Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Nutrition » Pour booster la mémoire, mangez du chocolat et du curcuma !

Pour booster la mémoire, mangez du chocolat et du curcuma !

Chocolat et curcuma pour la mémoire - Corps et Santé
  • Nutrition

On le sait, l’hygiène de vie et plus particulièrement l’alimentation joue un rôle fondamental sur la façon dont le corps évolue avec le temps. Le vieillissement est un sujet central de notre société. Chacun souhaiterait vieillir le mieux possible, sans douleur et sans déclin, que ce dernier soit d’ordre physique ou cognitif. Et pourtant, comme pour tout le reste du corps, avec les années qui passent le cerveau perd de sa flexibilité. De la même façon qu’il est plus difficile passé un certain âge d’aller toucher ses pieds avec ses mains, il est également plus délicat de retenir et de mémoriser efficacement et durablement les informations. Bien que ces désagréments soient complètement mineurs et ne soient en aucun cas précurseurs d’une maladie neurodégénérative, il bien naturel de vouloir repousser et ralentir au maximum le vieillissement du cerveau. Et justement, des études récentes prouvent bien qu’il est possible de freiner cette perte des fonctions cérébrales grâce à certaines habitudes alimentaires…

Le chocolat optimise la mémoire

Les polyphénols sont des molécules dont on parle beaucoup aujourd’hui en raison de leurs fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. Et le cacao contenu dans le chocolat en renferme justement plein ! C’est précisément cette richesse exceptionnelle qui a intéressé des chercheurs italiens. Ils ont conclu récemment que la consommation quotidienne d’une boisson chocolatée très riche en polyphénols améliorait significativement les fonctions cérébrales d’un groupe de personnes, des individus âgés de 61 à 85 ans s’étant portés volontaires pour l’expérience. Cet effet positif du cacao sur le cerveau s’observe très rapidement puisque seulement deux mois de « thérapie au cacao » peuvent suffire, à condition que le chocolat contienne au moins 70 % de ce trésor de gourmandise ! Avec les fêtes qui se profilent, il semblerait que l’occasion soit toute trouvée pour donner à ses neurones une petite cure de jouvence…

Le curcuma, un anti-inflammatoire hors du commun !

C’est une autre étude qui s’est plus spécifiquement penchée sur le curcuma, la fameuse épice indienne qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. La raison ? Son principal constituant, la curcumine, l’un des plus puissants composés anti-inflammatoires connus dans le monde végétal. Depuis longtemps déjà, on suspecte que la consommation quotidienne et en quantité de curcuma par les Indiens soit une des raisons du faible impact des maladies type Alzheimer dans cette partie du globe. Les études récentes de certains scientifiques tendent à confirmer cette intuition, puisqu’ils ont démontré que seulement 1 gramme de curcuma par jour au moment des repas améliorait rapidement la capacité du cerveau à stocker temporairement des informations, on parle d’optimisation de la mémoire de travail. Une conclusion des plus intéressantes, surtout pour les population à haut risque de déclin cognitif.

Chez Corps & Santé, on ne vous le dira jamais assez : ce que l’on met dans notre assiette a un impact énorme sur notre santé, aussi bien physique que mentale et même émotionnelle. À ce titre, nos habitudes alimentaires représentent notre meilleur outil pour lutter contre les maladies liées au vieillissement. Et si notre résolution cette année était de nous faire plaisir en nous faisant du bien avec un bon moelleux au chocolat et au curcuma ?

  • MOTS-CLÉS : alimentation saine, Alzheimer, anti-inflammatoire, antioxydant, capacités cognitives, cerveau, chocolat, curcuma, mémoire, rester jeune, vieillissement
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentSport et récupération musculaire : qu’est-ce que c’est et comment faire ?
Article suivant3 bonnes raisons d’avoir une plante verte à la maisonSuivant
D'autres articles à découvrir...
Bio, local ou équitable ? - Corps et Santé
Bien-être
Bio, local ou équitable : mieux comprendre pour mieux choisir

Entre le désir d’une alimentation santé et un engagement écologique tout en passant par un idéal économique et politique, au final, comment on fait pour consommer responsable ?

lire l'article »
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé
Nutrition
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé et à boire tout au long de la journée

Dépourvu de théine et sans amertume, découvrez le thé rouge, plus connu sous le nom de rooibos, et profitez de tous ses bienfaits sur la santé et le bien-être !

lire l'article »
Symptomes des bouffées de chaleur - Corps et Santé
Bien-être
Les différents symptômes des bouffées de chaleur

Comme l’expression le traduit bien, des symptômes dits « communs » sont des symptômes qui se manifestent quelle que soit l’origine des bouffées de chaleur. Dans tous les cas donc, la personne ressentira une sensation intense de chaleur au niveau de la poitrine, du cou et du visage.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le Pilates et les séniors
lire l'article »
Vous voulez vous reconvertir professionnellement ? Faites appel à un coach !
lire l'article »
Après l’arrivée de bébé, misez sur le Pilates post-natal !
lire l'article »
Ballonnements : nos conseils pour les faire passer et les éviter !
lire l'article »
Les bienfaits psychologiques du Pilates
lire l'article »
4 conseils pour calmer rapidement une crise d’angoisse
lire l'article »
À quoi sert le périnée ?
lire l'article »
Booster son système immunitaire : réellement possible et si souhaitable ?
lire l'article »
Le Pilates, ce partenaire de tous les sportifs…
lire l'article »
Télétravail : la chaise ergonomique idéale existe-t-elle ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact