L’histoire raconte qu’à l’époque des nomades du Caucase, les hommes transportaient le lait dans des sacs de peau durant les longs voyages qu’ils entreprenaient. Or dans ces sacs s’opérait une fermentation, rendant le lait plus épais et transformant son gout pour le rendre unique…
Aujourd’hui encore, en Russie, Serbie, Slovénie et Bulgarie, le kéfir de lait est une boisson traditionnelle consommée régulièrement pour sa saveur onctueuse certes, mais pour ses nombreux bienfaits aussi. Il existe même en Russie une importante littérature scientifique consacrée au kéfir de lait, et il est utilisé dans les hôpitaux en complément de soins pour les patients.
Comment est fait le kéfir de lait aujourd’hui et quelles sont donc toutes ses vertus qui font de lui un véritable aliment santé ?
Zoom sur une boisson délicieusement bienfaisante…
Comment fait-on le kéfir de lait ?
On l’a compris, pour avoir du kéfir de lait il faut un phénomène de fermentation. Bien sûr cette dernière ne se fait plus dans des sacs de peau, mais dans des bouteilles en verre. Et surtout, on utilise des grains de kéfir. Les grains de kéfir sont un amas de différentes bactéries et levures vivantes, et donc actives. Les grains de kéfir sont opaques, blancs à jaunes pâles, et ont une forme irrégulière, une forme qui ressemble un peu à la tête d’un chou-fleur. Attention car il ne faut pas manger les grains de kéfir. Ils ne doivent servir qu’à la préparation, qui est toute simple, puisqu’il suffit de mélanger 30 grammes de grains de kéfir pour 1 litre de lait de vache, de chèvre ou de brebis dans un bol en verre recouvert d’un linge propre et laissé à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Il suffira ensuite de filtrer le mélange directement dans une bouteille en verre, et de récupérer les grains car ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
Le kéfir de lait, une boisson vivante.
Le filtrat obtenu est prêt à boire et est considéré comme une boisson vivante, ou encore comme un probiotique, car il contient tous les micro-organismes des grains de kéfir qui se sont multipliés en coagulant la caséine du lait et en transformant le lactose en acide lactique, alcool (moins de 1%, donc très peu) et en gaz carbonique. Ce sont ces quantités de bactéries (lactobacilles, streptocoques, Acétobacter) et de levures (Kluyveromyces, Candida, Saccharomyces) vivantes qui donnent toutes ses vertus au kéfir de lait et confère à cette boisson onctueuse et légèrement acide son statut de probiotique. De nombreux rapports scientifiques attestent aujourd’hui que complémenter son alimentation par des probiotiques est réellement bénéfique pour la santé.
Les bienfaits du kéfir de lait.
Il a été démontré que le kéfir de lait possède des vertus anti-tumorales, anti-bactériennes et anti-fungiques. En Russie, il est utilisé pour soigner de nombreuses et diverses maladies et infections, et on pense fermement que sa consommation régulière améliore l’état général et joue même sur la longévité en l’augmentant. D’une façon plus précise, on sait avec assurance aujourd’hui que le kéfir de lait :
- Rétablit une flore intestinale déséquilibrée, et favorise donc une bonne digestion, apaise les ulcères d’estomac, et fortifie le système biliaire.
- Renforce le système immunitaire en agissant comme un antibiotique naturel.
- A un effet tranquillisant sur le système nerveux.
- Aide à soulager les problèmes d’allergies.
Par ailleurs, le kéfir de lait est riche en vitamine B, acide folique et protéines (davantage que le lait ou le yaourt). De plus, le lactose ayant été transformé pendant le processus de fermentation, le kéfir de lait est parfaitement toléré par les personnes intolérantes au lactose, de plus en plus nombreuses. Enfin il stimule la circulation, diminue le cholestérol et soulage les douleurs articulaires.
Trouve-t-on le kéfir de lait dans le commerce ?
La réponse est oui. En magasins bio comme en supermarchés, il est facile de trouver du kéfir de lait, encore appelé lait fermenté ou lait Ribot. Toutefois attention, car la qualité de fermentation n’est pas la même, et il sera toujours préférable de faire son propre kéfir de lait à partir de grains de kéfir.