Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Sport » 4 postures de yoga pour aider la digestion et être confortable dans son ventre

4 postures de yoga pour aider la digestion et être confortable dans son ventre

4 postures de Yoga pour la digestion - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Bien-être, Corps, Sport

Traditionnellement, il est conseillé de pratiquer le yoga de préférence le ventre vide, à distance des repas. Pour autant, il existe certaines postures qui sont particulièrement recommandées justement après avoir mangé, et surtout si l’on a fait quelques petits excès et que la digestion promet d’être un peu laborieuse.

Si vous vous sentez fatigué(e), ballonné(e) ou si vous souffrez de crampes d’estomac ou de reflux après les repas, n’hésitez pas à pratiquer ces 4 postures à volonté. Elles sont simples à exécuter et ne demandent aucun prérequis. Mais elles sont surtout extrêmement efficaces pour faciliter la digestion et redonner tout son confort à la sphère abdominale. Le secret ? Une stimulation du système nerveux parasympathique qui augmente la motricité et les sécrétions intestinales indispensables à une bonne digestion, et un massage tout doux des organes internes. Le résultat ? De l’énergie et de la légèreté retrouvées, et même un ventre plus plat. Avouez que c’est motivant !

À vos tapis !

Supta Sukhasana, le tailleur allongé

Dans cette posture de détente, les organes abdominaux retrouvent leur espace et les tensions internes se dissolvent au fur et à mesure des respirations lentes et profondes. Commencez toujours votre séance de yoga spéciale digestion par cette posture, et si vous ne pouvez en faire qu’une seule, faites celle-ci !

Allongez-vous sur le sol et croisez vos jambes comme si vous vous asseyiez en tailleur. Abandonnez vos genoux vers le sol, et détendez tous les muscles de votre bassin. Vous pouvez garder les bras au sol, un peu espacés de votre corps et les paumes de mains tournées vers le haut. Mais pour aller plus loin, saisissez les coudes dans vos mains et amenez les bras de cette façon derrière votre tête. Dans cette seconde variation, la posture de Supta Sukhasana ouvre la cage thoracique et libère encore plus profondément la sphère du ventre.

Apanasana, la posture des vents

Depuis la posture précédente, décroisez vos jambes et ramenez vos genoux à la poitrine en les tenant avec vos mains. Ne cherchez pas à écraser vos genoux sur votre ventre. Cette posture doit, comme la précédente, se vivre dans une profonde détente et une totale immobilité. Veillez également à ne pas décoller le sacrum du tapis.

Apanasana permet de relancer la circulation dans l’estomac et est idéale pour soulager les ballonnements.

Viparita Karani, la demi-chandelle

Toujours allongé(e) au sol, mais cette fois-ci avec les jambes tendues à la verticale, soutenues grâce à un mur. Les bras peuvent se placer de la même façon que dans Supta Sukhasana.

Cette posture, qui fait partie de la famille des postures inversées, stimule la circulation des fluides et booste gentiment la digestion et le transit intestinal.

Jathara Parivritti, la torsion allongée

Allongez-vous complètement sur le sol et ramenez le genou droit vers vous. Avec votre main gauche, amenez le genou droit sur la gauche. Le bas de votre dos se décolle pour que s’effectue la torsion, mais veillez à bien garder les 2 omoplates au sol. Mettez votre bras droit sur la même ligne que l’épaule, et tournez la tête à droite pour regarder votre main. Bien évidemment, faites ensuite la torsion de l’autre côté et restez-y le même temps.

Les torsions exercent un véritable massage des organes internes. Elles permettent de soulager la constipation et de détoxifier les organes digestifs.

  • MOTS-CLÉS : ballonnement, bien être, confort digestif, constipation, digestion, organes intestinaux, transit, yoga
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentZoom sur le régime anti-grippe
Article suivantLes 3 bienfaits insoupçonnés du PilatesSuivant
D'autres articles à découvrir...
Quels sports après une mastectomie - Corps et Santé
Corps
Quels sports pratiquer après une mastectomie ?

Après un cancer du sein et encore plus après une mastectomie, le sport est non seulement un outil formidable pour apprendre à se réapproprier un corps qui nous a, un temps, dépassé, mais également le seul moyen de retrouver une totale mobilité et motricité.

lire l'article »
Gérer les réveils nocturnes et les éviter naturellement
Bien-être
Réveils nocturnes : les astuces naturelles qui marchent pour vous rendormir rapidement

Comme de très nombreux français, vos nuits sont gâchées par des réveils nocturnes ? Nos conseils pour y faire face et les moyens naturels de les éviter.

lire l'article »
Zona symptomes - Corps et Santé
Corps
Zona : reconnaître les premiers symptômes

Dû à la réactivation du virus de la varicelle, le zona est une infection virale qui peut facilement rendre la vie infernale tant les douleurs qu’il provoque sont vives. Quels sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter ?

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le Pilates et les séniors
lire l'article »
Vous voulez vous reconvertir professionnellement ? Faites appel à un coach !
lire l'article »
Après l’arrivée de bébé, misez sur le Pilates post-natal !
lire l'article »
Ballonnements : nos conseils pour les faire passer et les éviter !
lire l'article »
Les bienfaits psychologiques du Pilates
lire l'article »
4 conseils pour calmer rapidement une crise d’angoisse
lire l'article »
À quoi sert le périnée ?
lire l'article »
Booster son système immunitaire : réellement possible et si souhaitable ?
lire l'article »
Le Pilates, ce partenaire de tous les sportifs…
lire l'article »
Télétravail : la chaise ergonomique idéale existe-t-elle ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact