Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Ces secrets qui nous empoisonnent…

Ces secrets qui nous empoisonnent…

Les mefaits des secrets - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Psycho

Nous avons tous des secrets. Et quelles que soient leurs natures, nous avons tous constaté combien il est fatiguant de les garder, de les préserver dans cette petite boîte mentale que nous possédons tous et que nous voulons bien garder scellée, hermétiquement. Il n’y a pourtant pas de honte à avoir des zones mystérieuses aux yeux des autres, et elles font même partie de la construction psychologique normale et saine de toute personne, notre fameux jardin secret qu’il convient d’entretenir. Mais il semblerait bien que notre cerveau ne l’entende pas ainsi. Car ce dernier n’est techniquement pas fait pour garder les secrets. Et pire que ça : à force de le contraindre à le faire, il n’y a pas que l’épuisement physique et mental qui nous guette, mais bel et bien la maladie. Explications…

Vous pensez que le plus fatiguant dans les secrets, c’est de les dissimuler ?

Un sondage réalisé sur 5000 personnes a révélé que nous étions 97 % à avoir au moins un secret, mais qu’en moyenne nous entretenions pas moins de 13 petites cachotteries à notre entourage, personnel ou professionnel. Elles peuvent avoir trait à nos désirs, nos préférences sexuelles, nos tricheries, nos infidélités amoureuses ou amicales, nos opinions non assumées ou simplement inappropriées dans un contexte précis, ou encore nos addictions, nos complexes ou nos traumatismes passés, tous nos non-dits engendrent une augmentation démontrée du niveau d’anxiété, du stress, des symptômes de la dépression, et l’apparition d’un état général reflétant une mauvaise santé. Dans certains cas, avoir des secrets provoque même une progression plus rapide d’une maladie déclarée. Et la faute en revient non pas à l’effort fourni pour les taire (certes considérable) mais bien à la dépense d’énergie constante de notre cerveau à les ruminer. Car mécaniquement, le cerveau est obligé de se les rappeler sans cesse pour éviter de se trahir par étourderie, que ce soit une trahison orale ou par le langage du corps. Et c’est là où le cercle vicieux se met en branle : car une fois qu’on a pris conscience de cela et que l’on essaie de ne plus penser à nos secrets, eh bien on y pense encore plus ! Toutes les pensées sont alors parasitées, mais également toutes les interactions sociales. Tous nos secrets deviennent donc un bruit de fond constant, permanent. Et c’est bien cela qui use, qui épuise, c’est bien cela qui empoisonne littéralement la tête mais également le corps tout entier. Ce qui est fatiguant dans les secrets au point d’être dangereux pour la santé, c’est bien de se les ruminer sans arrêt.

Des circonstances actuelles aggravantes

L’ère d’Internet et des réseaux sociaux avec le culte de la transparence absolue qui va avec ne fait bien sûr rien pour arranger les choses. Car il devient de plus en plus difficile (voire quasi impossible pour quelqu’un de « connecté ») de préserver une zone d’ombre ou tout simplement de mystère. La peur de se trahir tout seul se transforme donc et carrément en véritable psychose d’être démasqué au grand jour, à la vue de tous, mis littéralement sur le bûcher de l’étalage universel. À cette peur de la punition publique s’ajoute en plus un sentiment de honte et de culpabilité de ne pas réussir à être « parfait » selon les codes de cette nouvelle norme de transparence tyrannique. Avoir une vie mentale intime aujourd’hui est presque considérée comme répréhensible, et cela génère tout simplement une angoisse perpétuelle invivable. Là est un nouveau danger que peut-être nous ne saisissons pas bien encore et qui pourtant progresse petit à petit. Vicieusement pourrait-on même dire. Car cette mouvance totalitaire qui contraint à tout rendre public prive tout simplement l’être de cet espace de liberté où il peut s’imaginer, se rêver, s’inventer pour se recréer. À être obligé aujourd’hui de plaire à tout le monde sans offusquer personne, on se perd soi-même et on perd l’autre aussi. On perd l’essence même de ce qui fait la société : le lien social, le vrai.

  • MOTS-CLÉS : cerveau, jardin secret, liberté, maladie, non-dits, réseaux sociaux, secrets, transparence
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentRoutine de yoga pour préparer le printemps
Article suivantVêtements trop serrés et mode slim : c’est votre santé en danger !Suivant
D'autres articles à découvrir...
Bienfaits de la lecture - Corps et Santé
Bien-être
4 bienfaits étonnants de la lecture sur la santé

À l’heure où les écrans nous envahissent de plus en plus jusqu’à nous cerner complètement, nous ne serions plus que 30 % de français à ouvrir un livre régulièrement. Un rapport de cause à effet ?

lire l'article »
Regime anti-grippe - Corps et Santé
Corps
Zoom sur le régime anti-grippe

C’est l’hiver, et comme chaque année l’épidémie de grippe fait des ravages. Pourtant, une alimentation riche en aliments qui boostent le système immunitaire pourrait bien vous aider à être épargné…

lire l'article »
Basilic - Corps et Santé
Nutrition
Le basilic, une herbe aromatique qui vous veut du bien !

Dans des pâtes à la sauce pesto, sur des pizzas ou encore juste ciselé sur une salade de tomates et mozzarella, le basilic est définitivement l’herbe aromatique qui sent bon les beaux jours et qui parfume tous nos plats d’été, même les plus simples.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact