Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » Hallux valgus : comment se passe l’opération ?

Hallux valgus : comment se passe l’opération ?

Hallux valgus : comment se passe l’opération ?
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Corps

Kezako l’hallux valgus ? Et si on vous dit « oignon » ? Voilà, vous y êtes, l’hallux valgus, c’est cette déformation plutôt disgracieuse que peut prendre le pied (ou les 2 !). La raison de cette déformation à l’avant du pied ? L’orientation anormale que prend progressivement le gros orteil (l’hallux comme on l’appelle, d’où le nom du problème) en se dirigeant vers l’intérieur, vers les autres orteils. Conséquence directe : une déformation osseuse entraînant l’apparition d’une « bosse » au niveau du premier métatarse. Certaines personnes peuvent avoir un oignon certes peu esthétique mais néanmoins et heureusement en aucun cas douloureux. Mais parfois, l’hallux valgus peut devenir un réel handicap au quotidien, avec au programme des douleurs intenses aggravées par la marche, et une difficulté certaine pour se chausser. L’hallux valgus est un trouble courant et qui touche majoritairement les femmes, peut-être à cause du port de chaussures trop étroites et à talons. Mais l’hérédité est aussi un facteur de risque, tout comme l’âge bien qu’il existe des formes juvéniles de cette pathologie. Toujours est-il que lorsque l’hallux valgus fait souffrir, il n’y a qu’une seule solution : l’opération…

Opération de l’hallux valgus : comment ça se passe ?

Lorsque l’hallux valgus fait trop souffrir ou bien que la déformation est telle que se chausser devient mission impossible, l’opération est inévitable. Le but de la manœuvre : redresser l’orteil de façon à réduire l’angle entre le métatarse et la phalange. Il existe plusieurs techniques pour arriver au même résultat, mais la plus couramment utilisée reste l’ostéotomie, un nom un peu barbare pour décrire le fait de couper l’os du gros orteil et de la première phalange, pour ensuite fixer les fragments osseux déplacés. Aujourd’hui, la chirurgie mini-invasive se développe de plus en plus. Si la technique reste la même, les incisions beaucoup plus petites permettent de ne presque plus déceler de cicatrices et bien sûr, de récupérer nettement plus rapidement. Dans tous les cas, l’opération de l’hallux valgus se déroule en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.

Quelles sont les suites de l’opération de l’hallux valgus ?

Beaucoup moins douloureuse qu’il y a 10 ans, c’est certain, l’opération de l’hallux valgus reste néanmoins une technique pour le moins désagréable. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque les 2 pieds nécessitent une intervention, elles se réalisent à distance l’une de l’autre. La convalescence est longue. Il faut porter un pansement spécial pendant les 15 premiers jours, tout comme des chaussures orthopédiques. Il faudra se réapproprier la marche progressivement, en douceur. Autrement dit, une opération de l’hallux valgus développe la patience ! Bien sûr, il faudra se contraindre également à des exercices d’auto-rééducation, afin d’éviter au maximum les complications classiques telles qu’un œdème ou une raideur du gros orteils.

Dans tous les cas, si vous souffrez d’un hallux valgus, un bilan chez un podologue sera nécessaire, tout comme une radiographie du pied qui permettra de mesurer précisément l’angle de la déformation. C’est seulement à l’issue de ces premières consultations que le podologue vous dirigera ou non vers la chirurgie. Il pourra aussi, le cas échéant, vous proposer des conseils au quotidien afin de protéger votre hallux valgus sans pour autant passer par la case opération.

  • MOTS-CLÉS : déformation, douleur, hallux valgus, oignon, opération, pied
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentRelaxation : découvrez le Watsu pour un moment de détente aquatique
Article suivantRhumatismes : 3 solutions naturelles pour soulager la douleurSuivant
D'autres articles à découvrir...
Je n'aime pas le sport - Corps et Santé
Bien-être
Je n’aime pas le sport mais on me dit qu’il faut en faire… Alors que faire ?

Nous le savons tous, avoir une activité physique est indispensable pour rester en bonne forme et garder la ligne. En revanche, ce que nous ne partageons pas tous, c’est le goût de l’effort….

lire l'article »
Hyperkaliémie - Corps et Santé
Nutrition
L’hyperkaliémie dans les régimes hyperprotéinés : marche-t-on sur la tête ?

Rien, jamais, ne pourra remplacer une alimentation saine, variée et équilibrée. Tous les régimes extrêmes et tous les compléments alimentaires font courir un risque, l’hyperkaliémie par exemple…

lire l'article »
Quels sports après une mastectomie - Corps et Santé
Corps
Quels sports pratiquer après une mastectomie ?

Après un cancer du sein et encore plus après une mastectomie, le sport est non seulement un outil formidable pour apprendre à se réapproprier un corps qui nous a, un temps, dépassé, mais également le seul moyen de retrouver une totale mobilité et motricité.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Tout comprendre au gainage, le maître-mot en Pilates !
lire l'article »
L’emprise : la comprendre pour réussir à s’en libérer
lire l'article »
La barre au sol : qu’est-ce que c’est et quelles différences avec le Pilates ?
lire l'article »
Petite éloge du maquereau en conserve
lire l'article »
Pilates et cancer du sein : quand le sport devient thérapie…
lire l'article »
La routine : dénigrée, elle participe pourtant bel et bien à notre épanouissement !
lire l'article »
Un dos musclé, un dos en bonne santé !
lire l'article »
Ail noir : bienfaits et idées gourmandes
lire l'article »
Quelles sont les qualités d’un bon prof de Pilates ?
lire l'article »
Porter des baskets tous les jours : pourquoi est-ce déconseillé ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact