5 postures de yoga à faire le matin pour bien se réveiller

Yoga du matin - Corps et Santé
Stock Photo Secrets / Ingram Image

Certaines postures de yoga sont réputées pour développer la force, l’ancrage physique et mental, et l’ouverture au monde et aux autres. Et si commencer la journée par cinq petites postures pouvait changer complètement votre perception de la journée ?

Le chat : Marjarâsana

Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Gardez bien les fesses au-dessus des talons et les épaules au-dessus des mains. Sur l’inspiration cambrez le dos et redressez le visage pour regarder loin vers l’avant, tandis que sur l’expiration vous ferez le dos rond au plafond en rentrant la tête comme pour aller voir votre nombril. Mobilisez ainsi toute votre colonne vertébrale sur le rythme doux de votre respiration lente et consciente.

IMAGINEZ LE MOUVEMENT D’UNE VAGUE QUI VA ET QUI VIENT DANS VOTRE COLONNE…

 Le Chien tête en bas : Ado Mukha Svanasana

Depuis la même position à quatre pattes, retournez vos orteils au sol et poussez dans vos pieds pour décoller les genoux du sol et amener les hanches au plafond. Etirez la colonne la plus droite possible en imaginant faire un V inversé avec tout le corps. Gardez les jambes tendues et solides par l’engagement des quadriceps, et essayez d’amener les talons proches du sol sans que les ischions (les os pointus sous les fesses) ne perdent leur direction vers le haut.

CONCENTREZ-VOUS SUR VOS APPUIS ET SERVEZ-VOUS DU SOL POUR VOUS ETIRER PROFONDEMENT VERS LE HAUT…

3. Le guerrier 2 : Virabhadrasana 2

Amenez le pied droit loin en avant du pied gauche. Les talons doivent rester sur une même ligne. Les orteils droits sont dirigés vers l’avant du tapis tandis que les orteils gauches font un angle à 90°. Fléchissez la jambe droite jusqu’à avoir la cuisse parallèle au sol (attention à garder le genou au-dessus de la cheville et non pas au-delà des orteils). La jambe gauche reste tendue et solide. Etirez les bras de chaque côté sur la même ligne que celle des épaules. Imaginez que vous voulez toucher les murs de chaque côté. Tournez la tête à droite, et fixez votre regard loin au-delà des doigts droits. Cultivez un regard concentré mais calme. Ne mettez pas de feu dans vos yeux.

SENTEZ-VOUS SOLIDE DANS VOS APPUIS, CULTIVEZ LA SENSATION D’ANCRAGE ET DE CONFIANCE EN VOUS…

4. La demie Sauterelle : Ardha Salabhasana

Placez-vous à plat ventre sur votre tapis, les gros orteils en contact et les talons tombant vers l’extérieur. Etirez les bras vers l’arrière comme si vous vouliez touchez vos orteils, et placer le menton au sol pour regarder vers l’avant. Sur une expiration et sans serrer les fessiers, essayez de décoller la poitrine et les bras du sol en vous servant de l’énergie de votre axe vertébral. Maintenez la posture le temps de quelques respirations puis faites une pause à plat ventre avec le front posé sur vos mains. Refaites la posture trois fois et après la dernière, passez quelques respirations dans l’Enfant, Balasana.

LES EXTENSIONS VERS L’ARRIERE COMME CELLE-CI INVITENT A TOURNER ET A OUVRIR SON CŒUR VERS LE MONDE EXTERIEUR ET LES AUTRES…

5. La relaxation : Savasana

Dans la position allongée de relaxation, laissez le corps oublier le travail et les postures. Détendez chaque région de votre corps à l’aide de vos expirations, et cultivez ce lien corps-mental à partir de la conscience du souffle.

RESSENTEZ CETTE NOUVELLE ENERGIE QUI CIRCULE EN VOUS AU RYTHME DE VOTRE RESPIRATION…

Namasté !

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.