Le zinc est un oligo-élément. Il fait partie de ces minéraux qui sont présents dans l’organisme en toutes petites quantités et qui, pourtant, ont un rôle fondamental dans son fonctionnement.
Le zinc est reconnu pour ses bienfaits sur la peau. On le retrouve d’ailleurs dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Il permet aussi d’avoir des cheveux en pleine santé et d’éviter les ongles cassants. Comme il est un anti-oxydant, le zinc participe également à protéger les cellules des radicaux libres, et préserve ainsi leur jeunesse.
Mais il est surtout central pour le système immunitaire.
La saviez-vous ?
Les besoins journaliers en zinc sont de 12 à 15 mg. La carence en zinc est l’une des carences les plus courantes.
L’organisme n’a besoin que de très peu de zinc. Mais il est incapable de le synthétiser, et il ne peut pas le stocker. Le zinc doit donc lui être apporté quotidiennement par l’alimentation.
Quels sont les signes d’une carence en zinc ?
Comme le zinc rentre en compte dans de très nombreux processus biochimiques, les troubles dus à une carence peuvent être très variés :
- Infections récurrentes
- Fatigue
- Problèmes cutanés
- Cheveux ternes, chute des cheveux, ongles cassants
- Perte de l’appétit
- Perte de poids
- Irritabilité
- Dépression
- Diarrhée
- Retard de croissance chez l’enfant
- …
À savoir :
Les végétariens, les femmes enceintes ou allaitantes et les sportifs sont plus sujets aux carences en zinc.
Quels sont les aliments riches en zinc ?
Il y a de très nombreux aliments riches en zinc, aussi bien animaux que végétaux. Par contre, il est à noter que le zinc d’origine végétale est nettement moins bien absorbé que le zinc d’origine animale. En cause, des fibres végétales, les phytates, qui empêchent, en se liant à lui, l’absorption du zinc par l’intestin.
Les aliments les plus riches en zinc sont les huîtres (d’autant que le zinc des huîtres est particulièrement bien assimilable), les abats, la viande rouge, les œufs et les lentilles. Mais d’autres aliments en apportent aussi, en moindres quantités mais toujours bonnes à avaler. Parmi eux, il faut retenir :
- Le pain complet
- La figue séchée
- Les noix
- Le lait
- Les graines de sésame
Que penser d’une supplémentation en zinc ?
Il faut savoir que l’organisme n’absorbe en général pas plus de 40 % du zinc présent dans les aliments. De fait, les carences ne sont pas rares du tout, et il peut être intéressant, comme le corps ne stocke pas le zinc, de faire ponctuellement des cures en complément.
Mais comme toujours, il est important de suivre les conseils d’un médecin ou d’un thérapeute. Car un surdosage en zinc (plus de 150 mg par jour) peut devenir dangereux pour la santé.