Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Psycho » Deuil d’un parent : comprendre la douleur

Deuil d’un parent : comprendre la douleur

Deuil d'un parent - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Psycho

On la dit dans l’ordre des choses, pourtant. La mort du père ou de la mère avant celle de l’enfant devenu adulte est « normale ». C’est le cours naturel de l’existence, le cycle de la vie, c’est tout ce que l’on veut, mais c’est surtout une étape extrêmement douloureuse, perturbante et qui change en profondeur le grand orphelin qui reste. Qu’elle arrive de façon brutale ou à la suite d’une longue maladie supposée nous préparer, la mort d’un parent, le décès de son père ou de sa mère, est un tournant qui peut rendre la vie de l’enfant adulte complètement chaotique si la douleur qu’elle génère n’est pas comprise, et de fait, pas acceptée. Comprendre pour mieux survivre à ce décès si particulier dans une vie ? Probablement une clé pour un après apaisé…

Un sentiment de vulnérabilité difficilement acceptable

Tout adulte responsable, intégré et indépendant que l’on soit, la perte d’un de ses parents renvoie à une forme d’insécurité très enfantine. Quand bien même ce parent-là n’était pas celui que l’on aurait voulu, quand bien même les relations étaient conflictuelles ou faites de silences et d’absences, ce parent quel qu’il soit a, et aura toujours, une valeur de refuge. Bien sûr, cette représentation est inconsciente. Bien souvent, elle est même absolument niée par l’enfant adulte. Pourtant, elle est bel et bien là, ancrée profondément dans la psyché. De fait, la mort d’un parent c’est aussi la perte de cette image de l’amour inconditionnel qu’il représente, qu’il soit réel ou fantasmé. Que l’on soit en couple ou célibataire, c’est un des piliers fondateurs du sentiment de sécurité qui s’en va, en laissant derrière lui un vide que la peur va s’empresser de remplir, bien légitimement, puisque la peur se faufile toujours dans les creux…

La fin d’un dialogue possible, et le début de la culpabilité

Surtout vrai si la relation était source de conflits, mais également lorsque tout se passait bien. Aucune relation parent-enfant adulte n’est simple, sans incompréhensions ni reproches. Ainsi, le décès d’un parent ferme définitivement la possibilité de la discussion, des explications, et du pardon. Pour intégrer les choses, le cerveau a techniquement besoin de les classer dans un tiroir destiné aux affaires finies, terminées, conclues. Or cette mort si particulière laisse toujours un goût amer d’inachevé, et par définition d’inclassable. L’enfant adulte se retrouve alors complètement seul face à sa colère, face à ses rancœurs, ou aussi face à ses remords. Et dans tous les cas, en vouloir à quelqu’un qui n’est plus est culpabilisant. De même évidemment que rester seul(e) avec sa culpabilité et encore plus culpabilisant ! Et malheureusement, la possibilité de résoudre les choses ou juste de lâcher-prise avant qu’il ne soit trop tard n’existe pas toujours. Si ces situations sont classiques, il ne faut néanmoins pas les minimiser. La culpabilité en bruit de fond permanent peut avoir des conséquences désastreuses sur une vie.

Le rapport au parent restant, source de trouble

Avant la perte de l’un ou de l’autre, des parents se définissent avant tout comme des parents. Ce n’est qu’au moment du décès du conjoint que l’autre, à cause de la souffrance induite par la perte de la « personne de sa vie », redevient exclusivement l’époux ou l’épouse, complètement happé par sa propre douleur d’avoir perdu l’être aimé. De fait, l’enfant adulte vivant son propre deuil avec son lot de souffrances peut se sentir rejeté et incompris par le parent restant. Alors que dans le même temps, il sait qu’il faudra très probablement qu’il s’occupe de ce dernier resté seul. Sentiment de manque de reconnaissance doublé à une responsabilité imposée, l’ensemble peut être extrêmement difficile à gérer. Et la seule clé, le renoncement, est sans aucun doute délicat à trouver. Mais sûrement pas impossible.

  • MOTS-CLÉS : deuil, douleur, lâcher-prise, mort d’un parent, renoncement, survivre
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentLe jeûne permet-il d’être en bonne santé ?
Article suivantLe baume chinois : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Ne pas prendre d'habitudes - Corps et Santé
Bien-être
Ne pas prendre d’habitudes, ne serait-ce pas la meilleure habitude ?

N’avez-vous pas l’impression, parfois, d’être perpétuellement branché sur le mode pilotage automatique ? Le réveil sonne, toujours à la même heure, et puis les choses s’enchaînent, immuables. Tartines ou céréales, thé ou café, même la façon de se tenir à table semble figée, imperturbable ou plutôt, inchangeable.

lire l'article »
Aerer le vin - Corps et Santé
Nutrition
Pourquoi et quand faut-il aérer le vin ? Comment faire ?

Le vin, c’est toute une tradition et tout un patrimoine auquel de plus en plus de personnes s’intéressent. Mais boire du vin, ou plutôt devrait-on dire déguster du vin, c’est tout un art et toute une éducation.

lire l'article »
Jeûne - Corps et Santé
Nutrition
Le jeûne permet-il d’être en bonne santé ?

Tenté par une cure détox radicale avec un jeûne de quelques jours mais vous hésitez car vous avez peur de faire courir des risques à votre organisme ? Corps & Santé vous explique tout…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
Le rooibos : un thé rouge aux nombreux bienfaits santé et à boire tout au long de la journée
lire l'article »
Retrouvez l’équilibre, optimisez vos potentiels et épanouissez-vous grâce à la méthode Quertant !
lire l'article »
Soin visage : vous vous lavez le visage au moment d’aller vous coucher ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée !
lire l'article »
Le savon noir, ce produit vertueux
lire l'article »
La patate douce : on vous dit tout !
lire l'article »
Avoir un coach sportif : au-delà de faire du sport…
lire l'article »
Parentification de l’enfant : qu’est-ce que c’est et quelles sont les conséquences pour l’enfant ?
lire l'article »
Le régime cétogène : définition, bienfaits et controverses
lire l'article »
Microbiote cutané : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment en prendre soin ?
lire l'article »
Rêves, cauchemars : faut-il essayer de les interpréter ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact