Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » Je vieillis et je commence à entendre de moins en moins bien, que faire ?

Je vieillis et je commence à entendre de moins en moins bien, que faire ?

Perte d'audition - Corps et Santé
  • Corps

Avec l’âge, la perte d’audition est un phénomène tout à fait normal, qui ne doit pas faire paniquer, mais qui doit faire réagir. Une étude américaine démontre en effet l’existence d’un lien entre le déclin auditif et un déclin cognitif accéléré. Même si d’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes du rapport entre ces deux dégénérescences liées au vieillissement, la mise en évidence de ce lien doit pousser à réagir vite et à prendre en charge au plus tôt la perte auditive.

Quels sont les symptômes de la perte d’audition liée à l’âge ?

On parle de presbyacousie pour définir la perte d’audition liée au vieillissement, et, encore une fois, il s’agit d’un processus physiologique absolument normal. Elle affecte en tout premier les cellules répondant aux hautes fréquences, c’est-à-dire les sons aigus. La personne atteinte aura plus de difficultés à comprendre les femmes et les enfants. Dans la plupart des cas, la presbyacousie passe complètement inaperçue les premiers temps. D’où le côté insidieux de ce phénomène. D’autant que si les premières atteintes débutent généralement vers 50-55 ans, il existe de nombreux facteurs de variabilité : critères génétiques, maladies métaboliques, facteurs environnementaux, ou encore la prise de médicaments dits ototoxiques. Mais quoi qu’il en soit, dans la société actuelle, avec une population vieillissante mais conservant également plus longtemps une vie sociale et professionnelle active, le diagnostic précoce de la presbyacousie est devenu un enjeu des plus importants.

En pratique, que dois-je faire ?

Le parcours de soins théorique comporte 4 étapes : le dépistage, le diagnostic, la réhabilitation et enfin l’accompagnement.

Le dépistage

La première des choses est de parler de ses impressions de pertes auditives à son médecin traitant sans tarder. C’est lui qui est au cœur du déclenchement du parcours de soins. C’est l’interrogatoire en cabinet qui permettra de poser un diagnostic. Décrire le plus précisément la gêne ressentie, estimer une date de début, mentionner si oui ou non la sensation de perte auditive est accompagnée d’acouphènes ou d’intolérances à certains bruits. Le médecin se renseignera aussi sur l’existence ou non de symptômes associés comme des vertiges, des maux de tête ou des nausées. Suivront l’otoscopie (l’examen des oreilles) et l’acoumétrie (le dépistage auditif). Si l’otoscopie ne révèle ni bouchons ni lésions de l’oreille externe ou moyenne, le médecin généraliste adressera immédiatement son patient à un ORL pour un bilan auditif approfondi.

Le diagnostic

Le plus souvent, le diagnostic de la presbyacousie et de son degré d’importance est possible dès ce rendez-vous avec l’ORL. Mais dans certains cas, le médecin spécialiste peut être amené à demander des examens complémentaires. Si tel est le cas, il se mettra en relation avec le médecin généraliste car c’est lui qui se chargera de coordonner la réalisation de ces bilans supplémentaires.

La réhabilitation

C’est lors d’un second rendez-vous avec le médecin ORL que ce dernier, à la vue des résultats, prodiguera des conseils et adressera vers d’autres professionnels de la santé auditive, dont, au premier plan, un audioprothésiste. C’est lui qui doit informer le patient sur les appareils de correction auditive. Il doit également en effectuer les réglages et certaines réparations le cas échéant. Il existe beaucoup de prothèses auditives différentes sur le marché. Mais aujourd’hui, il est bon de savoir qu’à peu de choses près, elles sont très identiques même si les prix pratiqués par les diverses marques peuvent être très disparates. Il est donc sage et prudent de se renseigner en amont sur l’éventail de produits existants et leurs tarifs. Il est tout à fait possible de se renseigner librement, mais l’audioprothésiste ne délivrera un appareil auditif que sur présentation d’une prescription médicale. Il est également important de comprendre que l’appareillage demandera plusieurs rendez-vous avant de se sentir équipé de manière satisfaisante.

L’accompagnement

Le suivi est primordial, même et surtout une fois équipé d’une prothèse auditive. Régulièrement, il conviendra de revoir l’ORL, toujours en relation avec le médecin généraliste. Le but étant, bien sûr, d’observer l’évolution de la presbyacousie qui peut ne pas évoluer ou, au contraire, s’aggraver au fil du temps. Dans ce cas, il faudra adapter les réglages de l’appareil, voire, peut-être, en changer. Dans certains cas, l’appareillage peut également se voir accompagné d’une rééducation orthophonique. Mais il semble que la presbyacousie (qui ne ferait que s’aggraver inexorablement avec le temps) semble voir son évolution nettement ralentie par un appareillage précoce. Se faire diagnostiquer au plus tôt et accepter le port de prothèse auditive est donc extrêmement important, d’autant que l’appareillage sera mieux intégré du fait d’une perte sensorielle plus brève et d’une meilleure réorganisation cérébrale.

  • MOTS-CLÉS : appareillage auditif, audioprothésiste, ORL, perte d’audition, presbyacousie, séniors
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentLes herbes aromatiques : les stars de nos assiettes !
Article suivantLe kéfir de lait : une boisson santéSuivant
D'autres articles à découvrir...
Hallux valgus : comment se passe l’opération ?
Corps
Hallux valgus : comment se passe l’opération ?

Lorsque l’hallux valgus, ou « oignon », fait trop souffrir ou empêche littéralement de trouver chaussure à son pied, une seule solution : l’opération, dont les techniques sont en constante évolution…

lire l'article »
Les besoins en sommeil
Bien-être
Sommeil : comment l’âge influence nos besoins ?

Comment expliquer les changements de rythme de sommeil avec l’âge ? En vieillissant, les besoins en sommeil diminuent-ils vraiment ?

lire l'article »
Comment se protéger efficacement des relations toxiques ?
Psycho
Développement personnel : comment se protéger des relations toxiques ?

Les relations toxiques sont partout, c’est un fait. Pour autant, nous avons tous en nous un outil imparable pour nous en prémunir : notre intuition !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact