Aller au contenu

Votre e-magazine d'informations et de conseils pour mieux vivre et comprendre votre quotidien.

retrouvez-nous également sur
Facebook
Twitter
Corps et Santé - infos et conseils
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Menu
  • Bien-être
  • Nutrition
  • Corps
  • Psycho
  • Sport
Accueil » Nutrition » Le basilic, une herbe aromatique qui vous veut du bien !

Le basilic, une herbe aromatique qui vous veut du bien !

Basilic - Corps et Santé
  • 18/08/2018
  • Nutrition
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dans des pâtes à la sauce pesto, sur des pizzas ou encore juste ciselé sur une salade de tomates et mozzarella, le basilic est définitivement l’herbe aromatique qui sent bon les beaux jours et qui parfume tous nos plats d’été, même les plus simples. Mais au-delà des ses qualités gustatives, le basilic est une plante qui recèle de vertus pour la santé. Pour la petite histoire, les Hébreux l’utilisaient déjà pour ses propriétés antispasmodiques mais également contre l’épilepsie ou encore pour soulager la douleur des piqûres de scorpion… En cuisine ou en infusion, c’est la saison et c’est donc le moment de foncer sur le basilic sans modération. Corps et Santé vous dit pourquoi.

Le basilic en cuisine, la santé dans l’assiette

Très utilisé dans les plats italiens mais aussi dans la cuisine thaïlandaise, les jolies feuilles vertes de basilic regorgent de bienfaits pour la santé. Elles sont en effet pleines d’antioxydants, très riches en vitamine K et sont des plus efficaces pour lutter contre les troubles digestifs.

Basilic et antioxydants

Le basilic contient plusieurs antioxydants. Si l’acide rosmarinique en est le principal, on trouve également des acides phénoliques et des flavonoïdes. Tous permettent de lutter contre les effets néfastes et bien connus aujourd’hui des radicaux libres, à savoir les maladies cardiovasculaires, les pathologies liées au vieillissement cellulaire, ou encore l’apparition de certains types de cancers.

Basilic et vitamine K

La vitamine K est indispensable à l’organisme pour fabriquer les protéines participant à la coagulation du sang. Elle joue également un rôle dans le métabolisme osseux. Même si les carences en vitamine K sont rares de nos jours, consommer du basilic est un moyen efficace de combler ses besoins en cette vitamine centrale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Basilic et troubles digestifs

Depuis la nuit des temps le basilic est réputé pour ses qualités digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, soulage les gaz intestinaux, calme les ballonnements et apaise les crampes d’estomac.

Le basilic en cuisine ok, mais quelle quantité ?

Bien sûr, le basilic comme toutes les plantes aromatiques se consomme en petites quantités. Il ne peut donc pas à lui seul suffire à combler les besoins en antioxydants par exemple. Cependant, l’ajouter quotidiennement permet de contribuer significativement aux apports journaliers recommandés. La bonne dose : une cuillère à soupe de basilic ciselé par jour.

Le basilic en infusion, le bien-être au quotidien

L’infusion est l’une des meilleures manières de profiter de tous les bienfaits du basilic. Une infusion de basilic, c’est un concentré de propriétés qui favoriseront votre bien-être au quotidien.

L’infusion de basilic pour la santé respiratoire

Le basilic est connu pour son effet antibactérien, dépuratif et anti-inflammatoire. Une infusion de basilic, c’est un coup de boost pour le système immunitaire et son action expectorante permettra de soulager les problèmes comme la bronchite ou l’asthme.

L’infusion de basilic pour ne plus subir le stress

Les extraits naturels contenus dans l’infusion de basilic permettent de détendre le corps aussi bien physiquement que mentalement. Concrètement, boire une infusion de basilic permettra de baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) et augmentera celui d’endorphine (l’hormone du plaisir).

L’infusion de basilic contre le mal de tête

L’infusion de basilic est une solution efficace en cas de maux de tête. Pourquoi ? Parce que ses composés anti-inflammatoires et sédatifs permettent d’améliorer l’oxygénation des cellules et la circulation sanguine dans les zones sous tension.

L’infusion de basilic contre la mauvaise haleine

C’est un vieux remède de grands-mères ! Mais il faut avouer que ce sont souvent les meilleurs… Grâce aux composés anti-microbiens qu’elle contient, l’infusion de basilic neutralise l’halitose et permet de lutter contre la prolifération des bactéries pour garder une bouche saine.

L’infusion de basilic ok, mais comment je fais ?

C’est tout simple : faites chauffer de l’eau et lorsque cette dernière est bouillante, versez-la sur vos feuilles de basilic. Laissez infuser une bonne dizaine de minutes afin d’obtenir une dose intéressante en substances actives, et dégustez ! Une tasse par jour, c’est le bien-être à la clé.

  • MOTS-CLÉS : antioxydants, basilic, bien être, bienfaits, cuisine santé, digestion, être mieux au quotidien, haleine, infusion de basilic, plantes aromatiques, plantes médicinales, soins naturels, stress
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
PrécédentArticle précédentFocus sur la maladie de Lyme
Article suivantQuels sont les dangers du moustique tigre ?Suivant
D'autres articles à découvrir...
Bienfaits nutritionnels Litchi - Corps et Santé
Nutrition
Les bienfaits nutritionnels du litchi

Peu présent des corbeilles de fruits il y a seulement quelques années, le litchi rencontre de plus en plus de succès. Et c’est tant mieux ! Découvrez tous les bienfaits nutritionnels de « la cerise de Chine » comme on l’appelle dans son pays d’origine.

lire l'article »
Manque de lumière et humeur - Corps et Santé
Bien-être
Pourquoi le manque de lumière joue tant sur mon humeur ?

De fin octobre à mars, la dépression saisonnière touche particulièrement les citadins et les femmes (70 à 80 %, quand même), et même si elle n’est pas réellement prise au sérieux, elle peut être très handicapante.

lire l'article »
Décantation du vin - Corps et Santé
Nutrition
La décantation des vins vieux

Même s’il est des plus désagréables en bouche, la présence d’un dépôt dans un vin vieux est tout à fait normale. Car le vin est un produit vivant qui évolue au fil du temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela concerne aussi bien les vins rouges que les vins blancs…

lire l'article »
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.
Les derniers articles publiés
Deuil d’un parent : comprendre la douleur
lire l'article »
Le jeûne permet-il d’être en bonne santé ?
lire l'article »
Anuptaphobie : lorsque la peur de rester célibataire devient pathologique…
lire l'article »
Est-ce que votre chat vous aime (vraiment) ?
lire l'article »
Home made : 3 masques faits maison selon votre type de peau
lire l'article »
Amour fusionnel : laisse-t-il la place à un épanouissement personnel ?
lire l'article »
Hypnose : tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnothérapie
lire l'article »
La marche nordique, vous connaissez ?
lire l'article »
Réflexologie : 5 vrai / faux pour en finir avec les clichés
lire l'article »
Coach de vie : c’est quoi un coach en développement personnel ?
lire l'article »
Publicités

Votre publicité ici ?

C'est possible !

contactez-nous pour connaître les modalités de notre régie publicitaire et annoncer sur notre site.
Cliquez ici
inscrivez-vous à la newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera utilisée que pour l'envoi de notre newsletter et ne sera pas transmise à des tiers pour une exploitation commerciale.
Pour recevoir chaque semaine, directement dans votre boite email, nos derniers articles et nos bons plans, inscrivez-vous maintenant !
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Corps & Santé est votre magazine en ligne, nous traitons des sujets importants pour votre bien-être, en vous apportant des informations utiles, des conseils santé, psycho, nutrition et des bons plans !

  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous
Menu
  • à propos de Corps et Santé
  • partenariats
  • contactez-nous

© 2020 Tous droits réservés - Un site édité par Dilogis

  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Informations légales et conditions générales
  • Contact