Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Tout ce qu’on a à gagner à pardonner…

Tout ce qu’on a à gagner à pardonner…

Pardonner - Corps et Santé
  • Psycho

« Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon est l’attribut du fort. »
Voilà ce que Mahatma Gandhi disait du pardon…

Déception, trahison, humiliation, agression… Non, pardonner n’est pas un acte facile en soi, il n’est pas un acte naturel non plus. Il est bien plus simple, et plus instinctif, de cultiver de la colère et de la rancœur, de continuer à en vouloir à l’autre, pour finalement lui en vouloir de tous les maux qui suivront, de faire de lui le seul et unique responsable de toute sa vie. La société actuelle n’aide en rien la démarche, pourtant si bénéfique, du pardon. Le monde d’aujourd’hui prône la lutte, le combat, et laissant paraître le pardon comme un acte de faiblesse, elle invite davantage à prendre les armes et à se venger, encore, toujours, à être en colère pour s’affirmer, à placer toute son identité dans cette colère, alors que c’est justement le meilleur moyen de reproduire et d’entretenir la blessure et le gouffre de souffrance qu’elle génère. Toutes les victimes qui ont pardonné s’accordent à dire que c’est bien cela qui les a libérées, et qui a redonné un nouvel élan à leur vie.

Ce que le pardon est :

Le pardon, c’est décider de ne plus souffrir

Si agressivité, colère voire haine, sont utiles et saines dans un premier temps, ces mêmes émotions cultivées et entretenues sur la durée ne sont qu’un puits sans fond de douleurs, et parfois même une véritable menace. Ce sont des sentiments très violents qui, s’ils ne sont pas retournés contre un adversaire, seront inévitablement retournés contre soi-même. D’où les processus d’autodestruction consécutifs à une blessure profonde qui sont loin d’être rares. La haine est un poison, mais c’est celui qui la ressent qui s’empoisonne. Et les personnes qui passent à l’acte de la vengeance témoignent que cela ne les a en rien soulagées. Le pardon, c’est tout d’abord accueillir cette colère, l’observer, puis la regarder se dissoudre. Ce n’est pas l’agresseur qui est soulagé par ce pardon. C’est celui qui pardonne.

Le pardon, c’est en finir avec la culpabilité

Paradoxalement, beaucoup de victimes culpabilisent de ce qui leur est arrivé. Elles se sentent responsables, fautives de leur propre mal. Pour pardonner, il faut déjà redéfinir les rôles et remettre chaque acteur à sa place. Le pardon, c’est s’accepter et se voir de façon lucide comme victime d’un bourreau et non plus l’inverse. Le pardon permet de s’extraire du « je suis impardonnable de m’être fait avoir, de ne m’être pas défendu, de ne pas avoir agi autrement », rengaine qui entraîne la plupart du temps l’autodestruction, la souffrance et la douleur encore, toujours reproduites. Dans certains cas, viol et inceste par exemple, sortir de cette culpabilité malsaine est tout simplement une question de survie. Et le pardon permet cela.

Le pardon, c’est redevenir acteur de sa vie

Lorsque la souffrance n’est plus, lorsque la culpabilité a disparu, ce sont bel et bien les murs d’une prison mentale dans laquelle on s’était soi-même enfermé qui s’écroulent. Celui qui a pardonné cesse de subir perpétuellement sa vie, les autres, les évènements. Libéré, il peut à nouveau décider, choisir, pour lui. N’étant plus entravé par des chaînes invisibles et pourtant bien réelles, il retrouve de la mobilité, le pouvoir de se mouvoir et d’avancer. Et loin d’être affaibli par le drame du passé, il n’en sera que plus fort et grandi.

Ce que le pardon n’est pas :

Pardonner n’est pas passer l’éponge

Pardonner n’est pas excuser, ni oublier. Beaucoup de personnes désireuses d’aller sur la voie du pardon se leurrent. Croire que l’on a pardonné parce que l’on « arrive » à faire comme si rien ne s’était passé est une grosse et dangereuse erreur. C’est un peu comme allumer la mèche d’une bombe qui explosera un jour ou l’autre. Le pardon est tout l’inverse des œillères : il est la lucidité même. Et pardonner n’enlève en rien le côté répréhensible d’un acte. Il n’empêche pas non plus de porter plainte auprès de la justice si les faits commis sont punis par la loi.

Pardonner n’est pas flatter son égo

On pardonne pour soi et uniquement pour soi. On ne pardonne pas par politesse, par peur, ou pour faire plaisir. Ni pour faire plaisir à l’autre, ni pour se faire plaisir. Réduire l’acte de pardon à une performance personnelle, à une preuve de sa supériorité et de sa grandeur d’âme, est une erreur et elle n’est pas rare. Cette confusion est souvent commise par des personnes en souffrance qui, pleines de bonnes intentions et de bonne volonté, s’égarent et croient sincèrement pardonner. Mais ce faux-pardon ne les aura en rien délivrées de leur blessure.

Comment sait-on que l’on a vraiment pardonné ?

Lorsque vous ré-habitez votre propre corps, lorsque vous cessez d’être juste un témoin de votre vie, lorsque vous n’avez plus l’impression d’être là, sur le quai d’une gare à attendre et à voir les trains passer sans monter dans aucun, lorsque l’évocation des faits passés n’est plus ressentie comme un coup de poignard dans le ventre, c’est que oui, bel et bien, vous avez pardonné.

  • MOTS-CLÉS : agression, autodestruction, culpabilité, délivrance, développement personnel, faux-pardon, pardon, pardonner n’est pas oublier, pardonner pour se libérer, souffrance, trahison
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 conseils pour que les barbecues de l’été riment avec santé
Article suivant5 astuces pour prolonger le bénéfice des vacances à la rentréeSuivant
D'autres articles à découvrir...
10 bonnes raisons de craquer sur le chocolat (youpi !)
Nutrition
10 bonnes raisons de craquer sur le chocolat (youpi !)

Vous êtes prise de culpabilité à chaque carré de chocolat que vous croquez ? Oubliez tout ça et lisez ceci ! Car le chocolat, il n’y a que des bonnes raisons d’en manger !

lire l'article »
Besoin ou Désir, comment distinguer - Corps et Santé
Psycho
Besoin ou désir, comment distinguer ?

Ne pas différencier le besoin du désir peut rendre malheureux et engendre un sentiment dévalorisant de perte de contrôle et de débordement.

lire l'article »
Comment s'echauffer - Corps et Santé
Sport
Pourquoi faut-il s’échauffer et comment faire ?

Tout le monde le sait mais dans les faits, l’échauffement avant l’effort physique est bien souvent négligé voire carrément occulté. Voyons tout ça d’un peu près…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact