S’il y a une chose que le Yoga m’a enseignée, c’est que l’on reste toujours un débutant dans la pratique, quel que soit le niveau et quel que soit le nombre d’années passées sur son tapis. Ce principe d’humilité, selon moi, s’adapte parfaitement à cette discipline qu’est la méthode Pilates.
C’est à partir de lui que je vous propose ces 4 pistes de progression dans votre pratique du Pilates. Aucune technique ni conseil pratique dans cet article. Juste quelques propositions d’une certaine façon de voir, d’envisager votre pratique de la méthode Pilates. Une vision humble et tranquille qui, j’en suis personnellement convaincue, ne peut qu’optimiser vos efforts pendant vos séances.
1 – Acceptez de devoir tout apprendre
L’apprentissage du Pilates bouscule. Il bouscule parce que, comme pour tout domaine nouveau, il faut tout apprendre : des termes comme « transverse », « neutre lombaire », « périnée ». Des techniques comme la respiration latérale thoracique, l’engagement du Centre, l’autograndissement. Des concepts comme la fluidité, la précision, la maitrise. Et des enchainements de mouvements à caler sur le souffle.
Indéniablement, apprendre le Pilates stimule toute l’attention et exige de la concentration. Mais là où le Pilates (tout comme le Yoga) se distingue d’autres disciplines physiques, c’est que cette phase d’apprentissage ne s’arrête jamais. Elle évolue. Les points à intégrer ne sont plus les mêmes, mais il y a toujours cette démarche où il faut continuer à apprendre, à comprendre, à sentir. Il faut toujours chercher plus. Parce qu’au final, on en sait encore trop peu !
2 – Faites preuve de patience
Découlant directement du point précédent, si l’on a décidé que l’on ne savait rien (pas grand-chose, pas assez) et que l’on a accepté l’idée que l’apprentissage et les efforts d’intégration allaient être perpétuels, on devrait avoir naturellement préparé le mental à s’armer de patience 😉
La patience, et plus précisément (attention, c’est subtil) le fait de ne pas être pressé(e), est un atout considérable dans la pratique du Pilates. Car ce qui compte finalement, ce n’est jamais la posture finale, ce sont les différents muscles, les différentes articulations, qui doivent être sollicités ou stabilisés pour parvenir à cette posture, en cherchant à être le plus proche possible de la perfection, en faisant de son mieux, mais tant pis si ça n’est pas parfait. Ce qu’il faut observer avec attention (et donc avec tout le temps qu’il faut pour le faire), ce sont tous ces mécanismes et ce qu’ils renvoient comme sensations.
3 – Recherchez le bien-être et non les courbatures
Dans la conscience collective, faire du sport ça doit faire mal. Si l’on n’a pas de courbatures en sortant d’un cours de sport, c’est que l’on n’a pas assez, ou pas correctement, travaillé. Les nouveaux élèves en Pilates arrivent souvent à leur premier cours avec cette idée. D’autant qu’ils ont lu que le Pilates renforce les « chaînes musculaires profondes », imaginez un peu les courbatures que ça doit faire si c’est profond ! 😉
Et pourtant : pas vraiment de courbatures en Pilates. Des sensations difficiles à expliquer lorsqu’on débute tout juste, mais pas de courbatures, non.
Décidemment, le Pilates bouscule, oui !
Le respect du corps est au centre de la méthode Pilates. L’idée est toujours d’aller à son maximum sans jamais aller au-delà de ses capacités et possibilités physiques. Les courbatures ne sont donc pas au programme, et ce qu’il faut rechercher pour être sûr(e) d’avoir bien travaillé lors de son dernier cours de Pilates, ce sont ces fameuses sensations :
- La sensation d’un meilleur maintien de la colonne vertébrale et d’une meilleure souplesse vertébrale ;
- Une sensation de « force » dans le dos ;
- L’impression des organes abdominaux me tenus par le ventre ;
- Des bras et des fessiers qui donnent l’impression d’être plus forts ;
- Une respiration naturelle plus profonde et plus calme ;
- L’impression d’avoir des longues jambes ;
4 – Aiguisez votre regard intérieur au quotidien
Pour conclure, je pense qu’il faut envisager le Pilates un comme une discipline au quotidien. En cela encore, il y a une vraie ressemblance avec le Yoga.
La méthode Pilates va plus loin en effet que des exercices et mouvements efficaces pour redresser la posture et renforcer l’ensemble du corps (et c’est déjà énorme). Elle invite à un nouveau regard sur soi-même, à davantage de compréhension de son propre corps, à plus d’écoute et à plus de respect.
Sentir les fondements du Pilates, notamment l’exigence bienveillante envers soi-même, déborder dans sa vie de tous les jours est une chose qui transcende complètement l’expérience Pilates pendant les cours 🥰