La banane fait partie des rares fruits que nous trouvons toute l’année sur nos étals. Elle est très bien pourvue en vitamines A, B, C et E et est une source des plus intéressantes en potassium, zinc, fer et magnésium. Excellente source de fibres, haut pouvoir rassasiant et source d’énergie, la banane convient à tous, des plus jeunes enfants aux séniors, en passant par les adultes actifs ou encore les sportifs. Rien qu’avec tout ça, la banane mérite indubitablement d’être au menu d’un régime santé et plaisir. Mais la banane ne s’arrête pas là, car ce fruit moelleux et si facile à consommer regorge en réalité de vertus médicinales…
Corps et Santé fait le zoom sur la banane, un fruit qui n’a pas fini de vous étonnez et de vous faire du bien.
La banane permet de lutter contre le stress et la dépression
La banane contient du tryptophane, un acide aminé, en très bonnes quantités. Or dans le corps, le tryptophane se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui agit directement sur le cerveau en induisant un état de détente et de relaxation. Consommer régulièrement de la banane permet de doper son taux de sérotonine et donc de se sentir plus détendu en baissant le niveau d’anxiété.
Par ailleurs, la richesse de la banane en vitamines du groupe B a une action essentielle sur le système nerveux en réduisant la nervosité.
Enfin, la banane est une excellente source de potassium. Et il s’avère que le potassium permet, autre autres, de réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque. Dans les gros moments de stress, lorsque tout s’accélère à tel point que même respirer devient compliqué, on a découvert que cela était lié à une chute de potassium de l’organisme. Manger une banane est donc une excellente façon, naturelle et agréable de surcroît, de rééquilibrer tout ça et de retrouver un calme mental, vasculaire et cardiaque.
La banane le fruit de bonheur ? Franchement, tout permet de le penser.
La banane, le meilleur ami de la sphère abdominale
Grâce à ses fibres mais aussi parce qu’elle est un anti-acide naturel et qu’elle régule le taux de sucres dans le sang, la banane est définitivement un sérieux allié des problèmes liés au ventre. Elle permet de soulager les brûlures d’estomac, les ulcères et même les nausées matinales chez les futures mamans. On peut même qualifier la banane de fruit intelligent puisqu’elle sait aussi bien réguler une diarrhée qu’une constipation. Et cerise sur le gâteau : la banane peut aussi littéralement nous sauver d’une mauvaise gueule de bois après une soirée un peu trop arrosée. Dans ce cas d’extrême urgence qui doit rester très occasionnel (on est d’accord on n’abuse pas sur l’alcool), un petit truc qu’on vous donne : il suffit d’écraser une banane bien mûre à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une sorte de bouillie presque liquide. Laissez-là à l’air quelques minutes pour qu’une légère oxydation se produise, et dégustez à la petite cuiller sans rien ajouter de plus. Efficacité garantie pour les matins compliqués !
La banane pour avoir une belle peau
La banane, sans aucun doute, est l’aliment à consommer pour rayonner. Les vitamines C et B6 permettent de préserver l’élasticité de notre épiderme pour lequel on est prêtes à débourser des fortunes en crèmes jeunesse. Elle est également particulièrement riche en antioxydants et en manganèse qui, comme on le sait, luttent contre les radicaux libres et leurs effets néfastes en termes de vieillissement prématurée de la peau. Et parce que les bienfaits de la banane ne s’arrêtent jamais, comme elle est composée à 75 % d’eau, la banane est un hydratant naturel hors pair et évitera à notre peau de se déshydrater ou de peler. On peut même s’appliquer des rondelles de banane directement sur le visage, comme un masque, pour cumuler les bienfaits internes à ceux d’un soin de beauté parfaitement naturel.
C’est tout ? Eh bien non !
Parce que même la peau de la banane peut faire des miracles et servir de trousse à bobo. En effet, en cas de piqûre d’insectes, frottez l’intérieur de la peau d’une banane sur l’endroit visé par la méchante bêbête. En quelques secondes, gonflement et démangeaison seront soulagés !
Conclusion
La banane un fruit d’exception ? Il n’y a plus de doute : c’est un grand oui ! Et pour profiter encore mieux de ses nombreux bienfaits sur notre santé et notre beauté, on la choisie bio de préférence.