Le poireau… C’est vrai que comme ça, ça n’est pas le légume le plus sexy du monde. En plus, forcément, il nous rappelle que l’été est bel et bien terminé, et que maintenant c’est soupe tous les soirs parce que dehors il fait froid, froid, froid.
Bon. Et si on changeait notre façon de voir les choses ? Un poireau c’est fin, élancé, on pourrait presque aller jusqu’à élégant. Et vous savez quoi ? Fine et élancée c’est justement la promesse silhouette du poireau, grâce à ses super bienfaits !
Le poireau : une mine d’or de fibres alimentaires
C’est là l’un des principaux atouts du poireau, sa richesse en fibres. Pas moins de 2,5 grammes de fibres pour 100 grammes de légume, c’est-à-dire un quart des besoins journaliers recommandés. Les fibres sont indispensables à une bonne digestion et d’une façon générale à la bonne santé de tout le système digestif. C’est, bien sûr, le principal. Néanmoins, il y a un petit bonus : les fibres, c’est très utile pour garder la ligne et ce pour deux raisons. La première, elles vont permettre au bol alimentaire de descendre plus rapidement vers le côlon. Au revoir donc aux ballonnements qui ont la fâcheuse tendance de nous gonfler (à tout point de vue). La deuxième, les fibres provoquent une sensation très efficace de rassasiement. Autrement dit, sans se frustrer, on arrête tout simplement de se resservir.
Idée recette pour profiter des fibres du poireaux
Blancs de poireaux vapeur, œufs mimosa émiettés par-dessus, cerneaux de noix, ciboulette, copeaux de parmesan, filet d’huile d’olive et une touche de crème de vinaigre balsamique de Modène.
Le poireau : un formidable diurétique
Riche en eau et en potassium, pauvre en sodium, il ne faut rien de plus pour faire du poireau un aliment diurétique hors pair. Quand on pense qu’à l’automne on courre toutes acheter des boissons contre la rétention d’eau alors que le poireau fait ça très bien seul… et de façon 100 % naturelle. Mettre le poireau au menu vous permettra d’éliminer les excès de fluides de l’organisme et avec eux, les toxines. Et second aspect (mais non le moindre) de ces propriétés diurétiques : le poireau permet d’abaisser la tension artérielle. Ça fait toujours du bien…
Idée recette pour profiter des bienfaits diurétiques du poireau :
Faites fondre des rondelles de poireaux dans une petite cuiller à soupe d’huile d’olive bio, assaisonnez et ajoutez une briquette de crème allégée. Superposez 8 feuilles de brick dans un moule à tarte, et versez vos poireaux. Enfournez pour 15 minutes dans un four pas trop chaud, et vous aurez une superbe tarte feuilletée et hypra light.
Le poireau : des vitamines pour la peau
Bêta-carotène, vitamine B9, vitamine C et même vitamine E, le poireau est l’ami des teints frais et des mines qui restent jeunes. Ses apports permettent de protéger les tissus de l’organisme (dont la jolie peau de notre visage à laquelle on prête tant d’attention) contre le stress oxydatif et le vieillissement qui en découle. À noter quand même et même si ça ne se voit pas de l’extérieur, mais si le poireau protège notre enveloppe cutanée chérie, il protège aussi nos organes. Et la beauté intérieure, c’est important !
Idée recette pour profiter des bienfaits du poireau sur la peau
On réalise une soupe poireaux-lait de coco. Le lait de coco est très riche en vitamines du groupe B et en vitamine E. Autrement dit, c’est un duo gagnant pour le teint et le lait de coco apportera sa petite touche exotique et ensoleillée. On agrémente la soupe de deux gambas grillées qui nagent tranquillement au centre du bol, un petit espuma de Saint Moret allégé au-dessus de tout ça pour l’élégance, quelques herbes fraîches, et ça vaut un masque de beauté jeunesse !
En soupe, en gratin, en fondue, à la vapeur, en tarte ou en quiche, on met le poireau au menu cette saison !