Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur

5 postures de yoga à faire le soir pour bien s’endormir

5 postures de Yoga pour bien s'endormir - Corps et Santé
Stock Photo Secrets / Ingram Image

Le yoga joue sur les niveaux d’énergie. Ainsi, certaines postures seront plus favorables au regain de forme et à l’activation des sens tandis que d’autres auront un effet plus calmant et seront plus adaptées à l’énergie du soir qui doit se faire douce pour profiter d’un sommeil réparateur. Voici cinq postures à pratiquer en fin de journée pour bien préparer ses retrouvailles avec Morphée.

1. Le tailleur allongé : Supta Sukhasana

Allongez-vous sur le dos sur votre tapis et en faisant attention de garder les reins vers le sol, croisez les jambes comme si vous étiez en tailleurs. Laissez le poids des genoux de chaque côté ouvrir passivement les hanches. Si vous ressentez une résistance dans les aines, soutenez à l’aide de deux cales les cuisses externes. Puis saisissez vos coudes avec vos mains, et amenez les bras derrière la tête. Faites au moins cinq cycles respiratoires lents et profonds puis, en restant dans la posture, inversez juste le croisement des jambes et l’attrapage des coudes et restez le même temps.

IMAGINEZ QUE L’ARRIERE DE VOTRE CORPS COULE SUR LE TAPIS…

2. L’enfant : Balasana

Tournez-vous face au tapis lentement, pourquoi pas en gardant les yeux fermés et en cultivant cette conscience du dedans, et venez vous asseoir sur vos talons. Les pieds sont joints mais les genoux peuvent s’écarter de l’espace qui est nécessaire pour que vous vous sentiez bien dans la posture. En gardant les fesses en contact avec les talons, amenez le front au sol devant les genoux ou bien sur vos mains posées l’une sur l’autre.

ESSAYEZ DE DEVELOPPER LA CONSCIENCE DE LA RESPIRATION DANS LE DOS…

3. La flexion avant : Uttanasana

Mettez-vous tranquillement debout, avec les pieds à la largeur du tapis. Gardez les jambes tendues et laissez le haut du corps s’étirer vers le sol en attrapant vos coudes dans vos mains. N’exercez aucune force de tirage, laissez faire et accueillez. Faites attention de bien équilibrer le poids du corps entre les deux pieds mais également entre l’avant des pieds et les talons. Sentez-vous au centre de vous-même…

OBSERVEZ LE MOUVEMENT DU VENTRE CONTRE VOS CUISSES…

4. La demie chandelle au mur : Viparita Karani Mudra

Revenez vous allonger au sol, sur votre tapis, de façon à avoir les fesses en contact avec un mur, et placez les jambes tendues contre le mur, à la verticale. Vous pouvez garder les bras de chaque du corps, ou bien déposer les mains sur votre ventre, ou encore placer les bras en chandelier (à angle droit au niveau des épaules) pour travailler passivement l’ouverture des épaules. Vous pouvez également, dans une forme plus active de la posture, étirer profondément les bras vers l’arrière tandis que vos jambes mettront une action contre le mur comme si elles voulaient le repousser.

CONCENTREZ VOUS SUR LA SENSATION D’ESPACE AU NIVEAU DES LOMBAIRES

5. La relaxation : Savasana

Pour la dernière posture, allongez-vous entièrement sur votre tapis, les jambes étendues et un peu espacées l’une de l’autre, avec les pointes de pieds tombant vers l’extérieur. Abandonnez les bras de chaque côté du corps, à quelques centimètres du tronc, et les paumes de mains tournées vers le haut. Essayez de faire un scan mental de votre corps, partie par partie, en partant des pieds pour remonter vers la tête, et détendez par la conscience chaque partie sur laquelle vous vous concentrez. Prenez tout votre temps et n’oubliez aucune région de vous-même.

ET ENFIN, IMAGINEZ QUE L’AVANT DE VOTRE CORPS SE DEPOSE SUR L’ARRIERE…

Namasté !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.