Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » C’est quoi la blessure de rejet ?

C’est quoi la blessure de rejet ?

Blessure de rejet : définition et signes pour la reconnaitre
Photo : Depositphotos
  • Psycho

Avec la peur de l’abandon, le sentiment d’injustice, la douleur de la trahison et la souffrance de l’humiliation, la blessure de rejet est l’une des 5 blessures émotionnelles qui existent et qui font souffrir l’âme.

Le sentiment de rejet s’installe généralement pendant l’enfance et se cristallise avec les années qui passent, entraînant des dégâts considérables sur les piliers identitaires, jusqu’à mettre en doute sa propre légitimité à exister.

Blessure de rejet : quelle définition ?

La blessure de rejet est une blessure émotionnelle. La personne qui en souffre se sent repoussée et non reconnue par les autres. Elle se sent méprisée et dénigrée.

Le plus souvent, la blessure de rejet trouve ses racines dans un traumatisme vécu pendant l’enfance, période pendant laquelle la maturité affective est en train de se construire. Le choc émotionnel marque l’enfant profondément et la blessure que ce choc entraîne va silencieusement gangréner le développement psychologique.

La blessure de rejet sera ensuite réactivée violemment de nombreuses fois au cours de la vie d’adulte, au niveau professionnel, amical, familial ou sentimental. Ces « attaques » répétées vont engendrer des mécanismes de défense et d’évitement. Car si la blessure de rejet est souvent refoulée donc inconsciente, à chaque fois qu’elle se réveille, elle devient une douleur insupportable. Un peu comme si on mettait du sel sur une plaie ouverte. La blessure de rejet brûle et consume de l’intérieur.

Distinguer la blessure de rejet et la peur de l’abandon

Le rejet et l’abandon peuvent facilement être confondus. Pourtant, il s’agit bien de 2 blessures émotionnelles différentes.

Le rejet se définit comme l’acte de renvoyer quelque chose ou quelqu’un, de ne pas ou ne plus en vouloir, de l’éliminer du groupe, de ne plus l’admettre. En somme, rejeter, c’est repousser loin de soi.

L’abandon, lui, renvoie à une autre notion, celle de laisser quelque chose ou quelqu’un pour autre chose ou quelqu’un d’autre. Ainsi, on n’abandonne pas quelqu’un juste pour l’abandonner, mais parce que cet abandon est le moyen d’atteindre autre chose. Tandis que dans le rejet, c’est la personne telle qu’elle est qui est écartée. La personne rejetée (en tout cas son inconscient) en conclut donc très rapidement qu’elle est la responsable de son propre rejet.

Quels sont les signes d’une blessure de rejet ?

Bien qu’inconsciente, la blessure de rejet provoque le sentiment constant d’être rejeté(e), mis(e) à l’écart. Il est impossible pour une personne souffrant d’une blessure de rejet de se sentir appartenir à quoi que ce soit.

La douleur émotionnelle associée à une telle blessure se manifeste par plusieurs comportements réactifs qui, non conscientisés et non pris en charge, vont devenir de véritables dysfonctionnements impactant le bien-être psychologique et menaçant même la santé mentale.

Les comportements d’évitement

La personne a tellement peur d’être rejetée qu’elle va éviter au maximum de rentrer en relation avec les autres et de s’attacher à quelqu’un. Il s’agit d’un mécanisme de défense classique dans les blessures émotionnelles.

L’adoption d’un masque social

Autre mécanisme de défense bien connu dans le cas des blessures émotionnelles : la personne se met à porter un « masque social » qui lui permet de s’extraire de la réalité en adoptant des attitudes sociales qui ne sont pas les siennes afin d’être acceptée et aimée, jusqu’à ne plus savoir qui elle est vraiment.

L’anxiété chronique

En ayant le sentiment d’être toujours sur un siège éjectable, d’être en permanence attaquée pour ce qu’elle est, la personne va développer des troubles anxieux. Chaque situation de la vie provoque un stress intense.

Le repli sur soi

Là encore, le retrait social fait partie des mécanismes de défense. La personne souffrant d’une blessure de rejet va s’isoler de plus en plus de façon à se protéger de toute blessure supplémentaire qui serait vécue comme insupportable par la psyché.

L’état dépressif

A force de se sentir rejetée, la personne va en arriver à se rejeter elle-même. Cela peut entrainer des troubles graves tels que des troubles du comportement alimentaire, des conduites auto agressives, et des idées suicidaires.

Une colère retournée contre soi

Les personnes souffrant d’une blessure de rejet sont en colère mais elles ne se sentent pas légitimes face à cette émotion et elles ont peur qu’en l’exprimant, elles soient d’autant plus rejetées. Conséquence : elles retournent leur colère contre elles-mêmes, ou bien la ravalent jusqu’à n’en plus pouvoir et exploser.

L’immaturité et la dépendance affective

Le trauma ou le choc émotionnel responsable de la blessure de rejet, ayant lieu dans la majorité des cas pendant la jeune enfance, interrompt littéralement la croissance affective. Une fois adulte, la personne en souffrance va fonctionner émotionnellement comme un enfant et cela se manifestera par des comportements immatures et une propension à la dépendance affective, avec tous les risques que cela comporte, notamment celui de vivre des relations toxiques à répétition et d’être la victime d’emprise psychologique.

Le burn-out

La blessure de rejet provoque un besoin énorme de reconnaissance. Il n’en faut pas plus pour faire des personnes qui en souffrent des sujets parfaits pour le burn-out. Elles vont tout faire pour satisfaire les autres quitte à oublier leurs propres besoins, jusqu’au point de rupture, inévitable.

La mauvaise estime de soi

Se pensant responsable de son propre rejet, la personne est très dure avec elle-même et ses auto-critiques ne sont jamais saines. Ainsi, les actes d’auto-sabotage sont fréquents.

Le vide affectif

Le besoin d’être aimé(e) et reconnu(e) ne peut pas être satisfait chez une personne qui souffre d’une blessure de rejet. Découlera de cela un sentiment de néant affectif qui ne fera que renforcer son propre rejet d’elle-même.

Comment surmonter une blessure de rejet ?

Prendre conscience de sa souffrance et de ce rejet qui fait si mal est la première étape pour reprendre les rênes de son existence. Toutefois et quoi qu’en disent certains sites internet, la blessure de rejet est une blessure qui restera toujours là, tapie au fond, quelque part. Les techniques de développement personnel comme l’auto-compassion et l’affirmation de soi peuvent soulager ponctuellement, mais ne guérissent pas.

On ne peut pas faire disparaitre la blessure de rejet, mais on peut apprendre à vivre avec et à la maîtriser. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale est indispensable. Ce d’autant plus qu’au fil des années, de nombreux troubles et dysfonctionnements ont tissé leur toile, complexifiant toujours plus le problème.

 

Pour en savoir plus :

« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même« , écrit par Lise Bourbeau

  • MOTS-CLÉS : Auto sabotage, bien-être mental, Blessure de rejet, blessure émotionnelle, estime de soi, masque social, peur de l’abandon, psycho, santé mentale, traumatisme
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentLes signes qui prouvent que vous progressez dans votre pratique du Pilates
Article suivantFaisons le point sur 6 idées reçues sur le Pilates !Suivant
D'autres articles à découvrir...
5 Aliments anti-fatigue - Corps et Santé
Bien-être
5 compléments alimentaires anti-fatigue et super efficaces

Comment faire pour retrouver le tonus naturellement et efficacement ? Corps & Santé vous donne des pistes grâce à ces 5 compléments alimentaires super efficaces !

lire l'article »
Nutritionniste, diététicien, à qui confier son assiette ? - Corps et Santé
Nutrition
Nutritionniste, diététicien, à qui confier son assiette ?

Vous pensez avoir besoin d’aide pour revoir la copie de vos repas et rééquilibrer votre alimentation, mais vous ne savez pas qui consulter entre un nutritionniste et un diététicien ? La réponse est ici !

lire l'article »
Les vidéos ASMR m’énervent au lieu de me détendre, pourquoi ?
Psycho
Pourquoi je ne supporte pas l’ASMR ?

Vous aussi les vidéos ASMR vous horripilent ? Vous ne ressentez pas la relaxation profonde dont d’autres internautes témoignent ? Vous n’êtes pas seul(e) !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Retrouvez les bienfaits de la rêverie
lire l'article »
Les bienfaits des épices : santé, moral et évasion
lire l'article »
Mieux dormir naturellement : cap sur les fruits à coque
lire l'article »
L’alimentation intuitive pour maigrir : ça marche ou pas ?
lire l'article »
Fleurs de Bach : et si elles permettaient de vieillir mieux ?
lire l'article »
Envolez-vous avec le fly yoga !
lire l'article »
3 exercices pour muscler son mental et être plus fort psychologiquement
lire l'article »
Comment cuisiner l’avocat de façon originale ?
lire l'article »
La cupping thérapie, ou Hijama : enfin une solution anti-cellulite ?
lire l'article »
La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est et quels bienfaits ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact