Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » Épilation : banc d’essai des différentes méthodes !

Épilation : banc d’essai des différentes méthodes !

Tests des méthodes d'épilation - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Corps

Quelle que soit la saison, c’est clair : la guerre aux poils est bel et bien déclarée. Mais avec tous les moyens disponibles pour faire disparaître le moindre duvet et rendre la peau toute douce, c’est parfois difficile de faire choix. Corps et Santé a testé pour vous les différentes méthodes d’épilation en notant 3 critères importants : la douleur, la rapidité (si la méthode prend 10 minutes ou deux heures) et la durée (temps pendant lequel vous serez tranquille avant que la repousse ne commence). Ces 3 critères sont notés de 0 à 10. Par exemple sur la durée, 0 indiquerait que la repousse est immédiate tandis que 10 équivaudrait à une épilation totalement définitive.

Avec tout ça, aucun doute que vous serez au poil cet été !

L’épilation au rasoir

Douleur : 0
Rapidité : 1
Durée : 1

Sans aucun doute la plus utilisée, l’épilation au rasoir est la plus rapide et la plus facile. Un simple geste sous la douche et les jambes sont impeccables. Sauf que cette perfection est de très courte durée. Chez certaines femmes, la repousse peut même commencer dès le lendemain. Une tranquillité toute relative donc, d’autant que le rasage a la fâcheuse tendance de faire repousser le poil plus dru, et à terme, on se retrouve avec une vraie barbe qui pique sur les jambes. L’épilation au rasoir, une solution qui doit rester occasionnelle, à garder donc en cas d’urgence.

L’épilation à la crème dépilatoire

Douleur : 0
Rapidité : 2
Durée : 3

Seconde et dernière méthode d’épilation totalement indolore : la crème dépilatoire. On l’applique, on attend, on retire avec une spatule et on rince. Miracle : plus de poils, ils ont été littéralement dissous par l’action chimique de la crème. Un peu plus longue que l’épilation au rasoir, l’épilation à la crème dépilatoire a toutefois un léger avantage : elle agit sur le follicule pileux et affaiblit le poil. Ce dernier repoussera donc moins vite et sera plus doux qu’après le rasage.

L’épilation à la cire

Douleur : de 3 à 8 suivant les zones
Rapidité : 4
Durée : 8

Alors que le rasoir et la crème dépilatoire sont des méthodes qui coupent le poil, la cire, elle, l’arrache. Alors évidemment, ça fait mal, et que l’on soit douillette ou pas, l’épilation à la cire n’est jamais un pur moment de plaisir. Mais en contrepartie, c’est la tranquillité assurée pendant 3 semaines à 1 mois. Parfait pour partir en vacances sans se prendre la tête avec l’entretient de son épilation. Petit bémol toutefois : au fur et à mesure des épilations à la cire, le poil perd de sa vigueur et chez certaines femmes il aura tendance à repousser sous peau, phénomène qui entraine souvent l’apparition de petits boutons. La solution : faites des gommages régulièrement pour « aider » le poil à sortir.

L’épilation à l’épilateur électrique

Douleur : de 3 à 8 suivant les zones
Rapidité : 3
Durée : 7

Là encore, il est question d’arracher le poil depuis le bulbe. Légèrement plus rapide que l’épilation à la cire puisqu’elle nécessite moins de mise en œuvre, l’épilation électrique donne cependant un résultat un peu moins net car certains poils sont parfois cassés par un mauvais arrachage. Autre point négatif : il vaut mieux éviter de passer l’épilateur électrique sur les zones très sensibles comme les aisselles et le maillot.

L’épilation dite définitive, à la lumière pulsée ou au laser

Douleur : de 8 à 10 pour les zones les plus sensibles
Rapidité : 8
Durée : 9

Ce type d’épilation est bien sûr l’idéal pour avoir l’esprit tranquille et n’avoir que quelques retouches à faire de temps en temps. On peut espérer voir 80 à 90% de sa pilosité disparaître. Mais il faut savoir qu’au-delà de l’aspect très onéreux de ces méthodes, les épilations à la lumière pulsée et au laser sont des protocoles longs nécessitant plusieurs mois de séances et que la douleur est bien réelle. À mettre dans la balance donc pour savoir si le jeu en vaut chandelle…

La perfection n’est pas de ce monde et aucune méthode d’épilation n’est pas parfaite. Mais que vous soyez pressée, pointilleuse ou radicale, nul doute que vous avez à présent les clés pour choisir la méthode d’épilation qui vous convient le mieux  !

  • MOTS-CLÉS : cire chaude, cire froide, crème dépilatoire, épilateur électrique, épilation, épilation définitive, épilation en institut, jambes douces, jambes nettes., laser, lumière pulsée, pilosité, poil, rasoir
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentOù trouver le calcium dans l’alimentation quand on ne mange pas de produits laitiers ?
Article suivantLes effets surprenants et bienfaisants du ronron…Suivant
D'autres articles à découvrir...
La compassion est-elle un outil de développement personnel ?
Psycho
La compassion est-elle un outil de développement personnel ?

Sur la voie du développement personnel et du mieux-être, l’introspection n’est pas le seul chemin. La compassion comme clé du bonheur ? Absolument ! Et c’est même prouvé…

lire l'article »
Chat - Corps et Santé
Bien-être
Est-ce que votre chat vous aime (vraiment) ?

Vous les savourez ces moments de câlins ronronnants avec Minou ! Mais ne vous êtes-vous jamais demandé s’il vous aimait autant que vous l’aimiez, vous ?

lire l'article »
Nanoparticules - Corps et Santé
Corps
Que sont les nanoparticules ? Pourquoi est-ce dangereux ?

Par définition, une nanoparticule est un élément chimique de taille infiniment petite. Il existe de nombreuses particules faisant partie de cette grande famille de miniatures, et toutes ne posent pas problème…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé et à boire tout au long de la journée
lire l'article »
Retrouvez l’équilibre, optimisez vos potentiels et épanouissez-vous grâce à la méthode Quertant !
lire l'article »
Soin visage : vous vous lavez le visage au moment d’aller vous coucher ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée !
lire l'article »
Le savon noir, ce produit vertueux
lire l'article »
La patate douce : on vous dit tout !
lire l'article »
Avoir un coach sportif : au-delà de faire du sport…
lire l'article »
Parentification de l’enfant : qu’est-ce que c’est et quelles sont les conséquences pour l’enfant ?
lire l'article »
Le régime cétogène : définition, bienfaits et controverses
lire l'article »
Microbiote cutané : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment en prendre soin ?
lire l'article »
Rêves, cauchemars : faut-il essayer de les interpréter ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact