Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Le lâcher prise : qu’est-ce-que c’est et pourquoi ça fait du bien ?

Le lâcher prise : qu’est-ce-que c’est et pourquoi ça fait du bien ?

Le lâcher-prise - Corps et Santé
Photo : shashkina / 123RF Banque d'images
  • Bien-être, Psycho

Le lâcher-prise, on en parle beaucoup et pourtant, il est encore méconnu et surtout mal compris. Souvent confondu avec du laxisme ou de l’abandon, ou encore avec une attitude zen à l’extrême prônant le recul absolu, le lâcher-prise reste aujourd’hui source de confusions. Et d’abord : que faut-il donc « lâcher » ?

Tâchons d’y voir un peu plus clair…

Qu’est-ce-que c’est ?

Le lâcher-prise est la capacité d’accepter le changement et d’arrêter de vouloir tout contrôler lorsque certaines choses sont hors de notre portée. Autrement dit, pratiquer le lâcher-prise c’est prendre de la distance par rapport à une situation donnée, accepter de la voir suivant un autre point de vue, et s’ouvrir à l’imprévu en cessant de se battre pour résister.

Pourquoi c’est dur à faire ?

Lâcher-prise, c’est compliqué. Pourquoi ? Parce que chez tous les individus, le changement fait peur. La première réaction au changement est le refus, la résistance, voire la lutte. Pourquoi ? Parce que derrière il y a l’égo, le fameux, qui s’identifie à ce qu’il a ou croit avoir (la prise du lâcher-prise, c’est bien ça) et qui veut tout contrôler pensant qu’il a tout pouvoir et qu’il a raison.

Pourquoi lâcher-prise ça fait du bien ?

L’écrivain Daniel Defoe a écrit : « Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme, en dépit des orages extérieurs. »

Lâcher-prise c’est donc cesser de lutter contre ce qui est inévitable. Et c’est cette lutte inconsciente qui est bien souvent source de souffrances. Parce qu’elle est perdue d’avance et que, inévitablement, elle génère de la frustration, de la culpabilité, et de la colère. Pratiquer le lâcher-prise, c’est accepter les choses et les autres points de vue. C’est s’accepter soi, avec ses forces et ses lacunes, c’est accepter l’autre aussi, et lui faire confiance comme on se fait confiance à soi-même.

Décider de lâcher-prise, c’est un peu comme avoir regardé par le trou de la serrure toute sa vie, et se rendre compte qu’en fait, on peut ouvrir la porte et avoir une vision plus large pour ne pas dire totale.

En pratiquant le lâcher-prise la culpabilité, l’auto-dénigrement et le doute de soi disparaissent peu à peu pour ne laisser la place qu’à la joie de découvrir, et au calme serein de la confiance dans l’autre et dans la vie. Progressivement et de façon intimement liée, on se retrouve et on apprend à rester dans l’instant présent, le « ici et maintenant », en se débarrassant du discours stérile du mental sur le passé qu’il regrette et le futur qu’il organise.

En pratique : comment faire ?

Surtout au début lorsque l’on amorce un travail sur soi, c’est difficile et cela demande des efforts. Mais les résultats sont si rapides et si bénéfiques que le lâcher-prise va vite devenir une habitude. Il s’agit de ne faire qu’une seule chose…

Lorsque vous avez le sentiment que quelque chose vous échappe, ou si vous apercevez dans votre paysage intérieur les ombres de la culpabilité, de la frustration et de la colère, prenez juste un instant pour examiner factuellement la chose en question. Demandez-vous si vous avez prise sur cette chose. Autrement dit, est-elle dans votre zone de pouvoir ? Si elle concerne quelqu’un d’autre ou les éléments extérieurs, la réponse est non et la seule chose à faire est de laisser faire sans résister et sans vous placer dans un rôle de victime, mais en vous concentrant et en mettant toute votre énergie dans les projets qui améliorent réellement vos conditions de vie parce que, ceux-là, sont entre vos mains.

  • MOTS-CLÉS : acceptation, changement, lâcher-prise, méditation, pardon, recul, zen
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentArt-thérapie : pourquoi dessiner, colorier, jouer d’un instrument de musique ou chanter ça fait du bien ?
Article suivantLa gymnastique faciale : qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Aliments pour le teint frais - Corps et Santé
Nutrition
5 aliments simples pour avoir le teint frais

Si on veut agir en profondeur sur l’éclat de la peau et avoir le teint frais, c’est sur notre alimentation qu’il faut compter.

lire l'article »
5 Aliments anti-fatigue - Corps et Santé
Bien-être
5 compléments alimentaires anti-fatigue et super efficaces

Comment faire pour retrouver le tonus naturellement et efficacement ? Corps & Santé vous donne des pistes grâce à ces 5 compléments alimentaires super efficaces !

lire l'article »
4 mouvements pour raffermir son corps - Corps et Santé
Sport
4 mouvements pour se raffermir tout le corps… sur votre canapé !

Vous pensez qu’il faut absolument aller dans un club de gym pour raffermir son corps ? Pas du tout ! Voici 4 mouvements inspirés du Pilates et hyper efficaces qui n’ont besoin que de votre canapé !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact