L’aquagym : le sport idéal de vos vacances !

Aquagym - Corps et Santé
nomadsoul1 / 123RF Banque d'images

L’été, on a envie de buller, certes, mais aussi de reprendre son corps en main, car il faut bien le dire, avec le rythme frénétique et surchargé de l’année, on n’a pas vraiment le temps, ni même assez d’énergie pour avoir réellement envie. Détente et sport vous paraissent aux antipodes ? On pourrait le penser, en effet. Mais c’est sans compter sur l’aquagym, une activité qui galbe le corps autant qu’elle le relaxe. Qui dit mieux ?

L’aquagym : un sport (presque) sans effort

Le secret, c’est tout simple, c’est l’eau. Parce qu’immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’un tier de son poids. On se sent donc plus léger, et bien que le travail musculaire soit augmenté par la résistance de l’eau (donc plus efficace), on n’a pas l’impression de lutter pour réaliser les exercices. Parallèlement à cela, la pression que l’eau exerce sur le corps en mouvement agit comme un véritable massage en profondeur. Adieu donc les muscles qui tétanisent et courbatures. Place à un palper-rouler des plus naturel pour des effets des plus agréables : un corps que l’on sent plus tonique mais pas fatigué, et un mental reboosté car c’est bien connu, l’eau fait virer le moral au beau fixe en chassant le stress qui s’exprime bien souvent au travers du corps. Autre gros avantage de l’aquagym, l’absence d’impact au sol qui préserve les articulations. Tous les autres sports usent le corps au niveau de ce qui est le plus fragile : les articulations. Et il ne faut pas attendre d’en souffrir pour en prendre conscience et en prendre soin…

L’aquagym : des effets concrets sur la silhouette

Vous saviez qu’une demie heure seulement d’aquagym vaut pour une heure trente de transpiration à la salle de sport ?

Parce que le travail est optimisé par la résistance de l’eau, on ne tarde pas à voir des résultats concrets. Et parce que le corps est mobilisé dans sa totalité, c’est tout le corps sans exception qui va être sculpté harmonieusement, avec, en prime, une action très bénéfique sur la cellulite grâce au massage généré par les mouvements dans l’eau. Et ça, aucun autre sport ne peut vous le promettre…

Les fessiers et les cuisses

Vous rêvez de fesses galbées et de cuisses fuselées ? Ne rêvez plus ! Tenez une planche en mousse dans vos mains bras tendus devant vous à plat ventre, ou derrière la tête sur le dos, et faites des battements de jambes. Plusieurs longueurs quotidiennes tout en discutant avec votre copine ou en écoutant votre musique, et vous reviendrez de vos vacances avec des jambes de gazelle.

Les abdominaux

Le ventre plat et la taille de guêpe deviennent carrément accessibles avec l’aquagym. Placez une frite sous chaque bras au niveau des aisselles et pliez les genoux pour amener les cuisses parallèles au niveau de l’eau, comme si vous vouliez vous asseoir. En gardant le dos droit et en stabilisant les cuisses au même niveau, tendez vos deux jambes jointes devant vous. Faites plusieurs séries de dix répétitions entrecoupées de quelques secondes de récupération. Pour la taille, gardez les genoux pliés et ramenez-les un peu plus vers la poitrine. Puis effectuez des mouvements à droite et à gauche avec vos genoux, comme un mouvement de balayage, en stabilisant le reste du corps.

Les bras, les épaules et le dos

Restez debout les pieds écartés de la largeur des hanches et les genoux un peu fléchis. Essayez d’avoir de l’eau jusqu’aux épaules. Tendez les bras devant vous avec vos deux paumes de mains sur une planche. En expirant, gardez les bras tendus et essayez d’abaisser la planche vers vos cuisses. En inspirant, laissez la planche remonter en la contrôlant. Même exercice avec deux planches et les bras tendus toujours et ouverts de chaque côté, en croix. En expirant abaissez les planches vers vos hanches, et en inspirant, contrôlez le retour à la surface. À vous la colonne qui se redresse pour un beau maintient, des épaules qui se dessinent et des bras longs et fins.

Les exercices d’aquagym sont très variés et des plus ludiques ! Ce ne sont ici que des exemples simples mais néanmoins, très efficaces.

L’aquagym : c’est toute la santé qui en profite

Sculpter sa silhouette c’est bien, entretenir sa santé c’est mieux ! Et avec l’aquagym, on fait les deux. Outre la transformation extérieure de votre corps, vous profiterez d’autres bienfaits avérés sur l’organisme :

  • Tous les organes seront stimulés en douceur et donc leur fonctionnement ne s’en portera que mieux.
  • Le tonus respiratoire sera augmenté.
  • Les muscles travaillent en s’allongeant.
  • Le rythme cardio-vasculaire est augmenté.
  • La circulation sanguine est améliorée.
  • Il n’y a quasiment aucun risque de blessure, claquage, élongation ou traumatisme articulaire.
  • Les troubles du sommeil sont souvent soulagés.

Il n’y a que des bons côtés à se mettre à l’aquagym. Vous pouvez commencer seul(e) à la mer ou dans la piscine de votre résidence de vacances, en investissant simplement dans une planche et deux frites. Et il est à parier que vous aurez envie de continuer à la rentrée ! Les piscines municipales et certains clubs de sport proposent des cours très variés d’aquagym avec des niveaux d’intensité clairs et déterminés. Vous trouverez forcément palme à votre pied !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.