Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook
Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Quels sont les dangers de la réalité virtuelle ?

Quels sont les dangers de la réalité virtuelle ?

Dangers de la réalité virtuelle - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • 01/11/2019
  • Psycho
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

La réalité virtuelle ? Oui, bien sûr que vous en avez entendu parler. Mais cela relève encore du futur pensez-vous, et les fameux casques VR ne sont qu’une technologie prometteuse ? Détrompez-vous. La réalité virtuelle est bien là, et ça, ce n’est pas virtuel du tout. Déjà dans de nombreux domaines d’applications (jeux vidéo bien sûr, mais également immobilier, industrie, évènementiel et même milieu hospitalier) les fameux casques plongeant l’utilisateur dans un monde artificiel mais criant de vérité se démocratisent. Mais si la réalité virtuelle est incontestablement une prouesse technologique promettant de belles perspectives, elle n’est pourtant pas sans risque pour celui l’utilise, tant au niveau psychologique que social. Zoom sur une question au cœur de son époque…

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

Et si on vous disait que le premier dispositif de réalité virtuelle datait de 1956 ? Incroyable, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est la vraie vérité. La réalité virtuelle est un concept qui ne date pas d’hier et qui, expérimental jusque-là, se démocratise pour de bon aujourd’hui. Au début pensée et conçue pour plonger un joueur de jeu vidéo dans un décor plus vrai que nature, cette réalité qui n’existe pas est aujourd’hui largement utilisée dans le monde professionnel, où la qualité de l’immersion permet de belles innovations. On invente donc des visites immersives immobilières ou industrielles. Quant au secteur de l’évènementiel, il a bien senti le bon filon : quoi de mieux d’un point de vue marketing pour les évènements des grandes marques que de plonger littéralement son invité dans un univers inatteignable autrement, de lui faire vivre une expérience inédite. Plonger avec les requins ? Se retrouver funambule en plein milieu du vide ? Vivre une situation terrifiante ? Tout est possible avec la réalité virtuelle, et ce sans danger ou, en tout cas, pas ceux que l’on croit…

Les dangers psychologiques de la réalité virtuelle

Évidemment, le recul suffisant manque encore aujourd’hui, et il n’y a pas eu d’études réalisées mettant de façon imparable en évidence les dangers de la réalité virtuelle sur le fonctionnement psychique. Cependant, de nombreux psychiatres émettent déjà des signaux d’alerte…

Qui n’a jamais fait de cauchemars après le visionnage d’un film d’horreur un peu intense ? Eh bien, imaginez-vous totalement immergé dans l’enfer de votre film. Imaginez-vous être dedans, « vraiment », et vivre pour de « vrai » (en tout cas dans votre tête puisque c’est le seul but) des situations absolument indescriptibles tant elles sont effroyables et effrayantes. Ne sortiriez-vous pas de cette séance immersive quelque peu… troublé ? Voire carrément perturbé ou traumatisé ? Le truc est bien là : l’expérience n’est pas anodine pour la psyché, qui elle, vit ça comme si c’était la vraie réalité. En cas d’abus, les psychiatres mettent en garde clairement au sujet du risque réel de voir apparaître un nombre croissant de cas de chocs post-traumatiques (ce que vivent -entre autres- les militaires au retour de la guerre). Et dans tous les cas, ces mêmes psychiatres déconseillent vivement aux personnes déjà sujettes au stress, aux crises d’angoisse, à la schizophrénie et à la paranoïa de se lancer sur le chemin de la réalité virtuelle.

Les dangers sociaux de la réalité virtuelle

Logiquement là encore, le risque sociologique de la réalité virtuelle est intimement lié à l’abus de cette technologie immersive. Et la première chose qui vient à l’idée est la perte de repères dans le monde vrai, un flou pouvant aller jusqu’à la confusion entre ce qui est virtuel et ce qui ne l’est pas. Si l’isolement semble être l’un des dangers directs de cet égarement mental, il n’est malheureusement pas le seul : dépression, actes de violence, voire vraie folie sont aussi à redouter. Par ailleurs et c’est intéressant de le remarquer, le monde virtuel a beau être dépourvu de sensibilité, il n’en est pas moins doté de hiérarchie. Comme dans n’importe quel domaine, réel ou fictif, il y a les initiés, et les autres. Mais dans un univers où les rencontres et les présentations n’existent pas, comment alors y faire sa place ? Lorsque les portes du réel semblent devenir totalement inintéressantes jusqu’à se fermer d’elles-mêmes, et que celles du virtuel, attractives, sont plus dures à franchir qu’on ne l’espèrerait, comment trouver en soi un sentiment d’appartenance indispensable à la vie humaine ? Fondamentalement sociable, l’homme a besoin d’un groupe auquel se rattacher. Et partir à sa recherche dans un monde qui n’existe pas n’est sûrement pas la meilleure des alternatives, en tout cas pas sans un socle relationnel bien concret pour ramener un peu d’ancrage à l’être, un ancrage nécessaire et tout simplement vital.

  • MOTS-CLÉS : casque VR, dangers, immersion virtuelle, isolement social, jeux vidéo, psychologie, réalité virtuelle, troubles psychologiques
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
PrécédentArticle précédentCernes et poches sous les yeux : comment les atténuer naturellement ?
Article suivantSéniors : la méditation pour un cerveau qui vieillit bienSuivant
D'autres articles à découvrir...
Aliments qui donnent une belle peau - Corps et Santé
Corps
Top 10 des aliments qui rendent la peau plus belle

On achète des crèmes, des lotions, des toniques, des gommages, des masques, des sérums… Oui, on achète tout ça. Et si on changeait de technique ? Et si on soignait notre peau du dedans avec ces 10 aliments qui rendent la peau plus belle ?

lire l'article »
Dépendance aux opioïdes - Corps et Santé
Bien-être
Dépendance aux opioïdes : le nouveau fléau

Tramadol, Oxycodone, Fentanyl, Codéine, les médicaments opioïdes sont de plus en plus prescrits pour soulager les douleurs chroniques. Et pourtant, ils font de plus en plus de dégâts. Cri d’alerte.

lire l'article »
5 conseils pour un ventre plat - Corps et Santé
Bien-être
5 conseils simples à suivre pour un ventre plat

Ah un ventre plat ! On en rêve toutes et tous… Voici 5 conseils simples à suivre pour avoir un ventre plat.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Hypnose : tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnothérapie
lire l'article »
La marche nordique, vous connaissez ?
lire l'article »
Réflexologie : 5 vrai / faux pour en finir avec les clichés
lire l'article »
Coach de vie : c’est quoi un coach en développement personnel ?
lire l'article »
Les aliments riches en zinc pour booster l’immunité
lire l'article »
Le mind mapping, ou comment devenir plus productif et plus créatif face aux problèmes grâce à la réalisation de cartes mentales
lire l'article »
Fleurs de Bach : quand des élixirs floraux procurent du bien-être en rétablissant l’équilibre émotionnel
lire l'article »
Iridologie : saviez-vous que votre œil était le reflet de votre santé ?
lire l'article »
Colère : les 5 méfaits sur la santé lorsque vous sortez de vos gonds
lire l'article »
Yoga hormonal : qu’est-ce que c’est et à qui est-il destiné ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact