Depuis plusieurs millénaires, la Chine cultive et vénère le litchi. Appelé « cerise de Chine », ce petit fruit est considéré là-bas comme étant le plus raffiné, et il n’est pas rare de le retrouver au centre d’un poème faisant l’éloge de sa douceur. En Chine, il se dit même que le litchi porte bonheur… Mais que l’on croit à ses talents pour conjurer le mauvais sort ou non, une chose est certaine, ce petit fruit exotique a de vrais pouvoirs thérapeutiques. Petit tour d’horizon sur toutes les vertus nutritionnelles du litchi…
Le litchi, le petit fruit qui donne du peps
Le litchi est extrêmement riche en vitamine C. Un seul petit fruit apporte près de 9% des besoins et 100 grammes suffisent à couvrir la presque totalité des apports journaliers recommandés. La « cerise de Chine » est donc particulièrement intéressante pour renforcer le système immunitaire et pour stimuler son tonus général. Si vous suivez un régime végétarien, le litchi est d’autant plus recommandé qu’il facilite, grâce à ses très grandes teneurs en vitamine C, l’absorption du fer d’origine végétale dit non-héminique.
Pour un cœur en bonne santé, misez sur le litchi
Le litchi est aussi une très bonne source de potassium. Ce minéral assure des fonctions essentielles dans l’organisme. Il participe à l’équilibre acide-base, permet la transmission nerveuse et est indispensable au bon fonctionnement musculaire. Le potassium est également au centre de la santé des reins et de l’activité des glandes surrénales. Par ailleurs, des études ont mis en évidence qu’un apport suffisant en potassium permettait de diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
Le litchi, un allié beauté
La vitamine C du litchi a des effets anti-oxydants et diminue le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de la peau. Elle accélère le processus de cicatrisation, et permet de booster la production naturelle de collagène et le renouvellement cellulaire. Le petit fruit préféré de l’Empire Céleste est donc tout indiqué pour entretenir la jeunesse et la beauté de l’épiderme. De plus, très riche en fibres et en eau, le litchi est faible en calories et ne contient aucune matière grasse. À ce titre, il est un partenaire minceur indéniable et est tout indiqué dans le cadre d’un régime pour perdre quelques petits kilos. D’autant plus que ses vertus anti coup de fatigue seront une grande aide pour garder le cap et la motivation !
Le litchi, le fruit des futures mamans
Encore une des grandes qualités nutritionnelles du litchi, il apporte de la vitamine B9, encore appelée acide folique. C’est un nutriment essentiel au cours de la grossesse car il est indispensable au développement de l’embryon en évitant les anomalies du système nerveux primitif appelé tube neural. Une cure de litchi si vous avez un projet bébé et pendant les premiers mois de la grossesse est donc tout à fait indiquée !