Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Art-thérapie : pourquoi dessiner, colorier, jouer d’un instrument de musique ou chanter ça fait du bien ?

Art-thérapie : pourquoi dessiner, colorier, jouer d’un instrument de musique ou chanter ça fait du bien ?

Art-thérapie : Corps et Santé
Photo : Vadim Guzhva / 123RF Banque d'images
  • Bien-être, Psycho

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique, sans aucun jugement sur le côté esthétique, pour rentrer en contact avec son moi-intérieur, l’exprimer, et petit à petit se transformer. Le corps se met en mouvement afin de réaliser une œuvre concrète et, se faisant, l’imagination, l’intuition, et les émotions peuvent être libérées.

On attribue l’origine de l’art-thérapie au peintre Adrian Hill. En 1940, tuberculeux et placé en sanatorium, il entame une « flânerie sur papier » qui l’aide à se rétablir rapidement, au grand étonnement des médecins. Il écrit « Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur […] favorisera la guérison au cœur du malade. » Les premiers programmes de formations en art-thérapie voient le jour aux Etats unis en 1950, tandis que la France, réticente, attendra 1986 pour que le concept soit reconnu par la communauté scientifique.

Tout le principe de l’art-thérapie consiste à accéder à un lâcher-prise par l’utilisation du corps sans le cerveau dans l’expression. L’art-thérapie permet de tomber les résistances et d’aller à sa propre rencontre.

La méthode est particulièrement efficace avec les enfants ou les adolescents pour qui l’agitation est un frein à l’introspection. Pour les adultes, l’art-thérapie permettra dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, mais elle sera fort utile pour les personnes ayant du mal à s’exprimer par la parole dans le cadre classique d’une psychothérapie, ou au contraire pour ceux qui parlent facilement d’eux-mêmes mais avec une distanciation dont ils n’ont même pas conscience. L’art-thérapie est également un grand soutient pour les malades en souffrance qui peuvent, par l’art, trouver le moyen d’exprimer toutes les douleurs, toute leur colère peut-être, toutes leurs peurs aussi. Quel que soit le cas, la création apportera une revalorisation de soi-même qui participera à la reconstruction de l’individu.

Quel type d’art choisir ?

Chacun a son intérêt. Les arts plastiques par exemple (dessin, peinture, modelage) laissent une trace concrète qui permettra une expression et une prise de conscience. La danse, elle, met en jeu tout le corps. Symboliquement, on associe la danse à toutes nos contradictions. Dans tous les cas, elle renforce l’unité psycho-corporelle. Les arts comme le théâtre, le conte, le mime ont un rôle d’exutoire aux angoisses, peurs, colères et frustrations, ainsi qu’une fonction de dédramatisation. La musique et la voix apportent également des résultats intéressants. La musique a un pouvoir émotionnel impressionnant et permettra une réappropriation du corps et un retour de la confiance à communiquer.

Quel que soit l’art choisi, s’exprimer par une autre voie que la voie verbale amène tout l’être dans le processus de changement vers l’affirmation de soi et la libération intérieure. Le corps joue un rôle, il n’y a pas que la tête, le mental et toutes ses résistances.

Peu d’études scientifiques ont été publiées à ce jour. Néanmoins, on a constaté l’efficacité de l’art-thérapie dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, dans l’aide aux patients atteints de cancer, souffrant de stress post-traumatique, de schizophrénie, ou pour aider les enfants souffrant d’asthme.

  • MOTS-CLÉS : art, art-thérapie, chant, confiance, dessin, émotions, lâcher-prise, thérapie
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentVégétariens, végétaliens, végans : quelles sont les différences ?
Article suivantLe lâcher prise : qu’est-ce-que c’est et pourquoi ça fait du bien ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Les effets du ronron - Corps et Santé
Bien-être
Les effets surprenants et bienfaisants du ronron…

Selon certains professionnels animaliers et thérapeutes, le ronronnement des chats présente des aptitudes à réduire le stress, l’anxiété et l’insomnie. Aujourd’hui on parle même de « ronron thérapie », et c’est très sérieux.

lire l'article »
l’élastique, l’accessoire incontournable pour vous sculpter une silhouette tonique à la maison facilement !
Sport
Sport : l’élastique, l’accessoire incontournable pour vous sculpter une silhouette tonique à la maison facilement !

Les bandes élastiques de musculation, vous connaissez ? Découvrez des exercices tout simples pour tonifier votre corps et modeler votre silhouette !

lire l'article »
Comment se protéger efficacement des relations toxiques ?
Psycho
Développement personnel : comment se protéger des relations toxiques ?

Les relations toxiques sont partout, c’est un fait. Pour autant, nous avons tous en nous un outil imparable pour nous en prémunir : notre intuition !

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact