique. C’est finalement grâce à la tendance de l’alimentation strictement végétale qui se développe de plus en plus que les choses ont commencé à bouger, et que la vitamine B12 a trouvé sa juste place : une place centrale et capitale.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.