Et si on musclait ses abdominaux juste en respirant ?

La respiration latérale thoracique - Corps et Santé

Même si le printemps traîne un peu à montrer le bout de son nez, une chose est certaine, l’été n’est pas loin et on aimerait tous perdre ce petit ventre disgracieux qui s’est installé autour de la taille grâce aux bons petits plats réconfortant de l’hiver.

Un ventre ferme et plat sans faire d’abdominaux ? Eh bien c’est possible, grâce à la respiration utilisée dans la méthode Pilates, la respiration latérale thoracique. Au-delà de son effet sur les muscles profonds abdominaux, la pratique de cette respiration est très bénéfique sur les organes internes grâce au massage qu’elle induit, et elle amène une belle sensation de détente en permettant d’étirer le diaphragme en largeur. Alors maintenant qu’on sait tous ça, il n’y a plus aucune raison de ne pas essayer…

Comment ça marche ?

Cette respiration peut se pratiquer dans n’importe quelle posture et avec un peu d’entraînement, vous pourrez muscler vos abdominaux en faisant la queue au supermarché ou en attendant le bus. Mais pour l’apprendre, le mieux reste la position allongée.

  • Placez vous à plat dos sur un tapis ou une serviette. Gardez les bras détendus de chaque côté du corps, et pliez les jambes de telle façon que vos pieds soient à plat à la largeur de vos hanches.
  • En expirant profondément par la bouche, vous allez imaginer que vous vous retenez d’aller à la selle, puis de faire pipi, et enfin vous allez rentrer le nombril comme si vous vouliez qu’il aille toucher votre dos. Imaginez que vous tirez une fermeture éclair depuis le sphincter anal jusqu’au milieu du ventre.
  • Maintenez ces contractions, et en inspirant, ne laissez plus le ventre se soulever comme il le fait dans la respiration naturelle, mais cherchez à élargir vos côtes, comme si votre cage thoracique était un accordéon, ou un parapluie. En expirant vous devez sentir les côtes qui se referment. Pour les premiers cycles respiratoires, placez vos mains sur vos côtes pour sentir concrètement le mouvement. Attention de ne pas contracter les épaules, ces dernières doivent rester loin des oreilles.
  • Essayez au début d’enchainer seulement cinq cycles respiratoires, et petit à petit, tentez de faire une dizaine de cycles. Cela vous prendra cinq minutes dans votre journée, et ce sera suffisant si vous le faites tous les jours !

Bénéfices

Le fait de contracter les sphincters vient directement engager le muscle transverse, qui est le muscle profond abdominal. Le plancher pelvien est tonifié, et renforcer les abdominaux devient possible même en cas de problèmes de dos, puisque la colonne vertébrale est stable et immobile. Beaucoup de problèmes viscéraux peuvent également être soulagés grâce à cette respiration car le transit est stimulé, et le fait d’élargir la cage thoracique a un effet direct sur le plexus solaire, siège de beaucoup de stress et d’angoisses. Enfin, entretenir un plancher pelvien tonique permet d’éviter les soucis de fuites urinaires et améliore grandement les sensations dans les rapports intimes.

Allez ! On se lance : inspirez et expirez lentement et profondément…

En savoir plus sur la respiration latérale thoracique (liens affiliés)

La respiration y est bien expliquée, bien que le périnée ne soit pas mentionné. C’est un point difficile à trouver dans les lectures, à cause d’une sorte de pudeur… mais il y a en plus quelques exercices simples de Pilates faciles à mettre en place au quotidien pour un néophyte.

5 minutes Réflexe/Pilates : Pour tous partout & pour le plaisir
5 minutes Réflexe/Pilates : Pour tous partout & pour le plaisir
4,60 EUR
5 minutes Réflexe/Pilates : Pour tous partout & pour le plaisir
5 minutes Réflexe/Pilates : Pour tous partout & pour le plaisir
4,60 EUR

Dernière mise à jour le 2018-07-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires. Dilogis participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

CET ARTICLE VOUS A PLU ?
AIDEZ-NOUS A LE FAIRE CONNAÎtre EN LE PARTAGEANT :
D'autres articles à découvrir...
ATTENTION : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle). IMPORTANT : Si vous souhaitez reproduire ou utiliser un contenu présent sur notre site, merci de nous contacter pour connaitre les modalités.