Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Qu’est-ce que l’EMDR ?

Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR - Corps et Santé
Photo : Rancz Andrei / 123RF Banque d'images
  • Bien-être, Psycho

Les initiales EMDR signifient Eye Movement desensitization and reprocessing, ce qui veut dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

A la fin des années 80, Francine Shapiro, une psychologue américaine, découvre par hasard qu’une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) permet d’accéder à un système neuropsychologique complexe que nous avons tous et dans lequel sont emmagasinés les souvenirs et traumatismes non digérés. Bien souvent, ces évènements refoulés et donc non traités s’expriment d’une autre façon au travers de cauchemars, de peurs, d’angoisses et parfois aussi par des troubles qui peuvent être très handicapants.

Comment se passe une séance EMDR ?

Il y a plusieurs façons d’obtenir cette stimulation. Le patient peut suivre du regard les doigts du praticien faisant un balayage droite gauche, ou bien porter un casque tandis qu’un bip alternera de l’oreille droite à l’oreille gauche, ou encore le thérapeute peut utiliser le tapping, c’est-à-dire tapoter alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains. Quelle que soit la méthode employée, cette stimulation alternée amène le patient dans une sorte d’état second dans lequel il va pouvoir revivre le ou les évènements traumatisants. Au travers d’images qui vont défiler dans sa tête et qu’il faudra juste accueillir, tout comme les émotions et sensations associées, l’évènement va petit à petit se débloquer et être traité par le cerveau tout à fait normalement, comme digéré. Au fur et à mesure, l’évènement traumatique perdra de sa charge émotive, et le patient pourra en pleine conscience y repenser sans subir tous les symptômes du traumatisme.

Il ne s’agit pas d’effacer un évènement, mais bien de le ranger à sa place, c’est-à-dire à distance, chose que le cerveau ne sait plus faire quand l’évènement est trop choquant, trop violent. Dans ce cas, le cerveau bloque, refuse, il bug. C’est à ce retraitement que l’EMDR permet d’accéder.

Depuis plus de trente ans, l’EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques contrôlées dans le monde entier, et la méthode a montré sa grande efficacité dans les cas de troubles liés au stress post-traumatiques : agressions, maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, accidents, deuils ou encore attentats et catastrophes naturelles sont très souvent à l’origine du syndrome de stress post-traumatiques.

L’EMDR donne de bons résultats assez rapidement. Elle serait donc un moyen de se défaire de nombreuses années de travail d’introspection avec une thérapie analytique plus classique. Toutefois l’association des deux (EMDR et analyse) semble judicieuse.

Quel praticien consulter ? L’EMDR est-elle une méthode remboursée ?

Le thérapeute, qu’il soit psychiatre, psychologue, ou psychothérapeute, doit impérativement avoir suivi une formation reconnue par l’Association EMDR France et faire partie de l’annuaire des praticiens. Dans le cas d’un médecin psychiatre, les séances EMDR seront remboursées par la sécurité sociale. Dans tous les cas, quelques entretiens préliminaires seront nécessaires avant de commencer le traitement par l’EMDR. Ils permettront au praticien de cibler le ou les chocs traumatiques à traiter, mais ils permettent aussi d’établir un lien de confiance dans la relation patient-thérapeute. N’hésitez jamais à poser toutes vos questions, ni même à demander des preuves de cette formation à la méthode EMDR. Et si vous avez le moindre doute ou malaise avec un thérapeute, osez sans scrupules en consulter un autre.

Pour en savoir plus : http://www.emdr-france.org

  • MOTS-CLÉS : EMDR, mieux-être, psychologie, stress post traumatique, thérapie, traumatismes
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentD’où viennent les odeurs corporelles ? Est-ce que l’alimentation a une influence dessus ?
Article suivant3 postures de Yoga pour soulager le syndrome du canal carpienSuivant
D'autres articles à découvrir...
Bienfaits du sourire - Corps et Santé
Bien-être
Les fabuleux pouvoirs du sourire : 5 bonnes raisons de sourire plus souvent !

L’ambiance vous paraît morose et vous n’avez pas envie de sourire ? En lisant ceci, nous sommes certains que vous retrouverez le smile en goûtant à tous ses bienfaits !

lire l'article »
Le lien entre Pilates et alimentation : le respect de soi
Bien-être
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même

Faire du Pilates, c’est être à l’écoute de soi et cultiver la bienveillance. Tiens, tiens… ça ne serait pas la même chose avec une alimentation saine ?

lire l'article »
Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes : quelles différences ? - Corps et Santé
Psycho
Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes : quelles différences ?

La démarche d’aller voir quelqu’un pour prendre en main sa santé mentale est déjà une étape à franchir. Mais ce qui ajoute encore de la complexité ce sont ces différentes appellations…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact