Courir ? Jamais de la vie !
Vous enfermer dans une salle de fitness et transpirer à grosses gouttes sur des machines monstrueuses ? Encore moins !
Suivre des cours de Pilates, de yoga ou de danse ? Pourquoi pas, mais les horaires sont impossibles à tenir pour vous…
Que faire ? Vous laisser aller et observer passivement votre relâchement musculaire progressif ? Ah non !
Armez-vous de votre élastique de musculation (également appelé Elastiband) et tonifiez, en douceur mais ultra efficacement, vos épaules, votre dos, vos bras, vos cuisses, bref tout votre corps !
On vous donne quelques idées d’exercices avec l’élastique, des exercices qui feront leur petit effet très rapidement 😉
Des épaules joliment dessinées avec l’élastique
Placez-vous debout et tenez l’élastique avec vos 2 mains aux extrémités. Fixez le milieu de l’élastique au sol en mettant un pied dessus. Vérifiez votre posture, surtout au niveau des lombaires qu’il ne faut pas creuser.
En expirant, levez vos bras légèrement fléchis jusqu’à les amener latéralement sur la même ligne que les épaules. Attention : vos bras montent à la hauteur des épaules, mais vos épaules doivent rester basses ! En inspirant, revenez à la position de départ.
Réalisez 10 répétitions.
Des cuisses fuselées avec l’élastique
Cet exercice s’inspire d’un mouvement de Pilates : le Single leg strech.
Allongez-vous sur le dos, en préservant le creux lombaire naturel. Vos pieds sont à plat au sol, à la largeur des hanches, les genoux fléchis. Amenez un pied au centre de l’élastique en tenant cette jambe à 90°, genou au-dessus de la hanche. Vos mains tiennent les 2 extrémités de l’élastique. Les coudes sont posés au sol.
En expirant, tendez votre jambe à l’oblique en poussant dans l’élastique. Résistez avec vos mains, et stabilisez votre bassin pour ne pas laisser le dos se cambrer. Inspirez pour ramener votre jambe à 90° au-dessus de la hanche.
Réalisez 10 répétitions avec chaque jambe.
Bye bye la culotte de cheval avec l’élastique
Asseyez-vous sur le bord d’une chaise avec le dos droit et les genoux espacés de la largeur des hanches. Nouez l’élastique autour de vos genoux en le gardant tendu.
En expirant, poussez vos genoux vers l’extérieur, comme si vous vouliez déchirer l’élastique. En inspirant revenez en contrôlant de façon à toujours garder une tension dans l’élastique.
Faites 10 répétitions de cet exercice.
Un dos joliment musclé avec l’élastique
Asseyez-vous au sol avec, si possible, les jambes tendues devant vous (si vous n’arrivez pas à tendre les jambes, ce n’est pas grave, fléchissez-les légèrement de façon à avoir le dos droit, c’est le plus important). Passez l’élastique derrière vos pieds flex, et tenez-le de chaque côté dans vos mains de telle sorte que vos bras soient tendus devant vous.
En expirant, stabilisez tout votre corps et tirez vos coudes vers l’arrière en serrant vos omoplates dans le dos. Inspirez pour revenir en position de départ.
Réalisez à nouveau 10 répétitions.
Vous voulez continuer, aller plus loin avec l’élastique et avoir d’autres idées d’exercices ?
https://www.amazon.fr/musculation-l%C3%A9lastique-renforcement-musculaire-progressive/dp/2951700806