Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Corps » Comment éviter d’avoir des mycoses au pied ?

Comment éviter d’avoir des mycoses au pied ?

Mycoses aux pieds - Corps et Santé
Photo : Photo by Vu Thu Giang on Unsplash
  • Corps

Ah l’été ! On va pouvoir ressortir les petites ballerines, et marcher pieds nus au bord de la piscine… Ah oui ? vraiment ?

Qu’est-ce qu’une mycose ?

La mycose du pied, encore appelée « pied d’athlète », est une maladie de peau infectieuse et contagieuse due à des champignons pathogènes, les dermatophytes. Le plus souvent, elle touche l’espace entre les orteils, mais elle peut également se propager au niveau de la plante de pied et, plus rare parce que plus grave, au niveau du coup de pied. La mycose du pied est la plus fréquente des mycoses cutanées. Tous les peuples du monde sont concernés, à l’exception des peuples primitifs qui marchent pieds nus…

Tiens donc… Mais pourquoi ?

Le fait est que ces charmantes petites choses que sont les champignons pathogènes responsables des mycoses du pied apprécient tout particulièrement les ambiances chaudes, humides et sombres. Ils aiment bien macérer. Ah oui, les ballerines… mais les baskets pleines de sueur aussi, d’où l’appellation de « pied d’athlète ».

Eh oui, les pieds qui macèrent dans des chaussures serrées, mais aussi les piscines, les vestiaires, les douches collectives, et les saunas. Autant d’endroits et d’occasions pour ces dermatophytes de faire la fête, quitte à ce que nos pieds fassent la tête. Pour couronner le tout, ce sont des bestioles extrêmement résistantes, et sans traitement, la mycose du pied pourra bien s’étendre à d’autres endroits tout autant séduisants pour elles tels que les doigts ou encore le pli des aines.

Les symptômes qui doivent alerter

Les démangeaisons sont le signe du premier stade de l’infection. Suivront les rougeurs, puis la desquamation (la peau qui pèle) des zones touchées. Petit à petit des crevasses vont se former, générant des douleurs et des sensations de brûlures. Enfin, des vésicules peuvent apparaitre, principalement au niveau du bord latéral des orteils et du pied.

Il est impératif d’agir au plus vite…

En effet, il ne faut pas laisser trainer une mycose du pied. Car si les premiers stades de la maladie sont dus à ces champignons pathogènes les dermatophytes, en évoluant, ces derniers diminuent pour être remplacés par d’autres créatures charmantes, d’autres germes telles que les levures, les moisissures et diverses bactéries. Et cette colonisation bactérienne aboutit à une surinfection, promesse de fortes odeurs mais de fortes douleurs aussi.

Traitement et prévention

La seule façon de traiter une mycose du pied est l’utilisation d’un médicament combattant tous les agents pathogènes. Ces antimycosiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Mais il faut savoir que le traitement peut être long et assez laborieux. Dommage, quand on sait qu’il y a quand même pas mal de trucs pour éviter d’attraper une mycose du pied.

En effet, en suivant quelques conseils, on met toutes les chances de son côté pour ne pas être concerné par la mycose du pied :

  • Priorité aux pieds secs. Après la douche, prenez grand soin de vous sécher impeccablement entre les orteils.
  • L’été, préférez les sandales aux chaussures fermées comme les… ballerines, bah oui. Les pieds doivent respirer !
  • Portez des chaussures à votre taille. Oui. Ça parait bête, mais de nombreuses personnes portent des chaussures trop étroites. Quand c’est le cas, inévitablement des cloques vont se former en raison des zones de pression et offrir une porte d’entrée royale vers notre organisme pour les champignons pathogènes.
  • Changez de chaussettes tous les jours et préférez le coton, la laine ou la soie car ces matières absorbent mieux la sueur que les matières synthétiques.
  • Utilisez un spray désinfectant pour désinfecter vos chaussures, surtout si vous avez déjà eu une mycose du pied (histoire de ne pas vous recontaminer tout seul), ou si vous vous apprêtez à porter des chaussures de location comme des patins à glace ou des chaussures de bowling.
  • Changez régulièrement de linge de lit et de serviettes de toilettes. Là encore, c’est d’autant plus nécessaire si vous avez déjà eu une mycose. Et si vous venez de finir un traitement contre une mycose du pied, ajoutez un désinfectant à votre produit lessive.
  • A la piscine, dans les vestiaires collectifs, dans les saunas, ne faites pas un pas sans tongs ou autres claquettes.

Enfin, prenez soin de vos pieds. On a tendance à les oublier quand on se crème tout le corps après la douche et pourtant… Une peau des pieds saine est et restera toujours la meilleure des barrières contre les agents pathogènes extérieurs. Donc bichonnez vos pieds avec des crèmes anti dessèchement pour éviter que des crevasses ou des gerçures ne se forment.

  • MOTS-CLÉS : ballerines, basket, beauté des pieds, champignons, mycose du pied, pied d’athlète, piscine, santé des pieds
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédent5 aliments simples pour avoir le teint frais
Article suivantQuels bienfaits peut-on tirer de la pratique régulière du yoga et/ou du Pilates ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Nanoparticules - Corps et Santé
Corps
Que sont les nanoparticules ? Pourquoi est-ce dangereux ?

Par définition, une nanoparticule est un élément chimique de taille infiniment petite. Il existe de nombreuses particules faisant partie de cette grande famille de miniatures, et toutes ne posent pas problème…

lire l'article »
L'endorphine : l'hormone du bonheur - Corps et Santé
Bien-être
L’endorphine : pourquoi l’appelle-t-on l’hormone du bonheur ?

L’endorphine est une hormone sécrétée au niveau du cerveau par l’hypophyse et l’hypothalamus. C’est une hormone naturelle et endogène, c’est-à-dire qu’elle est produite par l’organisme…

lire l'article »
La médecine intégrative pour soulager la douleur
Bien-être
Soulager la douleur : et si vous vous tourniez vers la médecine intégrative ?

Face à la crise des opioïdes, aux risques d’abus et d’addiction qu’ils présentent, quelle solution dans la gestion de la douleur ? Une piste plus qu’intéressante et très prometteuse : la médecine intégrative.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Tout comprendre au gainage, le maître-mot en Pilates !
lire l'article »
L’emprise : la comprendre pour réussir à s’en libérer
lire l'article »
La barre au sol : qu’est-ce que c’est et quelles différences avec le Pilates ?
lire l'article »
Petite éloge du maquereau en conserve
lire l'article »
Pilates et cancer du sein : quand le sport devient thérapie…
lire l'article »
La routine : dénigrée, elle participe pourtant bel et bien à notre épanouissement !
lire l'article »
Un dos musclé, un dos en bonne santé !
lire l'article »
Ail noir : bienfaits et idées gourmandes
lire l'article »
Quelles sont les qualités d’un bon prof de Pilates ?
lire l'article »
Porter des baskets tous les jours : pourquoi est-ce déconseillé ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact