Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Bien-être » Le Do It Yourself : pourquoi vous devriez vous y mettre !

Le Do It Yourself : pourquoi vous devriez vous y mettre !

DO IT YOURSELF - Corps et Santé
Photo : Stock Photo Secrets / Ingram Image
  • Bien-être, Psycho

Bricolage, décoration, fabrication de produits ménagers naturels ou encore de sa propre cosmétique maison, le Do It Yourself (DIY) à traduire comme « le faire soi-même » a définitivement le vent en poupe. Mais loin de n’être qu’un système D ou une mode passagère, le DIY est à l’image d’autres tendances bien actuelles comme le « consommer local » ou encore le recyclage et le partage. Autant de mouvements et changements fondamentaux dans le mode de consommation, qui reflètent surtout un souhait profond de ne plus subir une société qui ne semble aujourd’hui fondée que sur l’achat, toujours l’achat et encore l’achat, un forcing industriel qui, en plus de faire du mal à nos portes-monnaies, porte clairement atteinte à notre santé et à celle de la planète. On ne peut ignorer en effet combien les produits de beauté, de maquillage ou d’entretien ménagers sont nocifs et réellement dangereux…

Alors le Do It Yourself, une bonne idée et une bonne alternative pour faire des économies et éviter au maximum d’être pollué par des produits chimiques toxiques, c’est un grand oui ! Mais pas seulement… Car faire les choses soi-même à l’aide de ses 10 doigts, ça a aussi d’autres bienfaits qui sont loin d’être négligeables dans cette quête du mieux-être qui marque aussi toute notre génération actuelle.

Le Do It Yourself, une méditation active !

Comment ça, fabriquer son savon, tricoter ses pulls ou encore retaper sa veille commode soi-même serait de la méditation ? Absolument, oui. En tout cas d’une certaine façon. Et dans tous les cas, les effets positifs procurés sont largement comparables. Car, tout comme la pleine conscience, le DIY permet de ralentir, de se concentrer sur une seule chose à la fois et ce faisant, de se reconnecter à soi, son vrai soi, celui qui, dans la vie super-active et super-stressante « normale » ne peut que disparaître sous le flot d’informations à traiter et le nombre exponentiel de tâches à exécuter à la minute pour ne pas être largué, ou se faire larguer d’ailleurs. Du coup, se mettre à des travaux manuels, quels qu’ils soient, permet concrètement de revenir dans le vrai, dans le réel, dans l’instant, dans l’authentique, bien loin de cette vie virtuelle aussi abstraite que perturbante qui nous est de plus en plus imposée sans que l’on puisse réellement s’y soustraire, à moins peut-être de partir vivre en ermite dans un trou paumé (et encore…).

Le Do It Yourself pour développer l’estime de soi…

Réfléchissons une seconde : à part taper sur le clavier d’un ordinateur ou tripoter l’écran tactile des tablettes et autres smartphones, à part zapper sur la télécommande de la télévision ou appuyer sur le bouton ON du micro-ondes, que faisons-nous encore de nos mains et de nos 10 doigts ? Eh bien… le constat est franchement triste, mais soyons honnêtes et lucides envers nous-mêmes (c’est le début de toute prise de conscience) : nous ne faisons plus grand-chose. Et c’est là où le bât blesse, car aussi inconsciemment qu’insidieusement, on perd tout simplement le sentiment d’être capable. On devient complètement dépendant, non pas des autres mais des choses. On est presque à 2 doigts de perdre notre humanité et toute cette agilité que l’évolution de notre espèce nous a apportée. Et c’est bien là la seconde grande raison qui devrait tous nous motiver à inclure le DIY dans notre quotidien. Car tout bonnement, retrouver l’usage de ses mains permet de reconquérir un sentiment indispensable au développement personnel : le fait d’être capable. Et directement et en toute logique, les niveaux d’angoisse et d’anxiété diminuent, tandis que celui de l’estime de soi monte en flèche.

  • MOTS-CLÉS : bienfaits, DIY, do it yourself, ecologie, économies, estime de soi, fait main, fait maison, santé
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
PrécédentArticle précédentC’est quoi la dysmorphophobie ?
Article suivantNutritionniste, diététicien, à qui confier son assiette ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
5 méfaits de la colère - Corps et Santé
Bien-être
Colère : les 5 méfaits sur la santé lorsque vous sortez de vos gonds

Tout le monde ressent de la colère. Certains explosent, d’autres refoulent au plus profond d’eux-mêmes. Dans tous les cas, la colère sera réellement dangereuse. Découvrez ici les 5 effets les plus néfastes de la colère sur votre santé.

lire l'article »
Ne culpabilisez plus de manger du pain quotidiennement !
Nutrition
Vous êtes accro au pain ? Notre vrai/faux est fait pour vous !

Vous adorez le pain mais avec tout ce que vous entendez sur lui vous culpabilisez à chaque quignon mangé ? Notre vrai/faux va vous rassurer !

lire l'article »
Exercices renfort Dos / Lonbalgie - Corps et Santé
Bien-être
3 exercices pour renforcer le bas du dos si vous souffrez de lombalgie

Réalisés quotidiennement le temps de quelques minutes seulement, ces 3 exercices tout simples peuvent suffire à soulager la douleur, et à éviter qu’elle ne revienne.

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Loading...
3 exercices tout simples pour muscler son dos au quotidien
lire l'article »
C’est quoi l’hypersensibilité corporelle ?
lire l'article »
Ces gestes du quotidien qui abîment le périnée
lire l'article »
Kyste à l’ovaire : quand faut-il s’inquiéter ?
lire l'article »
Faire du Pilates avec des douleurs articulaires ?
lire l'article »
Bien-être au travail : comment vaincre la démotivation ?
lire l'article »
Il existe un lien étroit entre Pilates et alimentation : le respect de soi-même
lire l'article »
Argent colloïdal : qu’est-ce que c’est, quels bienfaits et comment l’utiliser ?
lire l'article »
Quelques conseils pour des séances Pilates à la maison réussies
lire l'article »
Le Pilates pour les femmes enceintes : un grand OUI !
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
Bien-Être Marketing

Corps & Santé accompagne les professionnels du bien-être dans leurs projets : découvrez Bien-Être Marketing !

Voir l'offre
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact