Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Les bienfaits psychologiques du Pilates

Les bienfaits psychologiques du Pilates

Le Pilates agit positivement sur le mental
Photo : Stockphotosecrets
  • Bien-être

Les bienfaits du Pilates sur le corps ne sont plus à démontrer, et toujours plus nombreux à énumérer : la pratique de cette méthode profonde redresse le corps, réaffirme la posture, soulage les maux de dos divers tout comme certains problèmes organiques et notamment viscéraux.

Les mouvements de Pilates affinent la silhouette, la galbe et la redessine en renforçant les muscles profonds du corps, ceux-là mêmes qui soutiennent le squelette.

Le Pilates entretient la souplesse des membres et ramène de l’aisance au niveau des mouvements articulaires. Enfin, le Pilates fait travailler l’équilibre et par là, redonne de la stabilité et de la tenue au corps physique.

Mais qu’en est-il de l’aspect psychologique ?

Car la méthode Pilates est également réputée pour son célèbre concept de « mind and body ». Alors : le Pilates a-t-il autant de bienfaits sur l’esprit qu’il en a sur le corps ?

La réponse est assurément un grand OUI !

Le Pilates développe l’estime de soi

L’exigence demandée dans l’exécution des mouvements de Pilates implique un investissement personnel fort. Et c’est bien cela qui permet au pratiquant, au fur et à mesure de ses séances et de ses progrès rapidement visibles, de cultiver son estime de lui-même et de l’améliorer en la boostant grâce à un sentiment de fierté pour les efforts accomplis, et des efforts qui s’avèrent être payants.

Par ailleurs, la méthode ne se basant pas sur une simple répétition d’un geste demandé mais plutôt sur une compréhension mécanique et physiologique de lui-même, l’élève qui apprend le Pilates développe très vite en lui la sensation de se réapproprier son propre corps en le percevant mieux, chose indispensable dans un processus de développement personnel.

Le Pilates diminue les niveaux de stress

En étant connecté à sa respiration (la respiration latérale postérieure thoracique), le pratiquant en séance de Pilates se retrouve dans un état assez proche de celui amené par la méditation. L’esprit n’a pas la place de penser à autre chose, comme la liste de courses, les obligations plus ou moins contraignantes, les problèmes, les soucis.

De fait, pendant le temps de la pratique, les pensées négatives n’ont plus le moyen de se nourrir elles-mêmes et de s’entretenir comme elles ont tendance à le faire par la rumination. Pendant le temps d’une séance de Pilates, corps et esprit sont reliés, et ça, c’est prouvé, ça génère une sensation de calme et de sérénité qui, même temporaire, diminuera les tensions et le stress sur la durée.

De très nombreux pratiquants Pilates, débutants ou confirmés, affirment même que la méthode pratiquée régulièrement leur permet de mieux dormir en les débarrassant de leurs charges anxieuses.

Le Pilates améliore la vie sexuelle

La vie sexuelle fait partie intégrante de la qualité de vie générale, de la sensation de bonheur et de joie. Pour être épanoui dans sa tête, il faut être épanoui dans son corps, et sur tous les plans.

Or le travail permanent de la zone du périnée et la conscience doublée de la maîtrise de cette région du corps qui reste encore trop souvent tabou, permet de se réapproprier complètement ses propres organes génitaux. Et croyez-le ou non, mais cet effort de contractions internes nécessaire à l’engagement du Centre a un autre effet positif en plus de muscler les abdominaux profonds : il permet de rendre l’orgasme plus facile… et meilleur ! C’est un peu la cerise sur le gâteau de la méthode Pilates !

  • MOTS-CLÉS : bienfaits psychologiques, corps, développement personnel, esprit, estime de soi, image de soi, méditation, pilates, respiration, stress, vie sexuelle
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent4 conseils pour calmer rapidement une crise d’angoisse
Article suivantBallonnements : nos conseils pour les faire passer et les éviter !Suivant
D'autres articles à découvrir...
Comparaison des bienfaits des sports doux et des sports intensifs
Sport
Sport doux vs. sport intensif : quels bienfaits pour une forme au féminin ? (Infographie)

Découvrez dans notre infographie Corps&Santé les bienfaits des sports doux et intensifs pour les femmes entre 30 et 60 ans, et trouvez l’activité qu’il vous faut !

lire l'article »
Pilates et pleine conscience : allier mouvement et méditation
Bien-être
Pilates en pleine conscience : combiner mouvements et méditation

Découvrez comment pratiquer le Pilates en pleine conscience pour associer mouvements doux et méditation, et ainsi retrouver équilibre et sérénité.

lire l'article »
Comment s'echauffer - Corps et Santé
Sport
Pourquoi faut-il s’échauffer et comment faire ?

Tout le monde le sait mais dans les faits, l’échauffement avant l’effort physique est bien souvent négligé voire carrément occulté. Voyons tout ça d’un peu près…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Retrouvez les bienfaits de la rêverie
lire l'article »
Les bienfaits des épices : santé, moral et évasion
lire l'article »
Mieux dormir naturellement : cap sur les fruits à coque
lire l'article »
L’alimentation intuitive pour maigrir : ça marche ou pas ?
lire l'article »
Fleurs de Bach : et si elles permettaient de vieillir mieux ?
lire l'article »
Envolez-vous avec le fly yoga !
lire l'article »
3 exercices pour muscler son mental et être plus fort psychologiquement
lire l'article »
Comment cuisiner l’avocat de façon originale ?
lire l'article »
La cupping thérapie, ou Hijama : enfin une solution anti-cellulite ?
lire l'article »
La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est et quels bienfaits ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact